leral.net | S'informer en temps réel

SUDATEL : Thierno Ousmane Sy, Me El h Diouf, « les lobbyistes » et les « commissions » ! (Vidéo)

Lors de sa conférence de presse (du 8 sept.2010, prologue à sa plaidoirie), Me Diouf, l’avocat de Thierno Ousmane Sy, « Un sénégalais qui a vendu un simple papier à 200 millions de dollars », s’est trouvé dans la situation de l’arroseur arrosé. Il a considéré avec beaucoup de bruit et d’aplomb (sans nous dire où était le ministre compétent lors de cette vente), que son adversaire, Abdou Latif Coulibaly, « s’est fourvoyé ». Et venant au secours de son client, qui a précisé au cours de sa sortie, n’avoir pas touché de commissions, parce que tout l’argent a « été versé au Trésor Publi »,, Me Diouf précise que : « Thierno s’est même opposé au versement de commissions à des lobbyistes qui prétendaient jouer un rôle dans l’attribution de la licence de Sudatel ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Septembre 2010 à 00:55 | | 4 commentaire(s)|

(L’As du 9 septembre 2010). Tiens, tiens, tiens !!! Voila une affirmation intéressante qui pourrait mettre d’éventuels enquêteurs, sur une piste non moins intéressante. Maitre, quels sont ces lobbyistes qui prétendaient jouer un rôle ? Des sénégalais ou des soudanais ? Si l’avocat fait cette déclaration, c’est que donc il a été question quelque part, dans cette affaire, un problème de commission dont parle le journaliste d’investigation, qui apparemment n’est pas aidé par les enquêteurs officiels de la République. Par ailleurs, M. Thierno Ousmane Sy qui cherche à faire dans la transparence précise de façon saugrenue que : « Quand je déposais ma plainte mon père n’était pas ministre de la justice ». Tous les sénégalais savent que cet argumentaire de défense n’a pas de pertinence et ne pèse pas lourd. Car c’est justement cette antériorité de sa plainte qui devait l’éloigner du département de la justice, si tant est sa volonté de contribuer à la manifestation de la vérité et donner une crédibilité au traitement du dossier. En tout état de cause, le fait que son Papa qui avait demandé à être décharger des fonctions ministérielles pour des raisons de santé, soit de retour à ce département STRATEGIQUE de SOUVERAINETE, pose problème à tous les observateurs sérieux.
Nous pensons que si la volonté de M. SY était réellement de faire dans la transparence pour mettre à l’aise tout le monde, il aurait dû articuler devant le peuple sénégalais des propositions allant dans le sens de la constitution d’une commission nationale d’enquête crédible, après avoir exigé la démission de son Papa de ministre. Au lieu de cela M. Sy verse dans une condescendance qui cache mal sa mauvaise posture du moment : « Si Latif présente ses excuses, j’apprécierais la question avec mes conseils, ma famille».
Cela dit, Me Diouf s’est gravement focalisé sur les preuves que devrait à apporter l’accusation. Mais il est de notoriété publique qu’avec les « techniques » usitées dans le domaine du « blanchiment », des preuves ne sont pas exhibées au pied levé, sur la place publique.
Nous terminons pour faire part, non pas à l’avocat, mais au Secrétaire général du Parti des Travailleurs (une posture qui ambitionne, à priori, à s’occuper des destinées du Sénégal), notre étonnement par rapport à son positionnement à coté de ceux qui malmènent tous les jours, la démocratie, la justice, saccagent les ressources et le patrimoine de notre République. Toutes choses qui favorisent la précarité, le chômage des jeunes, la pauvreté, la misère et les maladies.
Les citoyens sénégalais auraient bien aimé entendre celui qui se prenait, semble t-il, naguère, pour LENINE, se prononcer sur le rapatriement des fonds taïwanais qui dorment quelque part dans un compte bancaire à Nicosie, sur ce douteux montage financier et les royalties indues à verser à Wade, concernant de cette fameuse statue de Ouakam. Ou bien sur la traduction devant la justice, de cet ancien Ministre (qui nargue les sénégalais tous les jours, avec ses sorties biscornues, intempestives), commanditaire de la casse des locaux des quotidiens L’As et 24 Heures chrono, pour ne citer que ces cas dont les preuves crèvent les yeux de tous les citoyens sénégalais. De toute évidence devant son silence les citoyens, eux, savent, entre le journaliste et le chef de Parti, celui qui s’est fourvoyé.

Dakar, le 11 septembre 2010
Ababacar Fall-Barros.







(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par fama le 15/09/2010 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces voyous de la republique vont un jour rendre gorge...........pour avoir pille le pays a coup de milliards............nos gouvernenat ne souci point du developpement de ce pays...............ils saccagent le tresor public............mais le pays attend le veridict de ce proces..............parceque meme les bebes qui viennent de naitre savent qu il y a detournement de milliards dans cette affaire.......

2.Posté par ngor le 15/09/2010 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

celui qui a redigé cet article est un journaliste? Ma Warou message texto légui preuve le!Wade est trop fort parceque vos articles sont lus par les ambassades et eux qui ont de vrai journaliste vont se rendre compte de vos mascarades.

3.Posté par billy seck le 15/09/2010 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans doute il doit s'imaginer pouvoir faire le coup réussi contre N'diaga fall dans l'affaire HORIMEX avec ce jugement bidon obtenu d'un juge qui a préféré ignorer les aveux de connivence corruptrice faits par les parties au procés.
Mais Latif Coulibaly n'est pas Arona Fall et cette partie est autrement plus risquée tant le déballage parait inévitable.
Pour mémoire, rappelez les écrits sur le scandale des cartes numérisées et les liens mafieux liant ce beau monde , jusqu'à la belle mére de Daniel Seck, la fameuse madame Borges gérant les comptes incriminés dans le contentieux.Raffraichissez vous la mémoire avec cet article du Quotidien en son temps;et notez bien qu'aujourd'hui, on nous balance un Ndongo Diao qui n'a aucune compétence en cette matiére , ô combien complexe, de la réglementation des telecom; ce choix n'est pas fortuit car il permettra d'avoir une marionnette qui sera téléguidé par ses bienfaiteurs de la mafia des ntic.
Mais qu'ils sachent tous qu'ils rendront compte de leur gestion un jour pas si lointain que çà!



CONTENTIEUX - Sygma Technologie et Horimex devant la Justice : Scandale «numérisé» à plus de 300 millions

Des opérations de décaissements et de reversements qui ont fini par atterrir devant le juge pour être mis en délibéré le vendredi prochain. Un contentieux entre la société Sygma Technologie et Horimex qui a révélé l’existence de plusieurs chèques versés pour le compte de Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République, chargé des Ntics, et son frère, Arona Sy, directeur de Genesis en partenariat, entre autres, avec une société dénommée Delarue, adjudicataire du marché des cartes numérisées. Tous deux sont les fils du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy. Dans les labyrinthes d’un scandale…

Derrière le marché des cartes numérisées pour les besoins des élections 2007 se cache un scandale portant sur des décaissements et des versements de plus de 300 millions de francs Cfa. Au centre de cette affaire déjà sur la table du juge qui l’a mise en délibéré pour vendredi prochain, se trouvent des sociétés, Sygma Technologie, Delarue et Horimex.

Un ancien employé de Genesis, une société qui appartient à Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial en Ntics à la présidence de la République, s’est retrouvé en situation contentieuse devant le Tribunal régional de Dakar avec la société Sygma Technologie dont il attribue l’appartenance au conseiller du Président et à son frère, le nommé Arona Sy. Mais ce dernier affirme que Sygma, est tout juste son partenaire, tout comme la société Delarue, adjudicataire du marché des cartes d’identité numérisées (lire ailleurs). Cette société est actuellement dirigée par une certaine Mme Borjes (lire ailleurs). Le scandale a éclaté suite à un conflit entre Sygma Technologie et son employé du nom de El Hadj Ndiaga Fall, agent commercial, rémunéré mensuellement à 130 000 francs Cfa. Cet employé a ouvert, lui aussi, une société dénommée Horimex, spécialisée en Import-Export et domicilié à 120, Avenue Lamine Guèye, une adresse en réalité fictive.

En tout état de cause, selon El Hadj Ndiaga Fall, Sygma Technologies a versé un premier chèque d’un montant de 155 millions dans le compte de sa société Horimex. Ce dernier affirme avoir décaissé ce montant au profit de la famille Sy. Un deuxième décaissement par chèque d’un montant de 37 millions 347 mille francs sera opéré à la Banque islamique du Sénégal, le 6 septembre 2005, toujours de la société Sygma Technologie via Horimex. Un troisième décaissement de 98 millions sera effectué, dans la même foulée que les autres. Toutes ces sommes décaissées par le sieur El Hadj Ndiaga Fall ont été reversées à la famille Sy. C’est en tout cas ce que soutient M Fall. Mais, un grain de sable entrera dans la machine des transactions financières au quatrième décaissement de 100 millions par Sygma Technologie dans le compte de Horimex appartenant à El Hadj Ndiaga Fall. En effet, M Fall après avoir encaissé cette somme, le 26 avril 2006, à la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca) sous le n°000 102 14 34 01, a tout simplement refusé de la reverser au profit de la famille Sy, comme il l’avait fait jusque-là, selon sa version.

Ce refus, El Hadj Ndiaga Fall le justifie en considérant que les 100 millions en question constituent sa part dans l’opération. Le contentieux atterrit finalement au Tribunal de Dakar, suite à une procédure de saisie conservatoire sur le compte de M Fall réclamée par Sygma Technologie. C’était le 4 mai 2006. Le juge des référés déclare la saisie caduque, mais la banque excipera d’une nouvelle saisie conservatoire, qui sera déclarée, elle aussi, caduque. Et le juge Lamine Coulibaly, président du Tribunal régional de Dakar, sera saisi d’une nouvelle demande de saisie du compte en question. Ce dernier a évoqué l’affaire le vendredi dernier pour ensuite la mettre en délibéré pour vendredi prochain.

Il faut retenir que le compte de Horimex de El Hadj Ndiaga Fall est domicilié à la Banque islamique du Sénégal sous le n°020 66 50 30 115. Le compte de Sygma Technologie, qui a fait les opérations, est domicilié à la Caisse nationale de crédit agricole sous le n° 000 102 14 34 01. Il faut aussi préciser que M Fall, entre autres décaissements, déclare avoir versé la somme de 30 millions à Thierno Ousmane Sy, via la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs). Sur ce chèque est mentionné une adresse : Thierno Ousmane Sy, Présidence de la République, Dakar. Ce versement a été effectué le 12 septembre 2005. On peut aussi citer un chèque de 10 millions à la Bicis pour le compte toujours de Thierno Ousmane Sy. Le versement a été opéré le 27 octobre 2005.

Arona Sy, le frère de Thierno Ousmane Sy à qui ce dernier déclare avoir laissé la gestion de la société Genesis, dirige une société qui s’appelle Omega consulting dont le compte n°01046260008 est domicilié à la Bank of Africa. Sygma Technologie a versé, à son profit, le 17 octobre 2005, la somme de 95 millions 108 mille francs.

sodiop@lequotidien.sn

Auteur: Soro DIOP

4.Posté par boy kédougou le 15/09/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle vidéo de merde, try to put quality in your work, please. That's just bull shit

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site