leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: La Sococim contre la hausse de la redevance

Dans sa vision de porter la croissance du Sénégal à 10%, les dix prochaines années, les autorités sénégalaises ont ciblé 6 secteurs, dont les mines, et retiennent de faire passer de 3 à 5% la redevance minière. Mesure jugée absurde par Sococim Industries qui y voit « une violation des termes des conventions minières » et reste plutôt favorable à la contribution volontaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juin 2014 à 16:00 | | 3 commentaire(s)|

Sénégal: La Sococim contre la hausse de la redevance
Selon la Sococim Industries, la contribution spéciale sur les mines et carrières (Csmc) est une « contribution en porte à faux avec les dispositions des conventions minières que les sociétés ont signées avec l’Etat ».

Elle relève que le port de la redevance à 5% a été négocié dans un cadre « d’échange pour améliorer certains aspects des conventions mais, d’accord parties » et qu’aucune entreprise n’a accepté le principe de la Csmc.

La Csmc avait été instituée, ajoute la compagnie, dans le cadre de la recherche de fonds dans la loi de finances rectificatives de 2012 et son application portera la TVA à 21,6%, donc au-delà de la norme Uemoa qui est plafonnée à 20%.

Agence Ecofin