leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité des femmes en ligne: Une riposte aux nouvelles infractions et menaces, exigée

Le renforcement de la capacité des femmes, utilisant à hauteur de 53% l’internet, contre 47% chez les hommes, a été prôné par l’Etat sénégalais dans le cadre d’un partenariat avec Facebook. L’initiative vise à lutter contre la violence et le harcèlement en ligne, pour garantir la sécurité des femmes et enfants en ligne.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Août 2019 à 19:18 | | 0 commentaire(s)|

Sécurité des femmes en ligne: Une riposte aux nouvelles infractions et menaces, exigée
Des études ont montré que 53% de femmes utilisent internet et Facebook contre 47% d’hommes. Il a été découvert qu’il est plus que nécessaire de renforcer la capacité des femmes qui sont les premières victimes de harcèlement, de la pornographie et de toutes sortes d'infractions, commises à travers internet.

Le secrétaire général du Ministre de l'Economie Numérique et des télécommunications, Yoro Moussa Diallo précise qu’il faut renforcer la protection de ces femmes dans l'utilisation de l’internet. Mais aussi des enfants, pour lutter de manière efficace contre la violence et le harcèlement en ligne. Cela permettra de garantir la sécurité en ligne des femmes et enfants. L’idéal, insiste-t-il, est de renforcer la capacité de riposte face à ces nouvelles infractions et menaces de l'utilisation d'Internet.

Ainsi, il exige la mise en place d’un arsenal juridique, permettant de répondre efficacement contre les harcèlements sexuels. « Nous avons le code pénal et des stratégies de sensibilisation qui sont en train d'être développées dans notre département ministériel », a-t-il informé.

Ailleurs, il a été révélé que les réseaux sociaux et les plateformes de Facebook (Messenger, et Whatsapp) sont des outils de développement et d'engagement sociaux. Et la sécurité de ces utilisateurs reste une priorité pour les entreprises comme Facebook. « Nous sommes conscients que les gens n’utilisent pas Facebook sans sécurité. Sur ce, nous voulons avoir une stratégie plus adaptée », a conclu la représentante de Facebook de l'Afrique francophone, Aïda Ndiaye.





Leral


 

Ousmane Wade