leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : l'opposition finalement autorisée à manifester vendredi à Dakar

Le préfet de Dakar a finalement autorisé l'opposition sénégalaise à manifester vendredi après-midi dans la capitale, après avoir interdit cette marche en invoquant un "risque de trouble à l'ordre public", selon un communiqué reçu par l'AFP


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Novembre 2009 à 02:42 | | 4 commentaire(s)|

Sénégal : l'opposition finalement autorisée à manifester vendredi à Dakar
"Des circonstances nouvelles ont conduit l'autorité chargée de l'ordre public à modifier son appréciation sur le projet de marche envisagée par les jeunesses" de l'opposition, a annoncé le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho.

"En conséquence, la marche programmée vendredi 6 novembre 2009 de 16H00 à 18H30 est autorisée", ajoute le représentant de l'Etat, qui avait annoncé deux heures plus tôt son interdiction.

Le préfet avait alors fait valoir que le Collectif des femmes parlementaires du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) avait aussi prévu une marche, vendredi, "à la même heure" que l'opposition, et "sur un itinéraire inverse". Il avait évoqué "de fortes présomptions d'affrontement entre deux groupes aux objectifs et orientations opposés", de nature "à mettre en péril la sécurité publique".

L'autorité préfectorale a finalement interdit cette marche du parti au pouvoir.

La coalition d'opposition "Benno Siggil Senegaal" ("S'unir pour un Sénégal debout" en ouolof) entend manifester contre "les dérives du pouvoir".

L'opposition vilipende particulièrement le président Abdoulaye Wade depuis qu'a éclaté l'affaire des 133.000 euros offerts en "cadeau", par la présidence sénégalaise, à un agent du Fonds monétaire international (FMI), en septembre.

Le chef de l'Etat avait expliqué que son aide de camp s'était, en fait, "trompé sur la somme" à donner au fonctionnaire en guise de traditionnel "cadeau" d'adieu.

Dans une déclaration diffusée mercredi, le Parti socialiste (opposition) a dénoncé cette affaire comme "une grave et historique tentative de corruption", en fustigeant "l?impunité et à l?arrogance des délinquants tapis dans les allées du pouvoir".

Pour le PS, la marche devait aussi être l'occasion d'exiger "un audit indépendant des comptes de l'ANOCI (agence nationale présidée par le fils du président, Karim Wade, ndlr), sans oublier la revendication permanente d'une vie plus décente, une nourriture moins chère, une éducation et des soins de bonne qualité, l'électricité disponible et à bon marché".

Pape Alé Niang


1.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les plus petits de nos enfants grandiront et qu'on leur racontera le Sénégal de Wade et Idrissa Seck, quand on dira comme dans un conte de fée "il était une fois un vieux président Wolof et son griot de complice qui, en quelques années seulement, ont ramené le beau et paisible pays de Senghor et de Diouf, du XXIème siècle au moyen-âge"..... ils ne s'empêcheront pas de se demander si nous sommes sur terre ou sur une planète imaginaire, pour avoir à ce point laissé deux petits individus commettre un tel crime.

Afin qu'ils comprennent pourquoi les Sénégalais sont tombés si bas et sur la tête, les historiens du futur leur expliqueront la mains sur le coeur, que beaucoup de jeunes s'étaient pourtant, auparavant , trop référés à Wade pour sa prétendue intelligence au-dessus de toutes les intelligences et surtout, pour son âge, et certains ont cru que pour être "brillant en tout", comme lui, il fallait absolument devenir avocat. D'autres ont rêvé d'avoir son allure et depuis sa prise de pouvoir, que de têtes rasées pour lui ressembler....

Et puis, petit à petit, tous ces rêves de nos enfants, petits et grands, possibles ou impossibles, mesurés et sur-dimensionnés, visibles et invisibles, se sont comme de la poudre soufflée, envolés en moins de deux décennies, emportés par la tumulte des histoires à dormir debout tels que des crimes odieux, des assassinats ciblés, des détournements, des croc-en-jambes, des trahisons, des monstruosités comme personne n'aurait jamais seulement cru cet homme plus diplômé que n'importe lequel des Africains vivants, ce dieu vivant que nos enfants ont adoré et d'un seul élan de cœur et de générosité, porté au pouvoir, capable de faire.

Puis, voici, pardon, revoici Idrissa Seck, un brillant tortueux, plus diable que Satan, doué d'une intelligence sur mesure pour inventer ou ressusciter des catastrophes dont il a souvent lui même noué les disconvenues ou aidé à fomenter les issues, pour justifier son incomparable pouvoir de mordre tout en soufflant par-dessus, afin d'endormir à volonté ses victimes. Ces deux intelligences maléfiques, mises bout à bout, ont fini de faire du Sénégal ce qu'il est devenu aujourd'hui: c'est-à-dire la risée du monde entier, l'affaire Segula aidant...

Alors, ma question principale est la suivante: que pensent ces deux larrons en foire, de ce que pensent d'eux les Sénégalais ? Une autre question qui me tourmente autant que la première: aujourd'hui, que reste-t-il des rêves de nos enfants qui avaient pris cet homme pour idéal de vie ?

Sans doute, Idrissa Seck et son complice wade savent que le sénégalais parle beaucoup et agit peu...Qu'il suffira de lui jeter le moment venu, quelques billets de banques même souillés du sang de son peuple, pour qu'il se jette dessus à corps perdu, pour TOUT oublier....Ils savent bien qu'il ne leur suffira que de faire un petit tour à Touba, à Tivouaoune ou je ne sais où encore, dans ces lieux dits "saints", où des "hommes de Dieu" sacrifient en riant, la majorité du peuple au bénéfice des plus puissants, sachant le peuple victime de son ignorance....

Oui, Wade le sait bien et Idrissa Seck tout autant. Mais ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est que le peuple a le dos au mur et les attend.


2.Posté par deug le 06/11/2009 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TOI LE SORCIER DE SATAN
T'as pas oublier ce que fait ton père au lit , tout ça fait parti des dérives de l'alternance.
Ton enfant aura pitié sans toi,car tu ne lui racontes rien de spécial,rien de vrai ,absolument rien.
Tu ments trop,t'as la boule entre les testicules ,parceque à beau mentir venant de lui.
Sache le ,SORCIER jaloux et aigri, ta rage ne represente rien pour WADE,

Ce dernier a fait plus que tes ancetres ,plus meme dans ce pays ,donc taches de nous embetter et nous emmerder, IMBECILE.


CONNARD.



3.Posté par sorcier le 06/11/2009 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’imbécile c toi Deug ! réveiller vous sal connard il est encore temps ........

4.Posté par vision net le 06/11/2009 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toi qui te fait appeller Deug tu n'ai qu'un petit larbin des chiottes de ceux qui t'ont demander d'écrire cet article.c'est à cause d'imbécile ,de connard ,de vers comme toi que ce pays est au bord du gouffre.vous n'êtes que des prototypes de ce salaud de voleur et sans vergogne qui nous sert de président que des enfants ,des femmes et des pères de familles souffrent comme jamais.Connad toi ,toi qui ose défendre l'indéfendable et vous êtes pire que vos commandiataires car eux au moins ils agissent mal et se taisent.Vous^vous chargez de convaincre les paisibles citoyens que nous sommesque ces arrivistes et libéraux de mon cul sont une aubaine pour nous;Et je sais que l'on vous paie pour influencer les opinioons dns les forums.
Imbécile de t race et honte de ta génération ,un jour viendra très cher et ce n'est point la tabaski;
mon seul souhait est qu'il ya plus sur terre de femmes pour mettre au monde des êtres vils ,corrompus,niake diom ak gorédi et menteur comme toi ,ton président,son fils et enfin l'antéchrist en la personne de Idrissa seck
et j'espère que kils t'ont payé assez pour me répondre mais je te dis mon cher ,t fatigues pas je boxe pas dans la même catégorie que toi
Puisse Dieu nous préserve de ces nafèkhes comme toi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site