Pour obtenir cette capacité record, Samsung tire parti de la troisième génération de sa technologie V-Nand, qui consiste à empiler les cellules de stockage les unes sur les autres afin d’en incorporer un maximum possible dans une couche de mémoire flash. Ainsi, le SSD utilise 512 rectangles de mémoire (« die » en anglais) de 256 Gbits. Ces rectangles sont empilés par groupe de 16 pour former un circuit de 512 Go. Il y a donc en tout 32 circuits dans le SSD pour obtenir la capacité disponible de 15,36 To.
Deux fois plus rapide qu'un SSD standard
Côté performances, Samsung annonce des vitesses respectives de 1200 Mo/s en lecture et en écriture, contre environ 550 Mo/s pour les SSD grand public. Notons que le SSD comporte 16 Go de mémoire cache et un firmware conçu pour accélérer les accès à de grandes quantités de données. Ainsi, il se révèle capable de traiter 200000 opérations d’entrées/sorties par second en lecture et 32000 opérations en écriture, ce qui le rend particulièrement bien adapté à des accès simultanés.
Samsung n’a pas donné de prix officiel mais certains sites évoquent un tarif supérieur à 5000 dollars. Un prix qui l’écarte définitivement du marché grand public.