leral.net | S'informer en temps réel

SONATEL, le Champion du Sénégal qui gagne

Les entreprises sénégalaises ont réussi des performances significatives en termes de chiffres d’affaires (CA) durant l’année 2008, malgré le contexte de crise qui prévaut depuis 2007. Fixé à prés de 478 milliards FCFA en 2007, le plafond du classement du TOP100 de 2008 s’est hissé à 530 milliards, soit une variation d’environ 11%. Cette embellie est due aux grandes entreprises qui continent de truster le haut du classement. Il faut noter que le plancher est passé de près de 10 milliards en 2007 à un peu plus de 7 milliards en 2008. Ceci s’explique, en partie, par le fait que certaines entreprises qui étaient dans le classement de 2007 ne figurent pas dans celui-ci ; les données n’étant pas disponibles.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Décembre 2009 à 01:02 | | 6 commentaire(s)|

SONATEL, le Champion du Sénégal qui gagne
Le Big Five confirme
Comme en 2007, la Sonatel caracole en tête du TOP100 des entreprises avec un chiffre d’affaire de près de 530 milliards. Elle s’installe confortablement à la place de leader, malgré une concurrence particulièrement féroce et une conjoncture plus que difficile. Avec une augmentation de chiffres d’affaires de 60% en un an, la SAR talonne de près la Sonatel et distance largement ses concurrents de la filière pétrolière que sont Total et Shell qui se classent respectivement 3ème et 5ème. La Senelec, bien qu’étant en proie à des difficultés de trésorerie, améliore sa position dans le Big Five en se hissant à la 4ème place.
A noter aussi le retour des ICS qui était dans une mauvaise passe ces dernières années. L’ex-fleuron de l’industrie sénégalaise occupe la 6ème place du TOP100 avec une hausse record du chiffre d’affaire de plus de 120%. Cette performance est en rapport avec la recapitalisation des ICS en 2008 et la relance de ses activités qui étaient au ralenti.

La mainmise de l’industrie
Le secteur de l’industrie domine le TOP100 aussi bien en nombre d’entreprises qu’en termes de chiffre d’affaires. Forte de 42 lauréats, l’Industrie représente plus de 63% du chiffre d’affaires global du classement. Les Services, pour l’essentiel tirés par les Télécommunication et le Transport, arrivent loin derrière avec un nombre de 31 unités avec un poids de 24% du chiffre d’affaires total. Le Commerce compte 20 entreprises qui représentent 8% en termes de CA. Les BTP complètent le tableau avec un total de 7 unités réalisant 5% du CA du TOP100.

Focus sur le TOP10
Le TOP10 2008 est marqué par un léger changement par rapport au TOP10 2007. Si Sonatel, la SAR et Total restent le tiercé gagnant, Senelec et Shell changent de position. La société d’électricité s’adjuge la 4ème place de Shell dans le classement de 2007 et lui laisse la 5ème place. Les ICS qui se classent à la 6ème position gagnent 9 places et signent leur entrée dans le TOP10, à l’instar des Grands Moulins de Dakar (GMD) qui occupent la 10ème place. (Voir Tableau)

Comme le Classement général, le TOP10 renferme aussi des disparités. Les trois premières entreprises les plus importantes du Sénégal, en termes de CA que sont Sonatel, SAR et Total, s’accaparent de plus de la moitié du total du CA réalisé par ces 10 entreprises. L’analyse de la répartition sectorielle des entreprises du TOP10 laisse apparaitre une nette dominance du secteur énergétique qui compte cinq lauréats. En dehors de l’agro alimentaire forte de deux unités, les autres secteurs présents dans le TOP 10 n’ont qu’un seul représentant. (voir répartition du top 10)

Du point de vue du chiffre d’affaires réalisé également, le secteur énergétique impose sa loi en s’arrogeant près de 59% des recettes globales.(Voir répartition du CA du top 10 dans le Top 100)

Preuve que Sonatel est le maître incontesté du Classement, les Télécoms font 17% du total avec un seul lauréat dans le TOP10 devant l’Agro alimentaire qui en compte deux mais ne représente que 9% à égalité avec l’Industrie chimique (les ICS, le seul candidat). L’Industrie du Ciment s’adjuge les 6% restant.

Commentaire
Sonatel, l’éternel leader du TOP100 sénégalais, c’est bel et bien la confirmation de la performance sur la durée. Ce qu’on comprend moins, ce sont les places de 2ème et 4ème de la SAR et de Senelec, qu’ont peut qualifier de « souffre-douleurs » des entreprises et populations sénégalaises. Avec les délestages intempestifs et les pénuries de gaz et de carburant, ces deux entreprises symbolisent la contre-performance au quotidien, malgré les perfusions budgétaires de l’Etat à hauteur de centaines de milliards FCFA. Avec la moitié des entreprises du TOP10, on voit à quel point le secteur de l’Energie conditionne la marche de l’économie du Sénégal. La mainmise du pétrolier français Total dans la distribution complète le trio énergétique qui tient le pays.


REUSSIR MAGAZINE

leral .net


1.Posté par futur sonatelien le 29/12/2009 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je dis tout simplement Bravo à Mr Mbaye. si tous les chefs d'Entreprise pouvez faire comme vous, sérieusement on allait avoir un pays meilleur.
Et pourkoi pas ne pas vous postuler pour être le Chef d'Etat de nous tous Sénégalais.

2.Posté par économiste le 29/12/2009 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu n'as rien compris de ce qui se passe à la SONATEL. Mr Mbaye dirige mal la SONATEL . Il y'a trop de clientélisme et de favoritisme dans cette boite. Mr Mbaye a un salaire de 10.000 000 et s'est fait bénéficier de tous les avantages . le nombre d'action qu'il détient personne ne l'a et il a acheté la maison de fonction qu'il occupe à fann résidence à un prix dérisoire. Il n'est pas un exemple ce Monsieur.

3.Posté par m.mokhtarkebe le 29/12/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

combien de millards iront en france?530millards en 1annee dans un pays pauvre
c est de la complicite d exploitation

4.Posté par Deug rek le 30/12/2009 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C dommage qu'au senegal on ne reconnaisse pas le merite , le courage des gens com cheikh tidiane mbaye qui a la sonatel depuis plus de 25 ans qui a reussi a le hisser o sommet grace a l'honnetete les valeurs d' ethiques quil a herite de son pere rare sont des entreprises com la sonatel qui evoluent sans une haute pression gouvernementale avec une democratie au sein de lentreprise qui a permis la creation de bcp de syndicats qui defendent leurs interets corps et ames quand il le faut. Moi je dirais tt simplement chapeau a tts les sonateliens .

5.Posté par moi le 30/12/2009 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous dit bravo mais vous avez oublier une chose le respect qui se dois pour les éléments qui sont sur le terrain (H TO H) car tout cette benefice c'est grace à eux que vous l'avais gagner et au retour vous les faites du mal et meme pire ont les interdits de rester au abord de la SONATEL DE MBOUR.
MERCI

6.Posté par lool le 04/03/2013 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Mbaye est 1000000000 meilleur que ce PDG des ICS qui passe son temps à renvoyer ses employés (41 + 2cadres), qui n'a aucun pouvoir, sinon renvoyer le personnel qui ne dit pas OUI MONSIEUR, MERCI MONSIEUR, qui a peur de demander au indiens d'investir, qui se colle des vieillards retraités comme aides, alors qu'il y a partout un Cadre indien adjoint de cadre Sénégalais et qui passe son temps à chercher comment économiser tout tout tout pour ses amis les indiens.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site