leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL-CHINE : Karim Wade pour une coopération fondée sur l’égalité et la neutralité

Pékin- Le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a affirmé que le développement des relations sino-sénégalaises « est un bel exemple d’une coopération mutuellement avantageuse basée sur des principes d’amitié, d’égalité, de réciprocité et de la non-ingérence dans les affaires intérieures ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Avril 2010 à 08:48 | | 5 commentaire(s)|

SENEGAL-CHINE : Karim Wade pour une coopération fondée sur l’égalité et la neutralité

Le ministre d’Etat Karim Wade présidait mardi à Pékin l’ouverture de la journée d’affaires Sénégal - Chine au cours d’une cérémonie marquée par la présence du ministre de l’Energie, Samuel Sarr, du ministre conseiller et directrice générale de l’Apix, Aminata Niane, du directeur général du département Asie occidentale et Afrique du ministère du Commerce de Chine, Mme Zhong Manyin.

M. Wade a réfuté très fortement l’idée, selon laquelle, la coopération chinoise en Afrique se ferait contre la volonté des Etats africains qui « sont aujourd’hui indépendants et souverains » dont le Sénégal notamment, qui vient de fêter son cinquantenaire. « En ce qui le concerne, le Sénégal entend profiter au maximum de l’expérience chinoise dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières et des téléservices dans le cadre d’une relation basée sur le respect et la recherche d’intérêts mutuels », a dit M. Wade.

Il a invité les entreprises chinoises à venir participer à l’exploitation du secteur minier sénégalais qui présente des opportunités considérables avec l’existence d’importantes réserves largement inexploitées. Il a dit également compter sur la coopération chinoise pour développer la Zone économique spéciale de Dakar, en y construisant un grand centre commercial chinois dont les produits pourront être vendus sur l’ensemble du continent, soit un marché de 800 millions de consommateurs.

Organisée en prélude de la Commission mixte Sénégal-Chine, cette journée constitue, selon l’ambassadeur du Sénégal à Pékin, le général Papa Khalilou Fall, « le témoignage de la vitalité de la coopération sino-sénégalaise ».

De son côté, la directrice générale de l’Apix a indiqué que le Sénégal « a consenti de nombreux efforts pour créer un environnement propice aux affaires et bâtir une économie saine et a également l’avantage de disposer d’une monnaie stable et convertible ». Elle a estimé que le Sénégal « peut constituer une porte d’entrée pour les entreprises chinoises en Afrique, avec notamment l’accès libre à un marché sous-régional d’environ 250 millions de consommateurs ».

Mme Niane a noté avec satisfaction les nombreuses réalisations d’investisseurs privés chinois dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des télécommunications et de l’énergie.

« Cette évolution positive de la coopération sino-africaine en général et sino-sénégalaise en particulier », a été fortement saluée par Mme Zhong Manyin, directeur général du département Asie occidentale et Afrique du ministère du Commerce de la République populaire de Chine. Elle a, à cet égard, rappelé que le Fonds de développement sino-africain d’un montant de plus de 2 milliards de dollars américains était un instrument privilégié qui a contribué à développer de 8,6% en 2009 le volume du commerce entre l’Afrique et la Chine, malgré une conjoncture économique difficile.

Mme Zhong a réaffirmé la volonté de son gouvernement à faire franchir la coopération de son pays avec le Sénégal de nouveaux paliers, à travers la signature d’un accord sur la protection des investissements et de non double imposition.

La journée d’affaires Sénégal-Chine, qui a enregistré la participation d’une centaine d’entreprises chinoises, devrait déboucher sur des accords de partenariat entre les secteurs privés des deux pays.

Avant l’ouverture du forum, une séance de travail a réuni le ministre d’Etat Karim Wade avec les représentants du secteur privé national. Il a réaffirmé, à cette occasion, sa volonté d’associer à son action l’ensemble du secteur privé sénégalais.

Les représentants du secteur privé, qui ont pris la parole, ont salué la démarche du ministre d’Etat qui « veut que le secteur soit le moteur du développement du Sénégal ».

Source : APS

Dior Ndella


1.Posté par chinois le 14/04/2010 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doul rek, partout il racontent les memes betises. Il ne font rien de serieux, ils jouent avec les senegalais tout simplement mais boy colon, si tu penses ses emnsonges, en complicites avec certains senegalais opportunistes, vont te mener a la presidence du senegal ,tu te trompes lourdement, tu n'aura rien, nous ne voulont plus des wades. C'est fini dioulli toubab.

2.Posté par le solitaire le 14/04/2010 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce couple karim/aminata a fini par détruire le tissu industriel du sénégal. ces chinois s'en foutent du developpement du sénégal. ils sont la plus grande ménace pour le sénégal. ils ne croient à aucun dizeu sinon qu'à l'argent. chez eux, la vie humaine n'a aucun sens. entre eux et nous, il n'y a aucune valeur commune. comment peuton travailler avec eux? ils ont commencé à envahir l'afrique en lui envoyant des repris de justice pour qui, rien ne se perd, tout se transforme. ainsi leurs déchets et leurs cadavres utilisés comme engrais dans les jardins potagers qui jouxtent leurs chantiers. ainsi les chiens et chats, rats et serpents qui traversent leur espace vital. avec leurs amis coréens, ils ont envahis et déstructuré le secteur pharmaceutique par une prolifération de placébots. le secteur commercial est pourri par des produits cancérigènes. et leur lait à la mélanine qui se vend dans tous les marchés de l'afrique! chine et corée sont les deux mamelles du cancer africain. l'autre face, c'est la corruption massive qu'il installe au travers un réseau qui s'enracine chez les dirigeants et finit chez le marchant ambulant: tout le monde à terme, va travailler pour la chine. les réfractaires comme moi, vont brutallement mourir. quand tout le monde sera corrompu, on va voir apparaitre l'ère de petits africains aux yeux bridés. dans chaque famille, vont naitre et serpentiller en étallant leur malédiction, ces métisses qui feront dire à l'africain fataliste " Dieu l'a voulu ainsi" et aux chinois " nous allons achever la colonisation de ces dormeurs de nègres". je ne suis pas raciste. pas du tout. mais je ne peux pas m'empecher de voir JAUNE quand je vois un chinois ou un coréen. c'est un problème de vision personnelle parce que le taïwanais est incolore et inodore à mes mêmes yeux.

3.Posté par le solitaire le 14/04/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je présente mes excuses pour les fautes d'orthographe du post précédent. je viens de me reveiller et, vous le savez, les chinois me jaunissent.

4.Posté par le solitaire le 14/04/2010 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je présente mes excuses pour les fautes d'orthographe du post précédent. je viens de me reveiller et, vous le savez, les chinois me jaunissent. les chinoiseries de karim!!!!!!!!

5.Posté par Fadalayoung le 14/04/2010 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réveillons-nous, la Chine est à l'est et n'a pas attendu vos commentaires pour s'infiltrer dans tous les domaines en Afrique ! A bas les colons, vive les colons...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site