leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal airlines toujours rivé au sol : Karim Wade, trop chargé, fait prendre des risques aux actionnaires

Nommé super ministre d'État, Karim Wade, s'empressera, encouragé par son président de père, à jouer au messie qui va élever le Sénégal « au sommet ». Mais, la société de transport aérien qu'il prévoyait de rendre opérationnelle depuis le début de cette année tarde toujours à démarrer ses activités. Et, ce n'est pas demain la veille du décollage de ses premiers avions.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Février 2010 à 23:34 | | 2 commentaire(s)|

Sénégal airlines toujours rivé au sol : Karim Wade, trop chargé, fait prendre des risques aux actionnaires
Karim Wade s'était engagé à n'ouvrir le capital de Sénégal airlines qu'à des nationaux. Il a enfreint la règle, en acceptant d'encaisser les parts d'un étranger. Il s'est aussi dédit ailleurs : Il avait déclaré que la compagnie aérienne Sa allait démarrer ses activités depuis le mois de janvier dernier. Mais, les avions de sa société de transport aérien ne parcourront pas le ciel, en provenance ou en partance de Dakar, avant le mois d'août. Une mauvaise période, qu'il s'entête à maintenir. Elle coïncide avec l'arrivée de l'hivernage au Sénégal ; soit une période pas trop favorable au tourisme.

Les spécialistes pensent qu'il va faire courir des risques à ceux qu'il a réussi à convaincre d'investir dans Sa. Ils indiquent que le moment idéal pour le lancement de la compagnie serait le mois de novembre ; soit 11 mois après la prévision de Karim. Son amateurisme a coûté aux pilotes sénégalais, qui se sont vus retirer leurs licences, pour être restés assez longtemps sans voler. D'ailleurs, pour que ses avions vrombissent en août prochain, il sera obligé de revoir à la hausse les dépenses prévisionnelles de sa compagnie. Car, il sera contraint de louer des pilotes.

Karim Wade est, aussi, si complexé, qu'il n'a pas foi à l'expertise locale. Ainsi, c'est un Européen qui sera le Directeur général de Sénégal Airlines. Une compagnie qui risque d'être, longtemps, rivée au sol, pour absentéisme du fils du président. Son père voulait démontrer que seul Karim est le génie sénégalais, le surhomme pour lui succéder. Ainsi, il lui taillera le département ministériel le plus vaste, depuis que le Sénégal existe : Coopération internationale, Aménagement du territoire, Transport aérien et Infrastructures. Conséquence : Karim, qui ne peut même pas gérer un seul de ses quatre départements, n'est jamais visible à l'aéroport ; sauf pour ses fréquents atterrissages et décollages.

Les syndicalistes de l'aéroport sont catégoriques : il n'amènera nulle part la compagnie aérienne. Son père a perdu la mémoire. Il a oublié que « qui trop embrasse, mal étreint. C'est le président Wade qui torpille l'avenir de son fils, Karim, qui ne lui pas aussi rendu service ; en voulant être au four et au moulin et à satisfaire ses caprices d'enfant tardivement gâté.

La Redaction xibar

leral .net


1.Posté par Ben le 11/02/2010 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur n'a pas ni les compétences ni les aptitudes encore moins l'envergure et le charisme de diriger un département aussi important. Comment voulez-vous qu'un simple caissier dirige la politique de tout un pays sur l'aménagement du territoire, les infrastructures, les transports aériens, la coopération internationale? Mais, il ne peut pas. Il fera toujours semblant de gérer de sdossiers chauds, mais en réalité il n'en est rien. C'est comme quand on met la charge d'un éléphant à un mouton, il va s'affaisser faute de pouvoir avancer à cause de la charge!

2.Posté par le solitaire le 11/02/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au nom du père Wade et du fils Karim, patron des terres, airs et mers du Sénégal, cette compagnie sera mise entre les mains d’un de leur compatriote : Wade est français, son épouse est française, Karim et français : il n’y a pas problème à ce que toute l’économie sénégalaise soit mise entre les mains des français. Mais, comment un bébé qui n’a pas pu gagner sa minuscule commune d’arrondissement, peut il diriger 4 ou 5 supers ministères où même les plantons sont des diplômés de l’enseignement supérieur qui n’ont présenté que leur certificat d’études primaires pour avoir du boulot. Mais ce qui me tue dans tout cela, c’est que tout ce beau monde devant Karim, courbe la tête en disant « oui monsieur », tout en sachant pertinemment que ce gosse est à l’âge de la trottinette et qu’à part les 10% qu’il cherche à obtenir sur chaque marché, il n’est capable de rien du tout. Demain, quand le soleil se lèvera partout en Afrique, le Sénégal lui restera dans l’obscurité, entrain de payer l’ardoise que nous laissera la Wade connexion.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site