La grève de 72 heures décrétée par le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal depuis le mercredi 21 avril, a engendré de nombreuses perturbations dans le secteur de l’hydrocarbure. Car, impactant l’activité économique avec des risques sur la stabilité sociale. Ainsi, le SNTPSGS/FC, suite à l’assurance donnée pour une reprise des négociations, à suspendre son mot d’ordre de grève et à appeler à une finalisation de la convention collective dans le sous-secteur des transports d’hydrocarbure, interpelle le Gouvernement. Dans un document de presse, Cheikh Diop et cie exigent « la poursuite et la finalisation des négociations dans des conditions de forme respectueuses des pratiques syndicales ; l’arrêt immédiat des tentatives orchestrées par des encagoulés et des revanchards pour capitaliser sur un échec des négociations », lit-on sur la note. Mieux, il appelle à s’élever à la dimension des enjeux et à s’investir dans de brèves échéances à une sortie de crise et de rester dans la limite des dispositions réglementaires et de la recherche d’une application stricte des droits des travailleurs.
A en croire le SNTPSGS/FC, le transport des hydrocarbures dans la chaine de distribution nécessite d’être modernisé et rationalisé dans une convention collective entre partenaires sociaux. Par contre, le syndicat estime que « certaines forces occultes travaillent d’arrache-pied à instrumentaliser cette crise et en profitent pour régler d’anciens comptes ». De ce point de vue, les syndicats affiliés à la CNTS/FC pensent que « le Ministre du Travail doit sortir de sa position passive ambiguë qui ne milite nullement en faveur d’un retour à l’équilibre semble plutôt aller dans le sens de la fragilisation de notre centrale syndicale, et cela pour des raisons soupçonnables. » a fait savoir Cheikh Diop, secrétaire général du syndicat.
Pour rappel, l’essentiel des revendications des travailleurs organisés au sein de la CNTS/FC, tournent autour de l’arrêt de la violation systématique des libertés syndicales, l’exigence de la reprise des négociations avec le patronat et d’une contre-proposition sur les indemnités de logement et de décès, les primes de risque et de couchage et la retraite complémentaire.
.
Source : https://www.lasnews.info/secteur-de-lhydrocarbure-...