En réalité, la valise pleine de billets de banque aurait été donnée à Alex Ségura au palais de la République lors d’un dîner d’adieux offert par le président de la République le 25 septembre. Le diplomate du FMI de nationalité espagnole qui quitte Dakar le soir même par la voie des airs, reçoit en cadeau, à l'heure du dessert, une mallette dont il s'aperçoit peu avant son embarquement qu'elle contient une forte somme d'argent.
«Lors d'une escale à Barcelone, Segura avise le comité d'éthique du FMI, qui lui enjoint de restituer le cash à l'ambassade du Sénégal à Madrid. Contrairement aux dires de la presse dakaroise, l'ex-résident n'a jamais été interpellé par les services douaniers français et a poursuivi son voyage vers Washington, siège de l'institution présidée par Dominique Strauss-Kahn», ont indiqué nos confrères de «L’Express».
Cette version vient accréditer la thèse selon laquelle Abdoulaye Diop est en train de vivre ses derniers jours dans le gouvernement. La difficile situation que le ministre des finances est en train de vivre serait liée à une guerre larvée que lui mène farouchement le fils du chef de l’Etat et ses affidés. Après réussi à «faire tomber la tête» de Cheikh Tidiane Gadio, ils ont actuellement dans leur viseur Abdoulaye Diop et sont en train d’user moult artifices pour le faire tomber. Réussiront-ils ? Seul Dieu sait.
Ibrahima Lissa FAYE pressafrik.com