Le président sénégalais Abdoulaye Wade, le 12 février 2010, à Rufisque.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) avait battu le rappel de ses troupes, acheminées vers le stade par de nombreux cars "Ndiaga-Ndiaye".
A son arrivée, le président Wade, 83 ans, vêtu d'un majestueux grand boubou bleu clair et coiffé d'un bonnet blanc, a passé en revue les troupes. Puis, au côté de son épouse, il a inauguré dans le hall du stade une exposition sur l'histoire du Sénégal.
Outre une déclaration du chef de l'Etat, le programme prévoyait un défilé militaire, un saut de parachutistes, des chants et des danses ainsi qu'un spectacle son et lumière.
Le président Wade - élu en 2000, réélu en 2007 et candidat à sa propre succession - est le troisième chef de l'Etat de ce pays d'Afrique de l'ouest réputé pour sa stabilité politique et l'harmonie entre ses communautés.
La majorité de la population vit cependant encore sous le seuil de pauvreté et le chômage des jeunes est très important, tandis que le pays ne connaît pas de véritable paix dans sa région sud, la Casamance, en proie depuis 28 ans à une rébellion indépendantiste.
Léopold Sédar Senghor (catholique) avait d'abord dirigé le pays pendant 20 ans, de 1960 jusqu'à sa démission (fin 1980) au profit de son Premier ministre d'alors, Abdou Diouf (musulman), qui présida ensuite le pays jusqu'en 2000.
afp