Souleymane Ndéné Ndiaye a révélé que certaines personnes font courir le bruit qu’il se serait opposé à leur nomination comme directeur général. Le Premier ministre a rétorqué à une tierce personne qu’il se trompe lourdement car on ne se réveille pas un beau jour pour se voir nommer directeur général. Ce procédé ne prospère pas, avertit Souleymane Ndéné Ndiaye.
Dans ses discussions avec Karim Wade, il a dit à ce dernier que des gens ont raconté aux populations de Guinguinéo que le ministre d’Etat qu’il est, en charge des Infrastructures, construit des routes là où il veut. La démarche de ceux qui tentent de semer la zizanie est vouée à l’échec car le Premier ministre rappelle qu’au Sénégal, le gouvernement qu’il dirige est un. Ces personnes malintentionnées se targuent de leur proximité avec tel ou tel autre ministre. De même, le maire de Guinguinéo a souligné qu’entre le président de la République et lui, aucun médisant ou démagogue n’a pas sa place. Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné que Karim Wade est son frère en plus d’être ministre dans le gouvernement.
Ces relations datent des luttes du président de la République dans l’opposition. Il a martelé, à l’intention de ceux qui sont tentés de passer leur temps à parler, que la démagogie ne passera pas !
Le Premier ministre a rappelé que, malgré la clameur, le Pds n’a gagné, dans toute la région de Kaolack, que deux communes : Guinguinéo et Ndoffane. Souleymane Ndéné Ndiaye est revenu sur ses débuts de militant à Guinguinéo. Le Secrétaire général national du Pds lui avait demandé, en 1993, de militer à la base pour empêcher l’ancien secrétaire général de la Fédération, qui était alors sur le point de quitter le parti pour le Ps, de mettre en valeur son titre de responsable du Pds transhumant.
Il lui était assigné la mission de tout faire pour gagner les renouvellements de base alors qu’il militait dans la Coordination des Cadres du Pds. Il a indiqué s’être attelé avec brio à sa mission et, depuis, il est resté à Guinguinéo.
Souleymane Ndéné Ndiaye conseille à tous ceux qui veulent militer à la base de le faire sans démagogie.
Il a déclaré que ceux qui lui reprochent de n’avoir pas pris des cadres de Guinguinéo dans son cabinet se trompent lourdement. "Je leur rappelle que je ne suis pas le Premier ministre de Guinguinéo, mais bien celui du Sénégal.
J’ai pris presque tous les cadres de Guinguinéo qui travaillent avec moi mais aussi d’autres Sénégalais compétents des autres localités. Si j’avais seulement pris des ressortissants de Guinguinéo, on aurait raison de penser que je ne suis pas un bon républicain ».
Souleymane Ndéné Ndiaye a cité tous ses collaborateurs originaires de sa ville pour répondre à ses détracteurs, tout en leur rappelant que la notion de « cadre de l’administration » est bien définie.
Mbaye Sarr DIAKHATE, envoyé spécial