leral.net | S'informer en temps réel

Salaires faramineux dans les Agences d’Etat

ASI24 – (Dakar) Des directeurs généraux d’agences et de sociétés nationales toucheraient des salaires faramineux et des indemnités de départ à coup de dizaines de millions de francs CFA alors que le SMIG est à 36 245 francs CFA, s’est indigné mercredi le quotidien Kotch.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Avril 2010 à 19:38 | | 4 commentaire(s)|

Salaires faramineux dans les Agences d’Etat
« Pays pauvre très endetté classé à la 166e place sur 182 pays en terme de développement humain, le Sénégal compte la minorité de directeurs généraux qui touchent de très gros salaires ainsi que des primes de départ faramineuses », dit le quotidien qui fait le « focus » sur le « paradoxe bien sénégalais ».
Selon ce titre, l’ancien directeur général de la Caisse de sécurité sociale (CSS), M. Yéri Diop, aurait reçu à son départ de la structure la semaine dernier une prime de 120 millions du Conseil d’administration.
Ce parachute doré n’est pas seulement l’apanage de la CSS. « Au Sénégal, plusieurs dirigeants de structures publiques en cas de départ peuvent bénéficier de ces largesses en cas de départ », indique le journal, le lequel toujours, à ces avantages « s’ajoutent des salaires faramineux permettant aux directeurs généraux d’être à l’abri de tous les besoins ».
« A la tête du conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Amadou Kane Diallo touche chaque mois 8 708 333 de francs CFA », poursuit Kotch, précisant que ce montant « inclut d’autres avantages comme la dotation mensuelle de 2000 litres de carburant, une indemnité mensuelle de logement établi à 2 millions de francs, un forfait de participation aux frais d’eau, d’électricité et de téléphone de 2 millions ».
Citant le rapport N°41/2008 de l’inspection générale d’Etat, Kotch de dire qu’en cas de départ du fait de l’Etat ou à l’initiative du Conseil d’administration, il sera attribué à Amadou Kane Diallo un bonus équivalent à 25% du montant des émoluments perçus au cours de la période de référence ».
A l’ARTP, le directeur général perçoit 8 300 000 de francs CFA en plus de « 14 véhicules de fonctions mis à sa disposition ». Toujours à l’ARTP, le secrétaire général touche 6 00 000 et les 10 directeurs 3 200 000 F CFA chacun.
Le journal d’indiquer que l’ancien directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR), Jean Michel Seck, l’ancien président du Conseil d’administration Kamara Touré, le directeur des ressources humaines et l’ancien directeur financier « se sont partagés une prime d’assurance de plus d’un milliard de francs CFA ».
BAK/ASI24.info

leral .net


1.Posté par MOUSA SY le 15/04/2010 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST LA MÊME CHOSE QU'AU CREDIT MUTUEL DU SENEGAL Où LE vrai Directeur général touche onze million de franc; les directeurs centraux plus de trois millions par mois .
C'est pour cela qu'une guerre sans merci fait rage au CREDIT MUTUEL DU SENEGAL
Les sociétaires font les frais ,c'est pour cela que les intérêts ne peuvent être qu'exorbitant
PITIÉ AU CMS

2.Posté par gueye le 16/04/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr amadou kane ne mèrite pas tant de fortine par mois dans un payou les jeunes passent toute lajournèe a vendre des mouchoires papiers dans les routes sous le soleil avec son salaire de 8.7millions il a de koi payer son loyè et ses facture de courant et tèlèphonne sans compter les 2000l d essnce coment peut t il consommer sa en un mois?il passe tout son temps a rouler en voiture jour e nuit ou koi ?si cest la cas il ne doit pas toucher le prime de loyer ni facture de courant. on doit supprimer ses primes au profits des salariers de bases ki travaillent bokou plus.wassalam.

3.Posté par don laye le 16/04/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon humble avis, il faudra comparer le niveau du salaire à l'apport de la personne par rapport au chiffre d'affaire et aux marges générés. On ne peut pas se cantonner à une référence au SMIG. Un entraineur étranger de football à qui on paye autant de millions ne suscite pas l'émoi. Mon problème est le suivant : est ce qu'ils méritent leur salaire (en terme de capacité et de productivité). Les émoluments qui l'accompagnent eux devraient être revus. Chacun doit payer sa facture d'éléctricité et d'eau.

4.Posté par xalate le 13/06/2011 12:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Dg de Sn/hlm recoit combien? meme les petits principaux font du racketage.Le principale du cem tourime,iden Bakel est a tout :voler,mentir...pour satisfaire son sall besoin.Finallement,il a commencè a avoir la confiance des gens de moeurs faciles.Le Dg de sn/hlm doit partir maintenent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site