leral.net | S'informer en temps réel

SON APPEL AUX RETROUVALLES REJETE QUASI-UNANIMEMENT PAR TOUS Les Socio-démocrates envoient Djibo Kâ balader

NETTALI.NET - Le projet de Djibo Kâ de rassembler la grande famille socio-démocrate composée d’anciens et actuels membres du Parti Socialiste est en passe de s’avérer être un échec. Plusieurs personnalités concernées ont en effet affiché leur scepticisme quant à la nécessité de telles retrouvailles alors que d’autres ont dit de façon on ne peut plus claire que le projet du patron de l’Union pour le Renouveau Démocratique (Urd) ne leur inspire pas confiance.


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2009 à 14:58 | | 0 commentaire(s)|

SON APPEL AUX RETROUVALLES REJETE QUASI-UNANIMEMENT PAR TOUS Les Socio-démocrates envoient Djibo Kâ balader
Il l’avait théorisé dans son ouvrage, « un petit berger au service de la République et de la démocratie », publié en 2005. Il l’a récemment réaffirmé le dimanche 26 avril dernier sur Walf Tv dans l’émission « Opinion ». Djibo Kâ veut des retrouvailles de la grande famille socio-démocrate, en vue des échéances électorales de 2012. Le secrétaire général de l’Urd avait même révélé avoir déjà pris langue sur la question avec Abdourahim Agne, Robert Sagna, Souty Touré et Mamadou Diop, tous anciens membres du Parti Socialiste (Ps) qu’ils ont quitté pour porter sur les fonds baptismaux, leur propre formation. Mais les négociations ont été ajournées à cause des élections locales du 22 mars qui profilaient à l’horizon, reconnaît Djibo Kâ lui-même.

La sortie de l’ancien directeur de cabinet de Senghor n’a pas manqué de susciter moult réactions. Dès le lendemain, c’est Moustapha Niasse qui donne sa position avec des mots qui cachent mal le rejet d’un tel projet. « Si ce sont des retrouvailles de dinosaures nostalgiques, je dis non ; mais, si c’est pour des retrouvailles sans trahison et au seul service du peuple, je suis d’accord et je suis partant », a-t-il dit lors d’une rencontre entre l’Afp et Yoonu Askanwi, un courant dissident d’Aj/Pads.

Abdoulaye Makhtar Diop réagissant sur la Rfm met en doute la sincérité du leader de l’Urd. Pour le patron des Socialistes unis pour la renaissance du Sénégal (Surs), « Djibo Kâ sait qu’il ne peut pas cohabiter en paix avec Idrissa Seck qui va revenir au Pds au sein de la majorité présidentielle et il cherche un moyen de ne pas mourir politiquement ». Le candidat malheureux à la mairie de Dakar dit ne pas être intéressé du tout par une telle manœuvre.

Les socialistes, concernés aussi par cet appel, mais peu impliqués par l’initiateur, n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller pour asséner leurs quatre vérités à l’allié du président Wade. Aminata Mbengue Ndiaye appelle Djibo Kâ à changer d’abord de camp, avant de mener une entreprise pareille. Pour le maire de Louga, il est inconcevable qu’un allié de la mouvance présidentielle (qui ne fait évidemment pas partie de la grande famille socio-démocrate) appelle à des retrouvailles pour des partis qui, dans l’essentiel sont dans l’opposition. La responsable des femmes socialistes en arrive à la conclusion que le rénovateur joue au malin, non sans lui rappeler que « Abdoulaye Wade et beaucoup plus rusé que lui ».

« C’est Benno qui hante leur sommeil », croit savoir la socialiste qui n’a pas manqué de lancer des pierres dans le jardin de ceux que Djibo Kâ a dit avoir déjà contacté. Elle dira que ce sont des responsables politiques qui se croyaient indétrônables dans leur fief respectif alors qu’ils ont tous été battus lors des dernières locales.

Même le très sympathique et rassembleur El Hadji Mansour Mbaye n’a pas manqué de rappeler à l’ordre son ex-compagnon de parti. Pour le vieux militant socialiste, « il est impossible de réunir les conditions de retrouvailles des socio-démocrates sans une implication au premier degré d’Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse et autre Abdoulaye Diop Makhtar ».

Alio Informatique