leral.net | S'informer en temps réel

Sécurité et mobilité : Le retrait des passerelles, la réouverture de l'aéroport de Ziguinchor, entre autres, sur la table du ministre des Transports

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Yankhoba Diémé, est interpellé par des députés sur plusieurs dossiers urgents liés à la sécurité et à la mobilité des citoyens.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Février 2025 à 16:10 | | 0 commentaire(s)|

Selon "L’As" d’où nous tenons l’information, le député Babacar Ndiaye a formulé une question écrite au ministre concernant le retrait des passerelles piétonnes dans plusieurs localités de la banlieue dakaroise, notamment à Poste Thiaroye, Rufisque et Keur Mbaye Fall .

Cette décision, qui suscite une vive inquiétude parmi les populations locales, pose un sérieux problème de sécurité pour les piétons, contraintes de traverser des axes routiers très fréquents. Le parlementaire, par ailleurs président de la Commission de l'Energie et des Ressources minérales de l'Assemblée nationale, demande au ministre de prendre des mesures rapides pour remédier à cette situation.

Par ailleurs, la députée Jacqueline Sagna a interpellé le ministre sur la réouverture de l'aéroport de Ziguinchor, actuellement fermé, alors que le seul aéroport fonctionnel dans le sud du pays demeure celui de Cap-Skirring, situé à près de 70 kilomètres de la capitale régionale. Une situation qui complique les déplacements des populations et impacte le dynamisme économique de la Casamance.

La parlementaire a également soulevé la question de la réhabilitation des pistes Dialiang-Kaguitte et Brin-Bandial.