leral.net | S'informer en temps réel

SUPPRESSION DU SECOND TOUR: Me Mbaye Jacques Diop vote contre

NETTALI.NET - Aliou Sow, le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales qui théorise, à travers, son "Ecole du Wadisme", la suppression du second tour de la Présidentielle ne comptera pas Me Mbaye Jacques Diop parmi ses soutien. L’Ex Président du Craes a déclaré hier qu’« un pays qui se respecte doit organiser des élections à deux tours ».


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Octobre 2009 à 13:15 | | 2 commentaire(s)|

SUPPRESSION DU SECOND TOUR: Me Mbaye Jacques Diop vote contre
Des voix au sein de la majorité présidentielle s’opposant à la suppression du second de la Présidentielle commencent à être nombreuses. Après, MamaDou Bamba Ndiaye, Me El Hadji Diouf, Me El Hadji Amadou Sall, entre autres, c’est Me Mbaye Jacques Diop qui prend le contre-pied des théoriciens de la suppression du second tour.

En effet, en marge, hier, de la conférence de presse de l’Association des porteurs de pancartes qu’il dirige, l’ex président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes) a déclaré qu’un pays qui se respecte doit organiser des élections à deux tours. « J’ai toujours été pour la démocratie, la liberté, l’émancipation des peuples. Un pays qui se respecte et qui se dit démocratique doit organiser une élection présidentielle à deux tours », a déclaré catégorique, Mbaye Jacques Diop président de l’association des porteurs de pancartes.

Poursuivant, l’ex-maire de Rufisque entonne : « pour ce qui est de l’élection présidentielle où les Sénégalais vont choisir au suffrage universel l’homme qui va conduire les destinés du pays, il faut une élection à deux tours ».

Pape Alé Niang


1.Posté par badag51 le 17/10/2009 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
J’ai beaucoup de respect pour l’opposition car, pour avoir lu plusieurs fois L’Esprit des lois de Montesquieu, je sais qu’un pays démocratique a autant besoin d’un pouvoir puissant que d’une opposition forte et respectée. Dans certains domaines l’opposition fait preuve de beaucoup de maturité ; ce dont tout citoyen conséquent doit se réjouir, mais il lui arrive aussi de se montrer illogique.
C’est le cas quand elle fustige les rencontres entre Wade et Idrissa Seck. Elle a fait des mains et des pieds pour dialoguer avec Wade et N’importe quel leader de cette opposition dira qu’il est disposé à rencontrer Wade autant de fois que ce dernier le voudra car il est le Président de la République, mais quand c’est Idrissa qui multiplie les rencontres avec Wade on s’en offusque. Comment peut-on refuser à quelqu’un ce qu’on s’accorde à soi-même à renfort de justifications ? Cela montre que Mara est une véritable équation pour l’opposition et cela se comprend car, à peine sorti de prison et, sans avoir forcé, il a réussi à devancer ses principaux ténors lors de la présidentielle de 2007.
C’est pourquoi tous rêvaient de voir Idy faciliter la chute de Wade en le laissant tomber. Malheureusement pour eux, Idy a compris que sa place est à côté de ses frères libéraux avec lesquels il a tout partagé et parmi lesquels il compte de nombreux amis. Dans l’opposition il serait très à l’étroit, car au sein de ces gens plusieurs chefs de parti se disputent le leadership et il ne saurait être question pour lui de se ranger derrière l’un d’entre eux pour les avoir devancés lors de la dernière élection présidentielle. Question de bon sens ! Il n’a donc rien à faire dans l’opposition.
Il sait aussi qu’il a consenti d’énormes sacrifices pour porter Wade au pouvoir. On ne peut pas passer une trentaine d’années à affronter toutes sortes d’épreuves pour le salut de quelqu’un, pour le triomphe des idéaux pour lesquels il se bat sans le porter dans son cœur. Il y a fort à parier que si Karim éprouvait les mêmes sentiments affectifs que Mara nourrit pour Wade, jamais les deux hommes ne se seraient brouillés, car il serait reconnaissant à Idy d’avoir accompagné son père dans sa traversée du désert sans jamais l’avoir trahi, sans jamais se décourager. Il doit cesser d’écouter ceux qui lui ont mis dans la tête l’idée saugrenue qu’il doit succéder à son père et qui a été à l’origine de toutes les dérives qui ont assombri le magister de Wade et qui risquent de conduire le Sénégal dans le camp des pays africains qui font la honte du vieux continent.
Wade et Mara ont l’impérieuse obligation taire leur dissension, de se retrouver au plus vite pour montrer à notre peuple qu’ils savent faire preuve de dépassement devant l’intérêt national, car ensemble ils peuvent réaliser beaucoup de choses pour ce pays qui n’a trop souffert de leur inacceptable différend.
Tous les responsables du Pds doivent œuvrer pour cela afin d’éloigner le spectre de la déroute de 2012 annoncée par le22 mars. C’est pourquoi il faut saluer le retour aux affaires d Aminata Tall qui a beaucoup fait pour le Pds. Puisse ce retour entraîner celui tant attendu de celui qui a largement contribué faire du Pds le premier parti du Sénégal. Badag51



2.Posté par lamine le 17/10/2009 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, www.tidjania.net un site pour le bonheur de tout le monde au jour du jugement dernier. Allez jeter un coup d'oeil svp! Vous n'allez pas le regretter incha allah. Merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site