Le gouvernement du Sénégal ‘’se donne le droit d’accorder à cette affaire toutes suites requises’’, précise la même source.
Selon le bureau de presse et d’information du ministère, ‘’un journal en ligne’’ a fait état de ce que le ‘’médecin’’ de Michael Jackson, en fuite détenait un passeport diplomatique sénégalais. ‘’Le Monsieur en question s’appellerait Dr Tohme R. Tohme et se serait même fait passer pour un ambassadeur du Sénégal’’.
‘’Après avoir procédé à toutes les vérifications d’usage, le ministère des Affaires Etrangères de la République du Sénégal dément formellement l’information relayée par la presse : Monsieur Tohme R. Tohme ne détient aucun passeport officiel sénégalais, ni diplomatique ni de service. Il est inconnu du fichier des détenteurs de passeports officiels sénégalais qui est un fichier informatisé avec des archives manuelles sécurisées’’, poursuit le communiqué.
Le texte signale qu’’’un certain Tohme R. Tohme, au mois de mars 2009, soit trois mois avant la mort du talentueux artiste-musicien Michael Jackson, s’était présenté auprès de la Chaîne de télévision américaine FOX News comme ambassadeur du Sénégal, avec le projet d’organiser des visites aux Etats-Unis au profit de personnalités sénégalaises’’.
FOX avait ‘’immédiatement saisi, aux fins de vérifications, l’ambassade du Sénégal à Washington’’, laquelle, en réponse, ‘’avait signifié que Tohme R. Tohme n’était pas ambassadeur du Sénégal.
‘’(…) Seules deux personnalités sénégalaises portent le titre d’ambassadeur du Sénégal sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique : Dr. Amadou Lamine Bâ, ambassadeur du Sénégal à Washington et Monsieur Paul Badji, ambassadeur, représentant permanant du Sénégal auprès des Nations unies à New York’’, rappelle le ministère des Affaires étrangères.