leral.net | S'informer en temps réel

STOCKAGE DE PETROLE - Projet de construction d’une infrastructure : Questionnement autour de Senstock

Abdoulaye Wade a annoncé lors du dernier Conseil des ministres, la construction d’une infrastructure de stockage de pétrole d’une capacité quatre fois supérieure à nos besoins actuels. Alors qu’avec la mise en place de Senstock, l’Etat sénégalais voulait avoir un unique point d’entrée, de stockage et de distribution des produits pétroliers au Sénégal. Ce comme si l’Etat avait décidé d’un retour à la case départ. Suite à l’audience qu’il a accordée à M. Sahed Bin Laden, l’actionnaire de la Société africaine de raffinage (Sar), le Président Wade a annoncé lors du dernier Conseil des ministres, «la construction d’une structure de stockage de pétrole d’une capacité quatre fois supérieure à nos besoins actuels estimés à 1 million de tonnes». Cette décision n’a pas manqué d’intriguer les acteurs du secteur du pétrole. L’on se rappelle que l’Etat sénégalais avait exprimé sa volonté de faire de la société Senstock, l’unique point d’entrée, de stockage et de distribution des produits pétroliers au Sénégal. Aujourd’hui cette société, détenue à 65% par Diprom que dirige Amadou Mbacké Sèye, est selon les vœux des deux derniers ministres en charge de l’Energie, le seul détenteur des droits de stockage des hydrocarbures au Sénégal. Cette entreprise se décline comme une société semi-publique, dans laquelle dominent des capitaux privés. La Sar en détient 20% et Total Sénégal conserve 15% qu’elle a payés à l’Etat à un milliard de francs Cfa.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Octobre 2011 à 20:32 | | 1 commentaire(s)|

STOCKAGE DE PETROLE - Projet de construction d’une infrastructure : Questionnement autour de Senstock
Si le gouvernement ne cherche pas à se dédire, faut-il croire que bien avant d’avoir pu consolider l’objectif avoué de la mise en place de Senstock, à savoir la mise en place d’un stock stratégique d’hydrocarbures, l’Etat cherche-t-il déjà à exporter ? L’on se souvient que le ministre d’Etat Karim Wade l’avait annoncé, lors de son dernier passage dans les locaux de Senstock. Il voyait, à moyen terme, un site de stockage construit à Sendou, qui devrait servir à approvisionner les pays limitrophes, qui se ravitaillent chez nous. D’ailleurs dans son esprit, ce site de stockage, nouveau hub pétrolier pour la sous-région, devrait pouvoir essaimer au point de sortir du Sénégal, avec un autre site à construire à Kayes, selon le ministre Wade.

Il reste à savoir, si ce projet présenté en Conseil des ministres devait voir le jour bientôt, par qui il serait porté. Serait-ce toujours dans le cadre de Senstock, avec la Diprom de Serigne Mbacké Sèye à l’avant-plan, ou l’Etat déciderait-il de rebattre les cartes, notamment pour donner un fromage à ceux des pétroliers qui se sont sentis mis à l’écart avec la construction du site de Senstock, et du monopole de fait qui lui a été accordé ? Nul doute que cela se saura bientôt. Le fait d’ailleurs que le chef de l’Etat ait décidé de donner l’information à la suite de l’audience qu’il a accordée à l’un des actionnaires de la Sar, est une indication. L’on sait que les Arabes de la Sar ne se voient pas se limiter juste dans le secteur du raffinage.

lequotidien.sn

( Les News )


1.Posté par mbaye ndiaye le 26/10/2011 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tous cas on ne doit pas laisser le secteur aux seuls Baol baol : la preuve ya aucune securité pour les bouteilles touba gaz à plus forte raison que les stockage en plus il n'embauchent que des journaliers

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site