Leral.net - S'informer en temps réel

Sénégal : L’Armée met en place un hôpital mobile pour les populations civiles

Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Mars 2025 à 13:31 | | 0 commentaire(s)|

Une convention a été signée le mercredi 19 mars 2025 entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées. Cet accord, ratifié dans les locaux du ministère des Forces armées, officialise la mise à disposition de l’Hôpital militaire de […]

Sénégal

Atlanticactu/ Convention/ Santé publique/ Hôpital militaire/ Serigne Ndong

Une convention a été signée le mercredi 19 mars 2025 entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées. Cet accord, ratifié dans les locaux du ministère des Forces armées, officialise la mise à disposition de l’Hôpital militaire de campagne de niveau 2 (EMT2) au profit des populations civiles.

Cet hôpital mobile, certifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en octobre 2024, est conçu pour offrir des soins de qualité dans des environnements difficiles. Il peut prendre en charge jusqu’à 2 500 patients en quatre semaines et réaliser 15 interventions chirurgicales par jour, constituant ainsi un progrès majeur pour améliorer l’accès aux soins dans les régions isolées.

Le déploiement de cet hôpital itinérant, prévu à partir de mai 2025, s’inscrit dans le cadre du programme national visant à améliorer la couverture sanitaire universelle. Les deux ministères ont convenu de mobiliser des partenaires pour financer ce projet ambitieux.

Cette initiative s’ajoute à d’autres actions des Forces armées sénégalaises, qui agissent dans le cadre de leur logique « Armée-Nation ». En effet, 80 % des patients des services de santé militaires sont des civils. Dans cette optique, la création d’hôpitaux militaires de proximité, intégrés au réseau sanitaire national, est également envisagée.

Cette convention vient renforcer une collaboration qui a débuté en 2006 avec un premier protocole d’accord entre les deux ministères, illustrant ainsi la volonté des autorités de mutualiser leurs ressources pour répondre aux besoins sanitaires des populations, en particulier dans les zones les plus vulnérables.



Source : https://atlanticactu.com/senegal-larmee-met-en-pla... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong