« Il y a un sérieux problème de concordance entre les demandes d’emploi et les offres disponibles », se désole M. Barro du CMS. Même son de cloche chez son collègue de la BRS. Pour palier à ce problème, Ibrahima Gueye, Directeur de l’Emploi a dit qu’il est nécessaire d’aider les jeunes demandeurs d’emploi à avoir une certaine expérience. Parce que pense-t-il, sans cette expérience il est difficile pour un jeune diplômé de se frayer un chemin dans les entreprises qui deviennent de plus en plus exigeantes sur la qualité de ses ressources humaines.
Pour le directeur général de l’ANEJ, Abdou Khafor Touré, sa structure a été créée dans le sens de promouvoir l’emploi. C’est dans ce sens, ajoute-t-il, que « nous nous avons mis en place une multitude de support pour juguler le chômage dans notre pays ». D’où la base de données qu’il a mise en œuvre sur la toile aussi bien pour les demandeurs d’emplois que les employeurs.
« Nous servons d’interface entre les demandeurs d’emplois que nous coachons et les entreprises », avance M Touré qui conclut son propos en disant qu’il n’est pas du tout d’accord sur la précarisation de l’emploi au Sénégal par la limitation des contrats à durée indéterminés (CDI)Moussfa