leral.net | S'informer en temps réel

Santé de Me Wade : Pathé Mbodj explique les signes qui trahissent le "démenti" de la Présidence

Une folle rumeur a circulé en début de semaine sur le Président de la République qui serait malade et hospitalisé en France. Très vite, le porte-parole du président l’avait, formellement, démentie. «Je tiens à démentir, et de la manière la plus formelle de telles informations dénuées de tout fondement», pouvait-on lire dans le communiqué de Serigne Mbacké. «Wade se porte très bien et poursuit son travail et ses audiences, conformément à son agenda comme vous le verrez, du reste, dans la presse. Il rentrera à Dakar dès la fin de sa mission c’est-à-dire dans les toutes prochaines heures», a-t-il ajouté. Un démenti qui ne convainc aucunement le journaliste sociologue, Pathé Mbodj.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Février 2011 à 13:31 | | 5 commentaire(s)|

Santé de Me Wade : Pathé Mbodj explique les signes qui trahissent le "démenti" de la Présidence
Le journaliste sociologue, Pathé Mbodj, pense que l’information sur la maladie de Wade peut être vraie. «En tout cas, elle est vraisemblable pour deux raisons : la première, qui est fondamentale, c’est que le président de la république, a des problèmes de santé à son âge, que ce soit des problèmes de vision, d’audition ou de mobilité. Heureusement que la nature lui a doté d’une forte constitution et étant aussi président, il bénéficie de soins intensifs», a soutenu le journaliste.

«D’une il faut retenir que le président a vécu intensément ces 3 derniers mois. En novembre, il a préparé le FESMAN, en décembre, il l’a vécu intensément et personnellement, ne laissant rien à personne. Il a continué aussi à vivre les soubresauts de ce FESMAN», a-t-il expliqué ajoutant : «Or, comme on dit trivialement, le président n’est plus d’une première jeunesse. Il peut, ne serait-ce que sur le plan physique, éprouver quelque fatigue».

«D’autre part, quand il est annoncé dès lundi (dernier) comme devant faire partie d’une équipe prestigieuse internationale, œcuménique, pour aller visiter le camp de concentration Auschwitz, en Pologne, en compagnie du directeur de l’Unesco, de Rama Yade, représentante de la France à l’UNESCO, de l’Allemand Schröder, du Mufti du Caire, de certaines personnalités hébraïques, entre autres et que, pudiquement, on dise qu’il a été retenu, ça peut donner naissance à une rumeur sur une possible maladie», note le journaliste.

La réponse de Mbacké Ndiaye a ajouté à la confusion
Concernant la réponse du porte-parole de Me Wade, le journaliste estime qu’il n’a pas réussi.
«Je pense que la réponse du ministre Serigne Mbacké Ndiaye ajoute plus à la confusion. Parce que, quand le président est attendu dans une rencontre aussi prestigieuse, quand on sait quelle est sa volonté de paraitre dans de telles circonstances et qu’on prétende qu’il est en France en train de tenir des audiences et son programme, ça fait un peut désordre», a jugé l’ancien patron des éditions Predal.
«Je crois que la communication ne se trouvait pas là», a-t-il ajouté. Pour Pathé Mbodj, une bonne communication aurait consisté à mettre à contribution sa télévision en faisant du direct depuis Paris comme ils l’ont fait en 2006 lorsque Me Wade recevait le prix Houphouët-Boigny et au cours d’autres occasions.
«Je pense que l’idéal aurait été de mettre sa télévision à contribution, de manière à convaincre tout le monde», a-t-il relevé. «Mais dire que le président de la République est à Paris en train de tenir des audiences, c’est, je pense, jouer un peu avec l’intelligence des Sénégalais et ajouter à la confusion», a regretté le journaliste sociologue.



Charles Thialice SENGHOR

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par bill le 05/02/2011 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'il meure afin que nous organisions un grand taneber national. ce vieux singe se fiche eperdument des senegalais. ce n'est pas une question de communication il s'agit de dire aux senegalais la verite. pourquoi ne doit-on pas parler de l'age de wade quand on sait que son age reel est inconnu du citoyen lambda. dans toutes les democraties, le citoyen est informe sur le bulletin de sante du president parce que diriger un pays suppose etre dans d'excellentes conditions de sante mentale, physique. rien qu'a voir wade descendre de l'avion on se rend a l'evidence que ce singe est malade : regardez ses pieds qu'il traine en marchant, son ventre ballonne comme celui atteint de beri-beri et surtout ses yeux. honnetement parlant wade est malade et il ne faut pas attendre que l'irreparable se produise pour que cette cour de charlatans nous tympanisent. n'est ce pas socrate qui disait : tous les hommes sont mortels, socrate est un homme donc socrate est mortel. a ce sujet wade est ne dans la gandiole plus precisement a tassenere a ce moment sa famille residait dans cette partie du walo concentree entre le ndiambour et la ville de saint louis du senegal. quandn on sait que cette partie ne faisait pas partie de saint louis pour que ses habitants jouissent du statut de citoyen francais. alors pour aller a l'ecole francaise, son pere l'a declare a saint louis afin qu'il puisse y faire ses humanites. wade a fait la meme classe que feue mariama ba, la grande ecrivaine. alors qu'on nous tympanise plus avec sa maladie a pres de 90 ans sonnes on est quand meme malade ne serait-ce que la maladie de l'age.

2.Posté par niagass le 05/02/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais pa bi moo niaaw

3.Posté par Fatimah le 05/02/2011 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KI MO NIAW.... COMME BABOON... LAHILAHAILAH... Quand on prend de l'age et on met des couches... il faut vraiment battre les ailes et prendre sa retraite.. cest de trop ca... il est vieux ce monsieur franchement.. KEN KHAMOUL LOUMOU NIROU.. VRAIMENT ....

4.Posté par khetalli goor le 05/02/2011 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khetalli goor : Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. 10 000F tel 77 481 02 14

5.Posté par schwarzeraal le 05/02/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dites le comme il faut il prend les senegalais pour des cons.mais on en saura plus ,il ne restera pas á paris pour toujours,nous l´aurons mort ou vif.ne vous en faites pas mr mbacké il est encore notre président nous nous faisons des soucis comme pour tout borome keur qui revient pas á la maison.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site