leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL-COREE-INDUSTRIE-PECHE: Dongwon investira 10 milliards de FCFA pour relancer la SE-SNCDS (officiel)

Le groupe coréen Dongwon investira 21 millions de dollars américains (10 milliards de francs CFA) dans la relance de la Société d’exploitation-Société nationale de conserverie du Sénégal (SE-SNCDS), dimanche à Dakar, selon l’APS.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Novembre 2011 à 05:43 | | 0 commentaire(s)|

SENEGAL-COREE-INDUSTRIE-PECHE: Dongwon investira 10 milliards de FCFA pour relancer la SE-SNCDS (officiel)
Le ministre sénégalais de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, a signé vendredi dernier à Séoul (Corée du Sud), avec le président du groupe Dongwon, Kim Jae-Chul, l’accord-cadre, "premier jalon" posé pour permettre à l’industriel coréen de relancer la SE-SNCDS et d’en faire "le numéro un africain".

Le 3 novembre dernier, plusieurs travailleurs de la SE-SNCDS manifestaient à Dakar pour demander aux autorités sénégalaises d’accélérer les négociations avec le groupe Dongwon, qui était disposé à reprendre ce fleuron de l’industrie thonière sénégalaise, en difficulté depuis plus de 10 ans.

‘’C’est un succès pour le groupe Dongwon dans sa conquête du marché international’’, a dit son président, avant d’ajouter : ‘’Il y a non seulement des conditions d’accès facile au Sénégal avec le Port autonome de Dakar (PAD), mais également de bonnes infrastructures.’’

‘’Nous voulons mettre le savoir et le savoir-faire coréens à la disposition du Sénégal pour son développement. C’est un grand pas dans l’histoire de nos deux pays’’, a indiqué Kim Jae-Chul dont le groupe, Dongwon, est ‘’le N°1 mondial de la pêche thonière et de la fabrication de conserverie’’.

Pour sa part, Khouraïchi Thiam a dit sa ‘’fierté’’ d’avoir contribué à ce résultat. ‘’Si aujourd’hui, nous signons cet accord, c’est grâce à la détermination du président de Dongwon’’, a dit M. Thiam. ‘’La République de Corée est un modèle et nous avons besoin de vous pour que le Sénégal puisse se transformer’’, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Economie maritime était notamment accompagné par l’ambassadeur du Sénégal en Corée du Sud, Amadou Dabo, le Directeur général de la SE-SNCDS, Ousseynou Ndiaye, le contrôleur d’Etat Abdoulaye Kamara, le Directeur commercial du PAD, Momar Ngary Ba, et Samba Coulibaly, conseiller au ministère de l’Economie maritime.

Jeudi dernier, veille de la cérémonie de signature, M. Thiam a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition internationale des produits halieutiques et des pêches de Busan, dédiée aux administrations, aux professionnels et aux partenaires au développement des pays côtiers.

‘’La rencontre a été marquée par une exposition des produits et matériels de pêche et un forum de rencontres et de contacts entre délégations venues de tous les continents’’, a indiqué Talibouya Aïdara, conseiller technique chargé de la communication du ministère de l’Economie maritime, qui était de la délégation sénégalaise.