leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal - La crise financière permet de ‘’voir les choses avec un nouvel œil’’, selon Mamadou ‘’Diop Decroix’

APS - La crise économique et financière en cours dans le monde marque le début d’une nouvelle ère qui permet désormais de ‘’voir les choses avec un nouvel œil’’, selon le ministre sénégalais du Commerce.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Février 2009 à 14:09 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal - La crise financière permet de ‘’voir les choses avec un nouvel œil’’, selon Mamadou ‘’Diop Decroix’
Mamadou Diop ’’Decriox’’ s’exprimait vendredi lors de la conférence publique organisée par la Plateforme des étudiants africains pour un commerce équitable (PEACE) et la Librairie ‘’Clairafrique’’ sur le thème : ‘’La crise financière et les APE’’.

Devant une salle comble, le ministre du Commerce a déclaré que la crise qui frappe actuellement le monde ‘’remet en cause des fondamentaux’’ qui étaient jusque-là ‘’considérés par certains comme dogmes (…)’’.

Bien plus, Mamadou Diop ’’Decroix’’ estime qu’elle ‘’ouvre de nouvelles perspectives pour la communauté internationale, pour l’Humanité pour qu’on puisse voir les choses avec un nouvel œil’’.

Il a à ce propos cité le cas de ‘’la loi du marché considérée par certains comme les versets du Coran ou la Bible’’.

‘’Aujourd’hui, on nationalise des banques, on injecte des centaines de milliards de dollars ou d’euros pour régler un certain nombre de problèmes’’, a-t-il fait remarquer.

Soulignant que le monde est confronté à ‘’une situation difficile qui va frapper tout le monde’’, M. Diop n’a pas exclu qu’elle atteigne durement des pays comme le Sénégal lesquels représentent les Etats parmi les plus faibles du globe.

‘’Mais nous devons aussi considérer que nous avons notre voie au chapitre quant aux solutions à apporter à cette crise’’, a-t-il affirmé, estimant que des rencontres à l’image de celle organisée par PEACE et la Librairie Clairafrique ‘’participent de cet effort, cette recherche de solution’’.

Pour Mamadou Diop Decroix, ‘’ce n’est pas parce que nous sommes un pays pauvre entre guillemets que nous devons laisser les riches régler le problème’’. ’’C’est de là-bas que les problèmes ont surgi, je crois qu’on ne doit pas leur laisser la solution parce que ce ne serait probablement pas la solution.’’

leral .net