leral.net | S'informer en temps réel

Se sentant acculées depuis leur plainte contre Sonatel : Les associations consuméristes se rebiffent et nient êtres des affidés de l’Etat

Les associations de consommateurs ne sont pas contentes de certains hommes politiques et journalistes. Et ils l’ont fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse. Occasion pour l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac), qui a porté plainte contre Sonatel, de tout nier et d’afficher sa position sur l’affaire Global Voice.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Août 2010 à 11:31 | | 14 commentaire(s)|

Se sentant acculées depuis leur plainte contre Sonatel : Les associations consuméristes se rebiffent et nient êtres des affidés de l’Etat
La plainte que l’Entente nationale des associations de consommateurs (Enac) a déposée contre Sonatel auprès de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) suite à la journée de grève qui a privé tous les usagers des télécoms de services déjà payés (internet, télécommunications internationales, paiement électroniques…), semblent ne pas être du goût de certains. C’est en tout cas la conviction de ces associations consuméristes qui disent être depuis quelques jours victimes de ‘critiques non fondées’. En conférence de presse, hier, au siège de l’Association sénégalaise des consommateurs (Ascosen), les camarades de Jean Pierre Dieng, coordonnateur de l’Enac, se sont montrés acerbes envers certains hommes politiques et journalistes qui ont décrié leur comportement dans l’affaire Global Voice.
En effet, là où certains leur reprochaient de se tromper de combat ou encore d’être des affidés de l’Etat contre la Société nationale de télécommunications, les associations consuméristes nient en bloc et balaient tout d’un revers de la main. ‘Porter plainte contre la Sonatel parce qu’elle nous a privés un service payé ne signifie pas être un affidé de l’Etat. Nous n’avons reçu aucun sou de l’Etat et nous fonctionnons avec nos propres moyens. Si nous étions des affidés de l’Etat, nous ne serions pas matraqués par les forces de l’ordre lors de nos marches’, s’exclame Momar Ndao de l’Ascosen. Qui soutient avoir dit en son temps aux syndicalistes de la Sonatel que ce qu’ils ont fait était anormal et qu’ils auront les consommateurs en face d’eux. Acte matérialisé par une plainte déposée auprès de l’Arpt qui est en train d’évaluer l’impact de ce mouvement d’humeur avant d’appliquer à la Sonatel une sanction pécuniaire ; comme ce fut le cas il y a quelques mois où l’entreprise s’était vue infliger une pénalité de 3,2 milliards de francs Cfa pour des interruptions répétées sur le réseau. Ainsi, déterminées à aller au bout de ce combat, les associations de consommateurs veulent montrer que ‘le rôle d’une association de consommateurs est de dénoncer toute privation du droit d’user d’un service requis’.

Loin de vouloir s’immiscer dans la bataille ‘par personnes interposées’ qui fait rage entre l’Etat et France télécoms, les associations consuméristes clament qu’elles n’ont pas pris partie dans cette affaire. ‘Sur cette affaire de Global Voice, l’Enac s’est prononcée par écrit lors d’une conférence de presse tenue le 14 juillet 2010. Notre position claire, fait l’objet d’interprétation laissant croire que nous avons pris position, ce qui n’est pas le cas. Sur le fond de l'affaire Global Voice, l’Enac continue de collecter les informations pour être édifiée’, notent les membres de cette entente de consommateurs. Cependant, même s’ils clament haut et fort n’avoir pris partie après avoir tout de même démonté une à une les arguments des travailleurs de Sonatel, ils estiment que le choix des partenaires techniques par les institutions qui gèrent et utilisent les deniers publics doit se faire en parfait respect des procédures et de la réglementation prévue en la matière et dans le souci de protection des intérêts des citoyens et des consommateurs.

Mais, concernant l’augmentation des tarifs d’interconnexions, l’Enac se dit contre toute répercussion des tarifs sur les consommateurs sénégalais. ‘Nos analyses en l’état actuel de nos informations nous font dire qu’une majoration des tarifs d’interconnexions pour les pays étrangers n’entrainera pas de manière automatique une majoration des coûts pour les consommateurs sénégalais’, déclare Momar Ndao. Pour preuve, le président de l’Ascosen signale qu’une récente augmentation de ses coûts pour Sonatel a eu lieu sans aucune incidence sur le prix des consommateurs locaux. Néanmoins, les consuméristes rejettent d’avance tout projet de hausse des tarifs des télécommunications par quelque opérateur exerçant au Sénégal que ce soit. ‘Nous avons rejeté et sans ambages qu’on veuille continuer à présurer les consommateurs par la Redevance d’utilisation des télécommunications (Rutel) depuis son érection. Nous n’accepterons jamais qu’elle puisse être revue à la hausse’, préviennent-ils.

Seyni DIOP
Source Walfadjri

Sahaba net


1.Posté par badolo le 18/08/2010 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reveillez vous mes parents consumeristes, Momath Ndao est entrain de se jouer de vous, c'est un maitre chanteur et un truand, il est entrain de vivre sur vous.
Ce Mr ne dois même pas parler au nom de qui que ce soit, qui peut me dire c'est koi son boulot, apart arnaquer.
Le Ndao de l'ascosen est à la solde de l'etat (nomme CES par wade) et à la solde de GVG comme son ami Ndongo
ARRETEZ CES VOLEURS

2.Posté par ciius le 18/08/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEPUIS QUE CES GENS ONT GOUTE LES DELICES DU CONSEIL ECONOMQIUE ET SOCIAL, ILS ONT VIRE A 180° ! TOUS DES TRAITRES. LA SONATEL PEUT6IL UTILISER UN AUTRE MOYEN DE PRESSION QUE DE JOUER SUR SON OUTIL DE TRAVAIL ? LA DDD/SOTRAC ARRETE LES BUS QUAND IL Y A GREVE, LES TRANSPORTEURS LEURS CARS, LES ENSEIGNANTS LEURS COURS, LES MEDECINS LES SOINS !!!!!
AMORS, QUE MOMAR ET SES ACCOLYTES NE NOUS TYMPANIOSENT PAS : ILS SONT BIEN A LA SOLDE DE KARIM ET DE SON PERE !!!!

3.Posté par abdou le 18/08/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POURQUOI NE PARLEZ VOUS PAS DU PRIX DE L'OIGNON QUE LES PRODUCTEURS ONT APPLIQUE APRES AVOIR OBTENU LE BLOCAGE DE SON IMPORTATION? POURQUOI NE PARLEZ VOUS PAS DES SURTAXES QUE L'ETAT IMPOSE SUR LE CARBURANT ET LES TELECOMMUNICATIONS ? ARRETEZ DE TROMPER LES POPULATIONS. LA BATAILLE EST AILLEURS. LA SONATEL A RAISON D'AGIR AINSI. VOUS NE REPRESENTEZ PERSONNE.

4.Posté par nastou le 18/08/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et que dire de la senelec qui non seulement nous coute chère, mais aussi nous prive d'electricitè des journèes durant , sans oublier nos materiels qui st jettès à la poubelle????
l'etat veut liquider la sonatel, et tous les moyens sont bons pour reussir leur acte.

5.Posté par Thierno NIANG le 18/08/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis vraiment triste quand je vois des senegalais avoir un comportement malhonnete et sans aucune responsabilite parceque peut etre ils defendent des interets ou peut etre ils defendent un parti politique.Tout senegalais devrait se dire que ce que fait Momar NDAO c'est moi meme qui devrais le faire ou au moins le soutenir pour le travail qu'il fait depuis annees sans se decourager. Du courage Mr NDAO moi je vous tire mon chapeau. N'ecoutez pas ces moins que rien, qui ne font rien et empechent aux gens bonne volonte de faire quelques choses de bon pour le peuple.

6.Posté par deug le 18/08/2010 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun sénégalais sérieux, victime, ou soucieux du minimum des souffrances de ses compatriotes, ne se reconnaitrait dans ces soi-disant associations :

- telle que l’UNCS de Jean Pierre Dieng fondée sur les traces du PDS et sur les conseils de la non moins Viviane Wade qui n’a jamais eu le moindre respect pour les sénégalais qui l’ont pourtant adoptée,

- telle que SOS Consommateurs dirigée par un politicien de bas étage comme Massokhna Kane,

- ou encore telle que Ascosen dirigée par un chasseur de primes comme Momar Ndao que l’on retrouve toujours quelque part dans la marmite de toutes les sauces cuisinées par Abdoulaye Wade.

D’autres pseud-associations se sont créées par intérêt purement personnel et pour bouffer sur le dos des pauvres consommateurs



Ces mercenaires sont en réalité chargés de détourner les consommateurs vers de faux problèmes, vers de fausses cibles, …… Ces associations font habituellement semblant d’élever le ton, de simuler des négociations, et de trouver des pseudo-accords qui ne règlent aucun des véritables problèmes des consommateurs.



Il suffit d’ailleurs de voir comment ce type d’association est financé en catimini pour se convaincre de la supercherie, c'est-à-dire par des dons en nature provenant de certains corrupteurs, ou des missions fantoches pour ou avec certaines autorités accompagnées de perdiems mirobolants, ou encore avec des deniers publics provenant de la présidence ou provenant d’entreprises publiques telles que l’ARTP.



Lorsque par exemple l’Etat, par l’intermédiaire de l’ARTP, suce les consommateurs avec une taxe RUTEL ajoutée sur le coût de toutes les opérations téléphoniques et internet, une taxe de 2 % d’abord, on comprend dès lors pourquoi ces consuméristes à la gomme n’évoquent même pas l’idée de porter plainte contre leur bienfaiteur qu’est l’ARTP, encore moins contre la présidence qui en a la tutelle et qui valide cette corruption déguisée. Et contre cette taxe, ces consuméristes appellent curieusement à observer une journée sans téléphone, une action qui bien sûr n’impactera que les victimes de cette agression fiscale, à savoir les opérateurs téléphoniques eux-mêmes obligés d’appliquer une telle décision, ainsi que leurs abonnés qui payeront plus chers une fois de plus. Il n’est donc pas surprenant qu’avec une telle complicité de ces associations composées de chasseurs de primes qu’elle sucre tous les mois, que l’ARTP puisse porter ensuite aussi facilement cette taxe à 5 %.



Lorsque l’ARTP et la Présidence de la République choisissent d’offrir à une entreprise étrangère appelée Global Voice Group près de 60 milliards par an (300 milliards sur un contrat de 5 ans), provenant en majorité de sénégalais de l’extérieur qui aident à survivre leurs parents restés au Sénégal, lorsqu’il est de notoriété publique que Global Voice Group est une entreprise voyou qui ne propose ses services qu’aux régimes les plus corrompus ou les plus illégitimes, ces guignols de consuméristes n’y trouvent rien à redire hormis de porter plainte, non pas contre les voleurs qui dépouillent les sénégalais de 2 fois 300 milliards, mais contre la Sonatel parce qu’elle refuse de se poser en simple victime d’une telle arnaque grosse, une arnaque comme toutes celles auxquelles se livrent quotidiennement un président cleptomane et insatiable, mais qui n’oublie cependant pas d’arroser au passage ces associations d’alimentaires sans vergogne.



Nous sommes habitués aux agitations sélectives et sans lendemain de ces associations. Lorsque la clameur populaire et la tension s’élèvent sur un sujet donné comme la flambée des prix des denrées, comme les pénuries de gaz ou de carburant ou de certaines denrées, comme les hausses successives et vertigineuses du prix de l’électricité qui s’accompagnent paradoxalement de la grande raréfaction de cette électricité, ces associations sont activées par des commanditaires pour monter au créneau, en réalité pour canaliser cette clameur, pour faire baisser la tension, pour endormir les consommateurs, les orienter au besoin vers d’autres causes ou coupables, faire mine de négocier pour eux, avant de parvenir comme d’habitude soit à rien du tout, soit à des explications stupides, soit à un pseudo accord sans impact.



Lorsque Momar Ndao tente de répondre à Abdoulaye Bathily au sujet de l’absence de plainte contre la Senelec malgré tous les dégâts parfois mortels qu’elle cause quotidiennement aux populations depuis près de 10 ans, il pousse le ridicule si loin en rappelant à Bathily qu’il avait justement porté plainte contre la Senelec ………………. en 1993. Rien que cela ! Donc depuis 18 ans, de l’avis de Momar Ndao, la Senelec n’a commis rien d’aussi répréhensible que les quelques heures de dysfonctionnement ou suspension des services de la Sonatel. Mais comment s’étonner de cette attitude de Momar Ndao, un fraudeur épinglé par la Senelec en 1999, et qui à ses heures perdues se fait passer pour un expert en balistique pour le compte du commanditaire de l'assassinat de Maître Seye. Où sont ses autres fameuses plaintes qu'il annonce tout le temps pour faire du cinéma, endormir les plus naïfs, et mériter ses différents cachets à la présidence, à l'Artp, au Conseil Economique et Social, etc..... ?



Quant à Massokhna Kane, inutile de s’attarder sur son cas. Cet avocat de bas étage doublé d’un politicien de caniveau se révèle suffisamment lui-même et tristement aux consommateurs. On se souvient de ses pleurnicheries auprès du premier bourreau des consommateurs, Abdoulaye Wade himself, parce que Modou Diagne Fada ne lui avait remis que 500.000 f pour sa part sur les 50 millions remis par Wade pour leur soutien aux élections législatives boycottées justement par plus de 80 % des consommateurs. Inutile d’évoquer ses différentes contributions destinées à dédouaner son bienfaiteur chauve et chef de parti au sujet des malheurs des consommateurs. Parfois c’est même avec une virulence inouïe que ce consumériste alimentaire s’en prend aux consommateurs qui se risquent à accuser le régime qui nourrit Massokhna Kane



Nous pouvons passer en revue les contradictions de chacun de ces mercenaires de consuméristes, mais fort heureusement très peu de sénégalais sont encore dupes face à ces chasseurs de prime. Les crises que traversent les pauvres consommateurs sont nombreuses et croissantes de jour en jour. Leurs causes vont de la pression fiscale d’un état qui multiplie son train de vie princier sur le dos des pauvres contribuables, à la corruption généralisée sans commune mesure dans l’histoire, en passant par un affairisme dégueulasse qui débute par la famille du président elle-même et leurs larbins. Ces causes sont bien connues de ces associations alimentaires, mais les combattre ou dénoncer leurs auteurs ne les arrange pas car elles en bénéficient directement ou indirectement.



Ces consuméristes à la gomme peuvent s’ils le veulent s’exprimer au nom de leurs familles qu’elles nourrissent avec leurs ribas, mais nous ne les laisserons plus s’exprimer au nom des consommateurs et véritables victimes qui tôt ou tard décideront de prendre eux-mêmes leur destin en main, à l’image des marchands ambulants à qui les alternoceurs ont voulu retirer leur maigre gagne-pain sans leur proposer de solution de rechange sérieuse. La force sera le seul langage que comprendront ces vautours au sommet et leur vieux maître.



MARVEL

marvel@hotmail.fr

7.Posté par el momar diouf le 18/08/2010 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar les matraques s'étaient avant que wade te tendent la main; de grace il faut respecter les senegalais nous ne sommes pas amnesiques les matraques ne sont pas pour les conseillers de wade;

8.Posté par MAIMOUNA le 18/08/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOMAR NE REPONDS PAS A CE CONNARD DE MARVEL QUI CHANGE DE PSEUDO POUR T"ATTAQUER .
TU N'ES PAS SON EGAL

9.Posté par so le 18/08/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd'hui l'attitude des consommateurs que nous sommes montre que la société Sénégalaise est vraiment pourrie.
Aujourd'hui même si ces associations jouaient le jeu sans que nous soyons au courant jamais on leur croirait.
En effet il n y plus de confiance au sein de notre société à cause de l'hypocrisie de plupart d'entre nous.
Tu es contre on dit que parce que on t'a pas sevi c à d tu n'as pas ta part du gatteau.
Tu soutiens on dit qu'on t'a acheté.
Seulement même si les consiméristes jouent un role moi je trouve illogique qu'il porte une pleinte à la SONATEL car l'interuption du service au niveau de cette société était l'oeuvre des travailleurs c'est à dire des Consommateurs comme eux.
Donc la responsabilité de la direction n'est pas engagé.
Le fait que les gens aient douté de la probité des Associations c'est que certains leaders ont accusé les travailleurs d'etre à la solde d'une direction qui les manipule.
Je crois qu"une telle assertion est une insulte car en suivant le raisonnement des Syndicalistes on constate ils ont raison de se méfier de l'état à cause des actes qu'il pose. Et qu'un le veuille ou non Un Massokna Sokna de Wade ne ferait jamais des choses qui indispose son Mari.
Le Ndawen aussi qui surrement est plus prompe à lutter contre la hausse des denrées de premiere nécessité est menotté selon nous par les fait qu'il ait accepté de siéger au conseil économique et social car nous les TORDUS pensons que ce conseils rende la vie plus cher car il n' a aucune utilité dans un régime ou seule une personne décide.
Donc COMME ON LE VOIT DOUTER DE L'ENGAGEMENT DE CES GENS EST PLUS QUE RAISONNABLE.
On a vu le jeu que joue un certain MADEMBA SOCK depuis l'alternance.
Il fait semblant de tacler le régime lorsque le front social est en éblution avant de casser la marche de ses peres.
Donc nous pensons que les leader de ces associations sont tous acheté par pere WADE qui a pu se procurer d'IMAMS Malgré la proximité supposée de ses derniers avec les vertus religieuses

10.Posté par Pape le 18/08/2010 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar Ndao est un opportuniste. Il ne défend aucun consommateur et nul ne l'a mandaté. Qu'il mange et nous fiche la paix !

11.Posté par gamou THIAM le 18/08/2010 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar Ndao est un opportuniste de la pire espece. Voila un homme qui abuse de la misere des hommes pour se faire une place au soleil. Un homme malhonnete, un malfrat, un truand .

12.Posté par MAIMOUNA le 19/08/2010 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar NDAO a attaqué la SENELEC voir cette interview sur
Walfadjri il y a un mois de cela
dailymotion.com/video/xe32ep_momar-ndao-sur-coupures-d-
electrici_news?start=0#from=embed
Ensuite il a marché contre SENELEC
marche contre les coupures 22 juillet
dailymotion.com/video/xe4dy8_ascosen-marche-contre-
coupures-cour_news

Donc cessez de mentir. Quand l'ASCOSEN attaque la
SENELEC c'est normal mais il ne faut pas toucher à
SONATEL... BIZZARE ! BIZZARE ! :jumpy: :jumpy:

13.Posté par MAIMOUNA le 19/08/2010 02:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Momar NDAO a attaqué la SENELEC voir cette interview sur
Walfadjri il y a un mois de cela
http://www.dailymotion.com/video/xe32ep_momar-ndao-sur-coupures-d-
electrici_news?start=0#from=embed
Ensuite il a marché contre SENELEC
marche contre les coupures 22 juillet
http://www.dailymotion.com/video/xe4dy8_ascosen-marche-contre-
coupures-cour_news

Donc cessez de mentir. Quand l'ASCOSEN attaque la
SENELEC c'est normal mais il ne faut pas toucher à
SONATEL... BIZZARE ! BIZZARE ! :jumpy: :jumpy:

14.Posté par MAIMOUNA le 19/08/2010 02:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS GAAYI SONATEL MOO BARI DOOLE !
PERSONNE N'A LE DROIT DE ¨PORTER PLAINTE CONTRE LUI ?
AH OUI J'OUBLIAIS; ILS ONT L'ARGENT!

QUE CACHE CHEIKH TIDIANE MBAYE ,
POURQUOI CE BOUFFON DE MARVEL LE DEFEND T IL BEC ET
ONGLES ?
POURQUOI MARVEL ENVOIE PLUSIEURS POSTS EN CHANGEANT DE
PSEUDO POUR ATTAQUER MOMAR NDAW ET DEFENDRE LE RICHE
CHEIKH TIDIANE MBAYE ?
VOILA LES VRAIES QUESTIONS A SE POSER

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site