leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL : « Les dossiers d'audit de l'Armp seront bien traités par l'État»

Les audits 2008 sur les procédures de passation des marchés commandés par l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) feront l'objet d'un bon traitement de la part des autorités. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, hier, en marge de l'Assemblée générale constitutive du Réseau africain des régulateurs en marchés publics. «Les dossiers d'audit de l'Armp seront bien traités par l'État et la suite qu'il faut sera donnée aux conclusions qui sont issues des audits», a dit M. Ndiaye, qui ajoute que «désormais, ces audits seront annuels» comme pour marquer «l'option irréversible d'ériger la transparence en règle de conduite et de gestion des affaires publiques» prise par le Sénégal.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Mars 2010 à 04:24 | | 0 commentaire(s)|

SENEGAL : « Les dossiers d'audit de l'Armp seront bien traités par l'État»
Il s'est aussi félicité du fait que tous les organes de l'Armp ont été mis en place et sont aujour d'hui totalement opérationnels depuis mars 2008. Ce qui lui a permis de traiter 200 décisions par le Comité de règlement des différends (Crd) et de former plus de 2000 personnes sur le processus de passation et d'exécution des marchés publics.

Seulement, en annonçant l'annualisation des audits de l'Armp, le Premier ministre ne fait en réalité que rappeler une disposition qui existe déjà dans le nouveau Code des marchés publics en son article 142 et dans le décret 2007-546 du 25 avril 2007 portant organisation et fonctionnement de l'Armp en son article 2. Pour l'article 142 dudit code qui traite du «Contrôle externe et a posteriori», il stipule que l'organe chargé de la régulation «commande, à la fin de chaque exercice budgétaire, un audit indépendant sur un échantillon aléatoire de marchés ; (...) rend compte des contrôles effectués dans un rapport annuel transmis au président de la République, au président de l'Assemblée nationale, au Premier ministre, au ministre chargé des Finances et à la Cour des comptes, qui donne ensuite lieu à publication». Et c'est la même disposition qui est reprise par l'article 2 du décret 2007-546 du 25 avril 2007.

B. FOFANA
Source Le Populaire

leral .net