leral.net | S'informer en temps réel

Sadibou Bâ, coordonnateur national «Mouvement Vigilance», porte-parole de l’Alliance «Yoonu Yokkuté» : « Benoît Sambou est le trou noir de l’actuel Gouvernement, il est dépassé et déphasé »

Il est jeune cadre, membre de la Mouvance présidentielle, porte-parole de l’Alliance «Yoonu Yokkute», mais il est de cette rare espèce en voie de disparition, dans le champ politique, qui a toujours en bandoulière un franc-parler inébranlable. Lui, c’est Sadibou Bâ, coordonnateur national de «Mouvement Vigilance». Dans cet entretien accordé à Actusen.com, ce dernier, qui est d’avis que le remaniement du Gouvernement est la suite logique d’une lenteur manifeste dans l’exécution des orientations du président de la République, croit dur comme fer que l’actuel Premier ministre, Mimy Touré, est la femme de la situation. Seulement, constate-t-il, pour s’en désoler, que Macky Sall est en train de tuer le «Leadership jeune». En reconduisant Benoît Sambou, le seul trou noir de ce remaniement. Car l’homme en question, ombre de lui-même et hombre égarée, a lamentablement échoué et ne comprend rien à rien du tout.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Septembre 2013 à 00:59 | | 2 commentaire(s)|

Sadibou Bâ, coordonnateur national «Mouvement Vigilance», porte-parole de l’Alliance «Yoonu Yokkuté» : « Benoît Sambou est le trou noir de l’actuel Gouvernement, il est dépassé et déphasé »
Actusen.com : Le président a limogé l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye au profit de l’ancienne ministre de la Justice, Mimi Touré. Vous attendiez-vous a ce limogeage?

Sadibou Bâ : Ce remaniement ne me surprend pas. Nous avions tous constaté une lenteur manifeste dans l’exécution des orientations du président de la République avec la persistance de la demande sociale. Compte tenu des attentes des populations et l’espoir que symbolise le choix porté sur Son Excellence Macky Sall, il fallait poser un acte fort. C’est-à-dire changer l’équipe chargée de matérialiser la vision et le programme «Yoonu yokkuté».

Cependant, cela ne veut pas dire que le bilan de Monsieur Abdoul Mbaye est négatif. Des efforts énormes ont été réalisés. Prenez par exemple le domaine de la bonne gouvernance : La politique de la traque des biens mal acquis avec la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), la mise en place de l’Ofnac. Il en est de même pour cette gamme de réformes institutionnelles.

La rationalisation des dépenses de l’Etat qui nous a fait économiser une dizaine de milliards pour la facture de téléphone, ainsi que la révision de la carte diplomatique du Sénégal. Le Secteur agricole auquel le gouvernement a alloué une subvention de 34 milliards F Cfa, a renoué avec ses performances.

Mieux, la bourse sociale, visant 50 000 familles cette année, reste une politique sociale efficiente pour faire face à la pauvreté persistante. Etc. Malheureusement, toutes ces actions n’ont pas été sous-tendues par une bonne politique de communication. Je dirais que le Premier ministre sortant n’était pas proche des populations. Nous voulons un chef du Gouvernement qui comprenne et anticipe les besoins et les préoccupations du «Goorgorlu».

Actusen.com : Quel regard portez-vous sur ce nouveau Gouvernement?

Sadibou Bâ : Permettez-moi d’abord de féliciter Mme le Premier Ministre, Aminata Touré. Elle a montré une certaine détermination et une hargne sans commune mesure dans la traque des biens mal acquis. J’espère, avec ses qualités, qu’elle pourra faire preuve d’anticipation et de rapidité pour répondre favorablement aux aspirations des Sénégalais pour porter la vision du président de la République avec plus d’efficacité et de pertinence.



Le choix porté sur cette équipe requiert notre satisfaction et notre adhésion à quelques réserves. Vous savez, la composition du Gouvernement relève du pouvoir discrétionnaire du Président, conformément à la Constitution, et qu’il est plus informé que tout le monde. L’essentiel est qu’il y ait une nouvelle dynamique, afin que ces ministres soient très proches des populations et qu’ils prennent en charge les préoccupations quotidiennes de ces dernières.

Actusen.com : Que répondez-vous à ceux qui estiment que «rewmi défa Macky»?

Sadibou Bâ : Je leur poserai la question dans quel sens. Le président Macky Sall a voulu mettre son quinquennat sous le sous de la transparence et de la bonne gouvernance. C’est pourquoi le népotisme, la corruption, le bakchich doivent être bannis au Sénégal. Pour développer ce pays, il y a des tares sénégalaises, dont on doit se séparer.

Notre culture a beaucoup de richesses, mais elle ne manque pas aussi de freins qui plombent nos ailes vers le progrès. Seuls le travail, la compétence, l’éthique, la rigueur doivent être les critères pour magnifier l’excellence.

Quid de l’emploi es jeunes. N’est ce pas un échec de l’actuel régime?

Je reconnais effectivement les mauvais points dans le domaine de l’emploi. C’est pourquoi je parlais de réserves tantôt. C’est paradoxal de voir que le Président est en train de tuer le «Leadership jeune», en maintenant Benoit Sambou au Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi. Ce gars a lamentablement échoué sur ce plan.

Ce Monsieur est loin d’être un modèle pour les jeunes et il n’a pas de vision pour la politique de la jeunesse et de l’emploi. Il est dépassé et déphasé. C’est le trou noir de l’actuel Gouvernement. Nous, nous avions cru que le président aller exploiter le potentiel ressources humaines et surtout des jeunes leaders. Hélas, il est en train de recycler des vieux qui ont montré leurs limites.

Propos recueillis par Daouda Thiam actusen.com

Sur le même sujet :
0104b7b9aac61370eeaf714cb3e50efd
Formation du Gouvernement : Comment Mariama Sarr et Awa Diop, Madame Mbacké ont ulcéré Macky Sallcalb1677s_n_gal_airlines1_jpg
Exclusif ! 10 milliards F Cfa de dettes, refus de toute créance de la part des Banques et prestataires, Kayemor, en panne depuis des mois et si proche de la ferraille… C’est le clash de Sénégal AirlinesMacky-Sall_pics_390
Il a déchiré les entrailles du Ciel, direction la Russie et la France : Macky Sall prend part respectivement au G20 et au lancement des Jeux de la Francophonie5512315-8223055
Exclusif ! Sénégalaises, Sénégalais : Ce sont nous, qui payons les factures de téléphone des lignes « Téranga » du griot Farba Ngom, entre autres potes de Macky Sall

Laisser un commentaire
Name (required)

Email (will not be published) (required)

Website


Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image
CAPTCHA Code*


RECENT POSTS

Abdoulaye Wilane : «Le président de la République est bien conscient que Kaffrine n’a pas, pour le moment, un seul de ses enfants qui siège ni au Conseil des ministres, ni au Bureau de l’Assemblée nationale, encore moins au Bureau CESE»Abdoulaye Wilane : «Le président de la République est bien conscient que Kaffrine n’a pas, pour le moment, un seul de ses enfants qui siège ni au Conseil des ministres, ni au Bureau de l’Assemblée nationale, encore moins au Bureau CESE»
Rébellion de Famara Senghor en plein Comité directeur du Pds : « Je ne répondrai jamais favorablement à cet appel du président Wade, ni aujourd’hui, ni demain… »Rébellion de Famara Senghor en plein Comité directeur du Pds : « Je ne répondrai jamais favorablement à cet appel du président Wade, ni aujourd’hui, ni demain… »
Au Comité directeur du Pds, un jeune brûle Omar Sarr en ces termes : « Personne ne va côtiser pour les tournées du Parti, il n’a qu’à se débrouiller, quitte à vendre ses maisons, on n’est pas coordonnateur pour rien »Au Comité directeur du Pds, un jeune brûle Omar Sarr en ces termes : « Personne ne va côtiser pour les tournées du Parti, il n’a qu’à se débrouiller, quitte à vendre ses maisons, on n’est pas coordonnateur pour rien »
Rififi à Keur Massar : Un père drogue, viole et enceinte sa fille, qui accouche dans un moisRififi à Keur Massar : Un père drogue, viole et enceinte sa fille, qui accouche dans un mois
CATÉGORIES

Actualité
BILLET
BREF
Contribution
Economie
Insolite
International
Non classé
People
Politique
Santé
Société
Sport
Trucs et astuces
Video
M'ABONNER



* Ce champs est obligatoire

ARCHIVES

septembre 2013
août 2013
juillet 2013
juin 2013
mai 2013
LIKE US ON FACEBOOK


( Les News )


1.Posté par BOUNKHATAB le 05/09/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que Benoit Sambou est vachement lourd.

2.Posté par Jamais le 05/09/2013 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n'avez rien a dire c'est pas les ministres non plus .cest maky sall qui est administrativement minable

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site