leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal-USA : Au forum sur la compétitivité, Son Excellence Lewis Lukens confirme l’exemplarité de notre partenariat

En amenant un appui technique et financier pour le 1er forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise ce 20 Novembre dernier, son excellence Lewis Lukens (ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Sénégal) réaffirme l’excellent partenariat entretenu entre nos deux pays. Comme l’a si bien souligné monsieur le premier ministre, il est nécessaire de rendre notre économie plus compétitive en renforçant sa résilience aux chocs de la mondialisation.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Décembre 2012 à 02:50 | | 17 commentaire(s)|

Sénégal-USA : Au forum sur la compétitivité, Son Excellence Lewis Lukens  confirme l’exemplarité de notre partenariat
C’est en ce sens que dernièrement j’ai écrit sur divers sujets en interpellant l’opinion nationale et les autorités publiques sur la bonne gouvernance, le développement durable, l’articulation entre la délinquance et l’éducation, avant d’aboutir tout récemment à l’amélioration du cadre de vie des Sénégalais en évoquant la construction d’une nouvelle ville entre Dakar et Thiès. Le triptyque Bonne gouvernance, Développement durable, Education et formation sont dans mon paradigme le moteur incontestable de la compétitivité qui doit mener à une meilleure productivité pour induire à une croissance durable. Ce cercle vertueux, si on le réussit, aura pour but d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

A cette fin, nous devrons alors surveiller de très prés l’indice de Gini au Sénégal et le réajuster au besoin par des politiques sociales généreuses et volontaristes. Ceci devrait être une recommandation forte de l’USAID et de nos autres partenaires au développement, afin de nous assurer ensemble que les efforts auxquels tous les acteurs réunis dans le cadre du pacte pour la compétitivité ont comme premier objectif l’intérêt national du Sénégal.

Je profite de ces colonnes pour saluer le travail pertinent et utile de l’USAID dans son partenariat avec l’état du Sénégal et ses partenaires sociaux et privés à travailler sur ce sujet si crucial qu’est la compétitivité de notre pays dans cette mondialisation. Ce travail entrepris ensemble devrait permettre de trouver de nouvelles parts de marché dans la sous-région et dans le monde.

Chers partenaires, nous ne saurons arriver à cet objectif ambitieux de croissance en moyenne de 8% comme l’a souhaité son excellence, qu’en travaillant sérieusement sur les leviers que sont la bonne gouvernance, la formation adéquate ciblée des ressources humaines, l’organisation efficace du marché du travail et celui de l’environnement juridique des affaires. Sur le dernier point, les experts juridiques des pays de l’Ohada ont fait une avancée considérable. Toutefois, la corruption fait entorse au bon fonctionnement des affaires. Il faudra alors combattre ce fléau avec détermination. Dans le même temps, on ne pourra faire l’économie de prospective et d’innovation dans notre économie et dans tous les autres domaines.

Voici les raisons pour lesquelles j’ai abordé avec force détails ces différents sujets pour demander au Président de la République de mettre un contenu consistant au ministère de la promotion de la bonne gouvernance pour lui donner des leviers d’efficience. Et c’est pour cette même raison que j’ai saisi la balle au bond pour appeler de tous mes vœux la tenue des assises de l’éducation que le Président de la République a souhaitée dans son allocution, le jour de l’Aïd El Fitr. Dans le cadre de ces assises on pourra discuter sans complaisance sur la qualité et l’orientation de notre système éducatif. On pourra plancher ensemble avec méthode sur l’excellence de nos filières de professionnalisation. De plus, j’avais suggéré de s’inspirer du modèle allemand qui a déjà fait ses preuves d’efficacité sur ce point. Mon dernier article sur le besoin de recréer nos villes m’a valu plusieurs commentaires et interpellations. Le projet que j’y expose me semble non seulement faisable, mais utile. Il s’agit à mon sens d’une voie efficace pour créer de nouveaux métiers dans notre économie, en boostant l’emploi. La création d’une nouvelle ville devra donc voir naître dans mon approche des TPE/I et PME/I pour la mise en marche d’une économie verte durable qui palliera en partie notre déficit énergétique dont la facture plombe de plus en plus cette compétitivité qui était au cœur de votre forum du 20 novembre 2012. Votre aide dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et dans la recherche et l’innovation pour de nouvelles énergies renouvelables ou alternatives nous serait d’un précieux apport et verra changer le solde de notre balance commerciale de façon sensible. Notre boite à outils dans notre Think Tank règle le problème du financement de ces innovations en proposant un soutien accru de l’état dans les garanties des fonds à injecter dans l’infrastructure lourde et d’accompagner les banques à mettre en place des solutions de financement innovantes. Ceci en jouant sur les taux, la durée des prêts, l’accompagnement des assurances et des caisses de cotisations salariales et patronales. Eh oui, la qualité et le développement durable ont un coût !

Voici autant de sujets que notre Think Tank compte examiner de façon sérieuse et scientifique dès le début de l’an 2013 pour proposer à nos pouvoirs publics, aux entreprises privées et à nos partenaires au développement que vous êtes, des solutions de politique publique pérennes afin de relever le défi de la transformation du Sénégal dans l’harmonie.

Je ne saurai finir sans vous remercier de la qualité du partenariat que vous proposez au peuple sénégalais dans le but de son émergence. J’en profite aussi pour vous inciter à mettre au cœur de ce partenariat des exigences de transparence et de bonne gouvernance, au nom de l’amitié de nos deux peuples. Et c’est au nom de cette amitié que je vous présente mes condoléances les plus attristées dans ce drame qui a si durement frappé le peuple américain à Newton.

God Bless Africa – God bless America.

Mohamed LY email: madanillou@gmail.com twitter: @ly_mohamed

IPODE - Innovations Politiques & Démocratiques – Paris ce 18/12/2012

( Les News )


1.Posté par FocusActu le 19/12/2012 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Sarr le 19/12/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Mr LY c'est bon signe que les sujets de politique economique de développement prennent leur place dans le debat national. Ton apport est considérable et precieux quoique trop optimiste. Bonne continuation

3.Posté par vrp le 19/12/2012 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'adoreeeeee, le débat économique commence à être posé dans ce pays timidement mais c'est déjà beaucoup ALHAMDOULILAH

4.Posté par Aissatou Sow le 19/12/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretez les jours feries, que les employes bossent vraiment entre 9 et 5, reduisez le cout des facteurs de production, boostez le credit par les banques, desengagez l'etat et laissez le secteur prive respirer..

5.Posté par Aissatou Sow le 19/12/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans l'agribusiness, le debat est mal pose: il faut que notre agriculture arrive a nous nourrir d'abord avant de penser a gagner des parts de marche a l'exterieur. A quoi nous serti-il d'etre competitif pour l'arachide et d'importer tout notre riz et nos cereales?

6.Posté par Ahmet le 19/12/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas tout à fait d'accord sur tous les points Aissatou , le désengagement de l'etat est un sujet intéressant mais qu'il faut réflechir et faire progressivement ....
prends du recul Aissatou, tu as raison sur l'agrobusiness mais pourquoi se priverons nous de devises venant de l'horticulture? sachant que culturellement les produits d el'horticultures ne noous interessent au premier plan, et une manne financiére pour les investisseurs dans le domaine. Il faut prendre le probléme dans toute son ampleur et ne pas raisonner avec des oeilleres. Par ailleurs je suis d'accord sur ta proposition d'assurer d'abord l'autosuffisance dans les produits vivriers et céréaliers

7.Posté par Aissatou Sow le 19/12/2012 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le probleme est tres simple: exportations/importations: quel est le ratio actuel? nous sommes loin de l'equilibre. Qu'est-ce que le Senegal fabrique aujourd'hui et qui est demande a l'extrieur? de quoi avons-nous besoin et que nous ne fabriquons pas et continuons a importer? Quel est l'avantage competitif du Senegal? Cela definira sur quel plan on veut etre competitif. Il ne s'agit pas de jeter de grands mots sans pouvoir demontrer que le concept se traduit en gains concrets pour nos economies et nos populations. Je veux bien qu'on vendre notre horticulture, notre tourisme, nos poissons mais a quoi cela sert-il de recolter des devises s'il faut les depenser a l'exterieur sur les besoins vitaux de la population et de l'economie senegalaise? A quoi cela sert-il si les devises recoltees servent a un budget de depenses publiques, au lieu d'etre reinjectees pour l'economie et la croissance? Notre competitivite passera d'abord par un combat interne, c a d developper une industrie et un entrepreneuriat capables de repondre a nos besoins internes, et que l'Etat joue son role de protecteur de ces industries. Cela boostera la consommation interne en protegeant des emplois et en favorisant la croissance. On avait le textile (je crois), mais je ne sais meme pas si on en fabrique toujours, qui le consomme? Voici un pays ou toutes les femmes et les hommes aiment bien paraitre, et notre boubou national est fait dans une etoffe importee de chine... i mean seriously.. competitive???

8.Posté par Dame le 19/12/2012 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article pertinent et bien écrit.
En tout cas, ton inspiration et la qualité de ta plume lèvent le voile sur la prochaine production du Premier 'Think Tank' sénégalais dont les membres fondateurs se proposeront sans doute de se mettre au service du Peuple harassé et désemparé.
Bonne continuation.

9.Posté par Hadijatou Diagne Diop le 19/12/2012 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

justement concernant ce forum :seminaires,colloques,assisse,,,,tous les documents exixtent,,il ns faut juste reformer,repenser nos methodes de travail,de mettre les vrais technocrates,de travailler,,,,,le potentiel existe mais est tres mal utilise,,,le senegalais veut tout avoir sans se donner veritablement au travail.dommage!

10.Posté par Peps Gueye le 19/12/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Document sur le forum etait intéressant mais ne nous apporte rien de nouveau. depuis 30 ans on organise des séminaires sur ce thème au Sénégal et le pays s'enfonce de plus en plus. Et si on réfléchissait sur le style de management de nos dirigeants, leurs systèmes de valeurs, leurs systèmes d'objectifs. sur la structuration de notre économie et le poids du secteur privé national, le système bancaire détenu en majorité par les étrangers .......
quant à toi Mr LY bon courage, le chemin est encore long et tes solutions à explorer quand on aura décider de travailler dans ce pays

11.Posté par Peps Gueye le 19/12/2012 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le politique sénégalais a le don de leurrer l'étranger
Je pense tout simplement qu'on ne résout pas la question de la compétitivité en occultant les préalables mentionnés plus haut et que depuis plus de 30 ans, certains bailleurs sont dupés et d'autres sont complices du système

12.Posté par Hafizz le 19/12/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se dit que quand les américains mettent leur argent, c'est sérieux et c'est pour du concret. Rappellez vous qu'ils ont refusé à Wade d'encaisser les 600 milliards du MCA parce qu 'il n'avait pas voulu mettre à place à temps le bon code de marché public, je pense que leurs investissements sont vraiment adossé à plus de contreparties positives que les autres....

13.Posté par Cloudcomputing le 19/12/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un excellente contribution et j'ai toujours pense que la productivite est la clef d'une economie basee sur la croissance durable. C'est a mon avis la seule et credible alternative pour faire face aux aleas de la conjoncture ou variables conjoncturelles.Ces elements que vous citez sont des criteres de long-terme. Cela dit, il faut commencer par le court-terme c'est a dire d'avoir la possibilite de chiffrer l'impact des greves ou de l'absenteisme pour maladie ou autres raisons sur le cout de travail. Faut-il changer la legislation du travail et introduire le service minimum dans certains secteurs (comme l'education par exemple) pour juguler l'effet negatif des greves sur la productivite? Dans un pays sous-developpe comme le Senegal le droit de greve doit etre remis en cause.Il faut commencer par la mise en place d'outils precis de mesure du travail effectue au niveau de chaque administration et des entreprises pour avoir une idee precise sur la productive. C'est dans cette optique qu'il est possible d'apporter des mesures correctives ou preventives a court terme en attendant le travail de fond a long terme.

14.Posté par Abou le 19/12/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant article. Enfin le débat sur l'économie est posé. Merci pour toutes contributions. Des sujets comme ceux là ont besoin d'être posé pour améliorer notre économie. Thanks for all !

15.Posté par Toobalist le 19/12/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
N'oubliez pas de visiter votre forum populaire : www.toobalist.com/forums
http://www.toobalist.com

16.Posté par papaalladassi le 02/02/2013 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand Féticheur papa alladassi du Bénin
Grand sorcier PAPA DAAH ALLADASSI je suis là pour tous vos problèmes de vie. Votre voyant à (ALLADA république du Bénin) Maître des sorciers peut vous aider partout, où que vous soyez, dans le monde, et dans tous les domaines comme : Amour, tendresse, fidélité conjugale, retour de l'être aimé rencontre d'un nouvel amour, Argent, Chance aux jeux, Trouver du Travail Examens, Réussite dans la vie professionnelle, Protection contre le danger désenvoûtement, impuissance sexuelle, guéri les maladies inconnues, etc. ... Travail sérieux, efficace et rapide, Satisfaction dans 24h au plus. Discrétion assurée, travail aussi par correspondance et par téléphone, déplacements possible
Contact direct: 0022998642304 E-mail: papaalladassi@gmail.com

17.Posté par leonidedasilva le 05/07/2017 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand sorcier PAPA DAAH ALLADASSI je suis là pour tout vos problème de vie.
Votre voyant à (ALLADA répuoblic du Bénin) Maître des sorciers peut vous aider partout, où que vous
soyez, dans le monde, et dans tous les domaines comme :
*Amour
*tendresse
*fidélité conjugale
*retour de l'être aimé
*rencontre d'un nouvel amour.
*Argent
*Chance aux jeux
*Trouver du Travail
*Examens
*Réussite dans la vie professionnelle.
*Protection contre le danger
*désenvoûtement
*impuissance sexuelle
*guéri les maladies inconnues,etc...
*Travail sérieux, efficace et rapide.
*Satisfation dans 24h au plus.
Discrétion assurée,travail aussi par correspondance et par téléphone, déplacements possible.
Nul ne peut prospérer, réussir dans cette vie sans le pouvoir des Sciences Occultes ou être assister spirituellement par les divinités.
Contact direct:
Maître Spirituel Voyant Rituel Occulte
Sa Majesté Papa Alladassi
Tél: (00229)66500895
E-mail: samajeste.alladassi@gmail.com

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site