leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: Oil lybia rachéte Shell: Les travailleurs réclament des indemnisations

C’est fait, Oil lybia devient propriétaire du groupe Shell Sénégal. Oil Lybia a, en effet, acheté ce groupe pétrolier établi au Sénégal depuis 80 ans d'un montant de 600 milliards. L'opération est rendue publique par RFM.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2010 à 15:54 | | 2 commentaire(s)|

Sénégal: Oil lybia rachéte Shell: Les travailleurs réclament des indemnisations
Cette opération d’une valeur de 600 milliards concerne les stations, les zones commerciales et l’ensemble des équipes de Shell.

Le Syndicat des travailleurs de l’hydraulique, par la voie de son secrétaire général dénonce le manque d’information et la non transparence autour de cette opération. Cheikh Diop, par ailleurs, secrétaire général de la CNTS/FC, demande l’indemnisation totale des travailleurs avant la transaction et le départ de Shell du Sénégal.

Oil lybia est une marque commerciale libyenne, du groupe Tamoil.
C’est la deuxième opération de ce genre en 2006, Oil lybia avait acheté aussi le réseau de mobil Oil.

NDIAGA DIOUF pressafrik.com

leral .net


1.Posté par SAVANT le 30/03/2010 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est plutôt le syndicat des hydrocarbres et non de l'hydraulique. En tout les travailleurs de Shell doivnet se battre pour être indemnisés comme ça été avec La Compagnie Shell du Cameroun. Si Shell est achetée à cette valeur c'est parce que ses travailleurs ont eu aussi de la valeur. Le gouvernement doit protéger les travailleurs comme au Cameroun où les grands patrons ont été séquestrés jusqu'à indenminisation de tout le monde. Cheikh doit aussi se battre sinon les travailleurs vont aller vers la CNTS de Mody Guiro

2.Posté par Gambaflash le 11/04/2010 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cet article, il faudrait préciser que la valeur de 600 milliards concerne le rachat d'une grande partie des activités Shell en "Afrique" et pas uniquement au Sénégal!!.
Pourquoi ce deal avec OiLibya?
Le Groupe Shell a de très gros intérêts en Lybie (gaz naturel) et la Lybie par le biais d'une de ses société pétrolière "OiLibya" (Groupe TAMOIL) "rêve" depuis bien longtemps d'avoir un "contrôle" sur toute l'Afrique. Donc c'est l'opportunité idéale pour un transfert d'activité entre ces deux gros Groupes pétroliers.
Pour ce qui concerne le personnel de Shell Sénégal (pour qui j'ai beaucoup d'estime et de sympathie), dans un premier temps il n'y aura pas de licenciements et le personnel conservera "pratiquement" tous les avantages "Shell Sénégal".
Donc il ne faut pas rêver sur d'éventuelles indemnités ou primes de départs.
Dans ce genre d'opérations entre deux sociétés privées, le gouvernement a un pouvoir d'actions limité car il risque d'être "accusé" d'ingérence!? et il en sera de même pour le syndicat des travailleurs des hydrocarbures qui aura peu d'arguments pour faire changer la stratégie de ces deux gros Groupes pétroliers!. Ce qui a été fait dans d'autres pays (qui avaient d'autres problèmes et d'autres spécificités locales!) ne devraient pas être pris en comptes pour le Sénégal!!. Mais qui tente rien, n'obtient rien!!!.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site