Leral.net | S'informer en temps réel

Salam Diallo : Un danger pour la musique sénégalaise

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:51 | | 10 commentaire(s)|

S’il est vrai que sa nomination comme ministre de la Culture et du Tourisme a largement montré que Youssou Ndour est resté le seul ambassadeur agréé de la musique sénégalaise, il s’y ajoute que le marasme actuel que traverse ce secteur de l’art dans notre pays, a atteint une dimension inquiétante. Point de relève jusqu’ici. Au point de mériter des états généraux, à l’image de notre football plein de talents, mais aussi, plein de lacunes fatales, chaque fois que le devoir l’appelle ? Il y en a qui le pensent volontiers.


Salam Diallo : Un danger pour la musique sénégalaise
Et, qu’on ne vienne pas nous casser les oreilles, avec une prétendue relève qui aurait pour capitaines des « suffisamment limités », comme Alioune Mbaye Nder, Djiby Sèye, Aïda Samb, Birame Dieng et Pape Diouf. Le disque est rayé, sans rien prouver. Les premiers cités ? Ce n’est même pas la peine de s’y attarder. Il leur manque tous ce petit quelque chose qui fait que leurs produits ne dépasseront jamais les étroites frontières de notre pays. Peut-être, Pape Diouf, un tout petit peu. Mais, même si ce dernier, grâce à une demi originalité qui lui a permis de se profiler depuis qu’il a quitté le » Lemzo Diamono », se trouverait en pôle position sur une petite liste qui n’a pas grande prétention, il n’en demeure pas moins que Pape Diouf n’aura jamais l’étoffe d’un Youssou Ndour. Il n’en a ni la carrure, ni la capacité créatrice. Simplement, le gout du travail et un feeling, une belle voix qui se dégage de ses chansons, et qui lui a donné un nom et de nombreux fans, en l’absence de vrais outsiders. C’est d’ailleurs pourquoi, chaque fois que Pape Diouf essaye de ressembler à Youssou Ndour, en reprenant ses chansons ou à jouer son registre, il passe à côté et s’éloigne de son identité propre, comme l’ont prouvé ses récents passages au Grand Théâtre et au Méridien Président, à l’occasion de la soirée des « Cauris d’Or ».

Mais, l’objet de notre propos d’aujourd’hui, n’est point le leader de la « Génération Consciente ». Car, malgré tout, Pape Diouf parvient à satisfaire ses inconditionnels. En revanche, celui qui mérite qu’on s’attarde un peu sur son travail, celui qui fait douter qu’il existe encore de vrais mélomanes dans ce pays, s’appelle bien Salam Diallo, un garçon qui s’impose à tort, parce qu’il ne redoute pas la médiocrité de ses « clients ».

Ayant compris qu’il suffisait désormais d’exceller dans le vulgaire et dans l’obscène pour satisfaire des sénégalais peu regardants, Salam Diallo qui fait entre la danse provocatrice et la musique canaille, est devenu une star courue, alors qu’il ne possède aucune compétence qui assoie le métier, pourtant prestigieux de musicien. Son système est très simple et encouragé par des gens simples ou simplets. Du moment que ses fans ne raffolent que de salaces pas de danse et non point de musique, il ne s’en fait pas. Chaque année, il va verser dans la facilité, en exhumant de vieux tubes consacrés, en les badigeonnant à la sauce griotte érotique, pour, au finish, se retrouver meilleur remplisseur salles de spectacles et night-club du Sénégal. Personne n’échappe plus aux œuvres sataniques de Salam Diallo, quand bien même leur valeur artistique continue de montrer l’état de déliquescence dans laquelle se trouve la musique sénégalaise actuelle.

A voir simplement la régularité insolente de ces pseudo nouvelles danses (il y a moins de 2 ans, c’était le « Youza », et maintenant c’est le « Thiakhagoune »), il y a là quelque chose de malhonnête et d’outrageant qui devrait obliger les autorités chargées de la Culture à se pencher dare-dare sur la question, histoire de sauver ce qui reste de la musique sénégalaise. Les mauvaises prouesses de Salam sont d’autant plus graves qu’évoluant en toute impunité, face au laxisme de tous, il embarque beaucoup de petits artistes dans son jeu, en leur assurant simplement des prestations rémunérées. Tous les jours, il suffit d’allumer n’importe quelle télé de Dakar, pour s’en rendre compte, avec le duo qu’il a formé avec Ndèye Guèye, (la danseuse sans bagages et sans états d’âme). Dans une œuvre qui, malheureusement, passe pour le tube de l’été, le couple essaye de stigmatiser la cherté de la vie, en prenant pour exemple un billet de 5000 frs qui ne suffit même plus pour faire un bon « thiébou Dieune ».

En pure perte, puisque la prestation est si nulle, triste et désolante, (excepté certainement pour les fans de Ndèye Guèye ou son corps), que nos pauvres chaines de télés qui se plaisent à les relayer, parce que c’est au gout du jour, font preuve d’un réel manque de gout, à moins qu’elles n’aient rien de mieux à proposer.

Alors, et si on faisait comme dans certains pays de l’ex-URSS où, sans que personne ne s’en plaigne, les télés n’ouvrent que de 20 heures à minuit, si elles ne sont pas capables de faire leurs preuves ?
.

Cébé
REWMI QUOTIDIEN




1.Posté par FocusActu le 17/10/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Maty le 17/10/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La musique sénégalaise ne reflète que l'image de la société sénégalaise actuelle : la décadence!

3.Posté par ARTICLE BIDON ET BETE le 17/10/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l article est bidon sans profondeur ,sans realisme sans intelligence ;fo pas confondre ,les genre et comparer ce qui est comparable ;;en fait ce connard qui a ecrit l article prend la masse senegalaise pour des cons parceque ils aiment le mbalax ,le tassou et les sabars ;cet imbecile heureux confond les genres et confond showbizz et creation artistique ;salam est un amuseur publique , comme tiopete et tous les tassoukates ,ce sont des produits de spectacle pas des produit a ecouter chez soit ;pour les amateur de belles musique et de belle parole on a le choix pape et cheikh ,jules faye ect.... MAIS CE NE SONT PAS DES PRODUIT COMMERCIAUX .A QUOI CA SERT DE COMPARER MUSIQUE CLASSIQUE ,JAZZ ,FOLK AVEC DE LA HOUSE MUSIQUE .COMPARER AMEREMENT DES OEUVRES ARTISTIQUES MUSICALES D ECOUTE AVEC DE LA MUSIQUE POUR FAIRE LA FETE ET SAMUSER FO VRAIMENT ETRE UN CON ,SURTOUT SI C EST POUR METTRE YOUSSOU OR DU LOT A CAUSE DE SA REUSSITE .MEME SI IL EST INCONTESTABLEMENT LE N1 ET DE LOIN CE QUI FAIT DE LUI CE QUI EST C EST LE MBALAX PUR ET DUR .

4.Posté par a mané le 17/10/2012 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est vrai qui mo con ,lou mou comparer ak lou mou analyser bokoul ;ya musique commerciale tres mediatisee et musique plus intelectuelle jazz , folk ;faut pas nous fatiguer avec vos fumisteries c est partout pareil la musique de divertissement est plus commerciale car s adressant aux jeunes ,mais ca na rien a voir

5.Posté par BOUNKATAB le 17/10/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'EST SIMPLE , IL FAUT LES ZAPPER CHAQUE FOIS QU'ILS APPARAISSENT SUR VOS ECRANS DE TELE.

6.Posté par demba fall gueye le 17/10/2012 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam daffa con mo takh mou am succés c est de la musique de nguenté ou de boite ,mais on dirait que borom article bi dafa faché de ca , ou bien salam mo la nekhoul;les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;ilne faut pas faire tout un cinema comme si salam etait le representant de la musique senegalaise ;on dirait que cest un reglement de probleme personnel , car franchement meme si salam marche de temps en temps avec ces tubes comme gouana ou tiakhagoune personne ne le prend au serieux pas meme salam lui meme ,et contrairement a ce que demande le tang mbakh de zournaliste ,les autorites aiment bien les amuseurs publiques ;monsieur veut jouer les intello de la musique mais nak il en devient ridicule en donnant a salam un role qu il n a pas ;meme si y a de la musique legere ,pour deconer ,heureusement il ya des artistes comme omar pene ,yoro ndiaye ,pape et cheikh ,souleymane faye ,habib faye et d autre pour une musique d ecoute une musique d un autre niveau ,meme si ca marche pas mieux que le mbalax youza ou tiakhagoune dans l avenir c est cette musique qui restera ;donc pas la peine d insulter les senegalais amateur de tassou ,de lutte ,de theatre ton honneur sera sauf wassalam

7.Posté par Sidiki Diouf le 17/10/2012 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus grand probleme de la culture en general au senegal est que l'on ne s'interesse que ce qui est wolof et ceci dans tous les medias , même si ce n'est que de la pourriture. On fait toutpour empêcher les autres de paraître comme si le pays est wolof ou rien et le resultat c'est la vulgarité et la mediocrité qui est le propre du wolof. Arrêtons cet ethnicisme mal sain et ouvrons la porte aux cultures de valeurs telles que les halpoulars, les mandingues et les sereres.

8.Posté par ANA le 17/10/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALAM DOMERAME LA IL EST NEE HORS MARIAGE

9.Posté par andrew le 17/10/2012 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gagnez De l'argent,comment ?
Reelle opportunité de travail à saisir.Je mets à votre disposition un nouveau site internet qui va vous permettre d'arrondir vos fins du mois.En consacrant seulement quelques minutes de 3 à 5 mn par jour,vous allez vous faire quelques euros simplement en diffusant des liens très rémunerateurs.

Visitez ce site:

10.Posté par ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO le 31/10/2012 03:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO

ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO
ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO

ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO
ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO

ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO
ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO

ANA XANA SALAM DEFLA KAT SANI LA ,YANGUI MER DE WWOOOOOO

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site