Le ministre d’Etat Karim Wade présidait mardi à Pékin l’ouverture de la journée d’affaires Sénégal - Chine au cours d’une cérémonie marquée par la présence du ministre de l’Energie, Samuel Sarr, du ministre conseiller et directrice générale de l’Apix, Aminata Niane, du directeur général du département Asie occidentale et Afrique du ministère du Commerce de Chine, Mme Zhong Manyin.
M. Wade a réfuté très fortement l’idée, selon laquelle, la coopération chinoise en Afrique se ferait contre la volonté des Etats africains qui « sont aujourd’hui indépendants et souverains » dont le Sénégal notamment, qui vient de fêter son cinquantenaire. « En ce qui le concerne, le Sénégal entend profiter au maximum de l’expérience chinoise dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures routières et des téléservices dans le cadre d’une relation basée sur le respect et la recherche d’intérêts mutuels », a dit M. Wade.
Il a invité les entreprises chinoises à venir participer à l’exploitation du secteur minier sénégalais qui présente des opportunités considérables avec l’existence d’importantes réserves largement inexploitées. Il a dit également compter sur la coopération chinoise pour développer la Zone économique spéciale de Dakar, en y construisant un grand centre commercial chinois dont les produits pourront être vendus sur l’ensemble du continent, soit un marché de 800 millions de consommateurs.
Organisée en prélude de la Commission mixte Sénégal-Chine, cette journée constitue, selon l’ambassadeur du Sénégal à Pékin, le général Papa Khalilou Fall, « le témoignage de la vitalité de la coopération sino-sénégalaise ».
De son côté, la directrice générale de l’Apix a indiqué que le Sénégal « a consenti de nombreux efforts pour créer un environnement propice aux affaires et bâtir une économie saine et a également l’avantage de disposer d’une monnaie stable et convertible ». Elle a estimé que le Sénégal « peut constituer une porte d’entrée pour les entreprises chinoises en Afrique, avec notamment l’accès libre à un marché sous-régional d’environ 250 millions de consommateurs ».
Mme Niane a noté avec satisfaction les nombreuses réalisations d’investisseurs privés chinois dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des télécommunications et de l’énergie.
« Cette évolution positive de la coopération sino-africaine en général et sino-sénégalaise en particulier », a été fortement saluée par Mme Zhong Manyin, directeur général du département Asie occidentale et Afrique du ministère du Commerce de la République populaire de Chine. Elle a, à cet égard, rappelé que le Fonds de développement sino-africain d’un montant de plus de 2 milliards de dollars américains était un instrument privilégié qui a contribué à développer de 8,6% en 2009 le volume du commerce entre l’Afrique et la Chine, malgré une conjoncture économique difficile.
Mme Zhong a réaffirmé la volonté de son gouvernement à faire franchir la coopération de son pays avec le Sénégal de nouveaux paliers, à travers la signature d’un accord sur la protection des investissements et de non double imposition.
La journée d’affaires Sénégal-Chine, qui a enregistré la participation d’une centaine d’entreprises chinoises, devrait déboucher sur des accords de partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
Avant l’ouverture du forum, une séance de travail a réuni le ministre d’Etat Karim Wade avec les représentants du secteur privé national. Il a réaffirmé, à cette occasion, sa volonté d’associer à son action l’ensemble du secteur privé sénégalais.
Les représentants du secteur privé, qui ont pris la parole, ont salué la démarche du ministre d’Etat qui « veut que le secteur soit le moteur du développement du Sénégal ».
Source : APS