leral.net | S'informer en temps réel

Scission au rassemblement démocratique sénégalais : L’héritage politique de Latif Guèye en lambeaux

L’héritage politique du défunt Abdou Latif Guèye n’a finalement pas résisté aux vicissitudes de la vie. Le Rassemblement démocratique du Sénégal (Rds) fondé par le défunt vient de subir une scission avec le départ de imam Massamba Diop qui était le numéro deux de cette formation, membre de la Cap 21 (mouvance présidentielle). Ce dernier a mis sur pied une structure baptisée Mouvement Suxali Senegaal.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Avril 2010 à 17:13 | | 9 commentaire(s)|

Scission au rassemblement démocratique sénégalais : L’héritage politique de Latif Guèye en lambeaux
L’héritage politique du défunt Abdou Latif Guèye n’a finalement pas résisté aux vicissitudes de la vie. Le Rassemblement démocratique du Sénégal (Rds) fondé par le défunt vient de subir une scission avec le départ de imam Massamba Diop qui était le numéro deux de cette formation, membre de la Cap 21 (mouvance présidentielle). Ce dernier a mis sur pied une structure baptisée Mouvement Suxali Senegaal. Il reproche au Secrétaire général du Rds, son cousin Matar Guèye, d’avoir fait perdre l’âme de ce parti au profit du Pds et de la Cap21.

Par Daouda GBAYA le quotidien

L’héritage de feu Abdou Latif Guèye est-il en train de voler en éclat ? Son parti, le Rassemblement démocratique du Sénégal (Rds), vient de connaître son premier vrai soubresaut avec le départ de imam Massamba Diop, désormais ex-Secrétaire général adjoint du parti légué par Abdou Latif Guèye. Imam Massamba Diop, qui déclare être «parti avec 94% des membres du bureau», a décidé de créer une structure dénommée Mouvement Suxali Senegaal. Joint par téléphone, hier, il donne les raisons de son départ. «Nous ne nous reconnaissons plus au sein de ce parti, le Rds, fondé avec notre frère, Abdou Latif Guèye. Le Rds que nous avions connu, c’est le grand parti qui appelait le chat par chat», explique-t-il. Avant d’ajouter : «Maintenant, nous avons constaté que le Rds est trop allié au Pds, trop proche de la Cap 21 dont il (Matar Guèye) est le porte-parole.» D’ailleurs, le réquisitoire qu’il dresse contre le régime de Wade en dit long. «Rien ne va dans ce pays, à tous les niveaux, aux plans agricole, de l’éducation, de la santé», sans oublier les «dessous dans la manière de gérer les deniers de l’Etat». Même s’il reconnaît que «le Président Wade a eu à faire beaucoup de bonnes actions, comme les infrastructures».
Ne parlez surtout pas du monument de la Rennaissance africaine à Massamba Diop ! L’imam se veut sans équivoque sur cette question. «C’est une œuvre diabolique ; c’est décrié par l’Islam.» Donc, les raisons de son divorce d’avec le Rds ne sont pas que politiques. Imam Massamba Diop reproche à Me Wade de n’avoir pas tenu ses promesses vis-à-vis des «héritiers» du défunt vice-président de l’Assemblée nationale. «Depuis la disparition de Latif Guèye, regrette-t-il, tous les engagements pris par le pouvoir, par rapport à sa famille, n’ont pas été respectés.» Par conséquent, «nous ne pouvons pas cheminer avec des gens qui, à chaque fois que l’on rend l’âme, nous oublient». Pourquoi attendre le lendemain de la rentrée politique du Rds pour annoncer son départ ? L’intéressé indique : «Je l’ai annoncé à Matar avant la rentrée politique.» Une rentrée politique à laquelle il n’a pas pris part. «Nous ne pouvions pas être présents, justifie-t-il, parce que nous ne nous voyons plus au sein de ce parti, qui est le Rds.»
Des explications qui tranchent d’avec celles du leader du Rds. Interpelé, Matar Guèye, cousin du défunt, dévoile la teneur de son entretien avec imam Massamba Diop. «Il m’a dit qu’après réflexion, ils ont décidé de se retirer du Rds mais, tout en maintenant sa fonction de président exécutif de l’Ong Jamra.» Avant de poursuivre : «Alors, je lui ai demandé le pourquoi de cette décision inattendue ; il m’a dit qu’il n’a rien contre le Rds, qu’il n’a rien contre son Secrétaire général, mais simplement qu’il ne partage plus la politique du Président Abdoulaye Wade. Le Rds étant membre de la Cap 21, il ne peut pas être dans une structure qui le défend. Et pour être cohérent avec lui-même, il préfère se retirer sans bruit du Rds.» Quid de sa proximité avec Wade ? Le président du Conseil d’administration du Cices répond : «C’est parce que c’est le Pds qui est la locomotive de notre coalition. Nous ne pouvons pas être à couteaux tirés avec le Pds.» Ce qui le lie au coordonnateur de la Cap 21 est encore plus fort. «Le Pr Iba Der Thiam est un ami de longue date de Latif Guèye. Depuis le célèbre procès des loges maçonniques, Iba Der est resté à nos côtés pour nous soutenir.» Des relations que Matar Guèye compte préserver, en dépit des «vicissitudes de l’histoire».

lequotidien.sn

leral .net


1.Posté par Souleymane NDIAYE le 20/04/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" WADE ANCIEN SPERMATOZOIDE FUTUR CADAVRE " Dixit Idrissa SECK. Karim ne lui a pas pardonné cette déclaration.

2.Posté par deudeug le 20/04/2010 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Matar guéye parfois il faut avoir uene bonne lecture de la situation et savaoir raison gardée.
franchement la maniére dont tu defends wade et son régime frise le griotisme.
l'Imam a raison....
Deug rek la YALLA beug et tu defend le contraire du vrai mr Matar Guéye.
Que Latif soit "koleuré" de Iba der ne signifie vendre son ame au diable pour une prétendue defense d'une amitié......... entre le defunt la tif et le plus grand laudateur politique du Sénégal :der.

3.Posté par khadim le 20/04/2010 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

OVH, la société d'hébergement internet numéro 1 en france, avec plus de
70 000 serveurs dediés et 7 600 000 sites hébergés, offre gratuitement
pour son arrivée sur le marché sénegalais 100 serveurs dédiés kimsufi ainsi que 100 hébergements
mutualisés pour les essayer pendant une annee complète.
Le service offert est soit un hebergement mutualisé pro avec un nom de domaine offert
(com, net, org, mobi, name, info, biz, fr, be, eu, es, nl, us, de, pl,
uk, ch, li, cz, at, pt, lt, lv)
soit un serveur dédié kimsufi.

Il n'y a pas de limitations à ces offres et il vous est possible
d'utiliser toutes les options disponibles sur ces offres pour faire les
essais souhaités.

description de l'hébergement mutualisé pro ci dessous:
https://www.ovh.sn/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_pro_100go_trafic_1to.xml

description du serveur kimsufi ci dessous:
https://www.ovh.sn/commande/kimsufi.cgi?hard=092sk1

En échange nous demandons, à tous de tester notre service, de profiter
de sa capacité, d'utiliser la bande passante disponible, de tester
l'ensemble des options disponibles et de nous remonter les informations
concernant l'utilisation du service, les problèmes rencontrés...

Si vous êtes interessés pour tester gratuitement nos services pendant un
an, il vous suffit de nous envoyer un email à l'adresse support@ovh.sn.

Faites vite pour profiter de cette offre.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous les
soumettre sur notre nouveau forum disponible à l'adresse:
http://forum.ovh.sn

Amusez vous bien...

Cordialement
Octave

4.Posté par jean le 20/04/2010 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheres senegalaises et senegalais faites circuler cette information,idrissa seck vient d etre nomme president directeur general de la radio futur media...Le siege de cette radion est transfere au Mali pour plus de lisibilite....Celui qui n a pas hesite un ainstant a escroquer un aveulge ne reculera devant rien,demandez au chanteu Ablaye mbaye son duo avec youssou ndour le plus malhonne des senegalais....Noulier surtout pas de demander a chieckh lo,omar pene...Depuis 1988 a nous jours ou etait youssou ndour le plus grand souteneur du regime socialiste....Mais que voules vous les imbeciles ne changeront jamais.....

5.Posté par REUG REUG le 21/04/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VRAIMENT IMAM JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC VOUS CAR SI VOUS DITES QUE VOUS ETES PARTIS AVEC 94% DU BUREAU NE SE RESTE QUE POUR LA MEMOIRE DU DEFUNT CREATEUR DU RDS VOUS DEVEZ RESTER DANS LE PARTI ET APPORTETER LES CORRECTIONS QU IL FAUT SI AVEC CE POURCENTAGE VOUS NE POUVEZ PAS APPORTER LE CHANGEMENT IL Y A PROBLEME DE DEMOCRATIE

6.Posté par melobafi le 21/04/2010 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info
Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige vers l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour l'en informer.
Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promener comme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi".
Babacar sachant que son fils est entre la vie et la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun écrasant une larme dans un coin.
Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides.
Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin.
Je ne vous décris pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée.
Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Impitoyable

Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés

http://www.youtube.com/user/melobafi#p/u/6/r3dmXIXzOAw

7.Posté par amy le 21/04/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment domage de laisser un etre humain mourir pour probleme de soins, mais ne nous fatiguez pas avec le problème du canal info ça fait mille fois que vous nous publiez cet article

8.Posté par amy le 21/04/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n ya que deux hommes qui peuvent métriser le senegal et qu'on devraient elir président de la republique : le premier est macky sall et le segond isrissa seck

9.Posté par CANAL INFO le 21/04/2010 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu nous emmerde avec ton article de canal info .doyna nak ok

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site