leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : le collectif «Y'en a marre» veut une campagne de qualité

Au Sénégal, dimanche 22 janvier, le collectif « Y'en a marre », dirigé par des rappeurs de la banlieue dakaroise, a organisé une « Foire aux problèmes ». C’est une journée d’expositions qui évoquent les difficultés des habitants de plusieurs quartiers et de plusieurs grandes villes. Son but : rehausser le niveau de la campagne électorale, en amenant les candidats à la présidentielle du 26 février à s’intéresser aux revendications des Sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Janvier 2012 à 01:35 | | 2 commentaire(s)|

Sur un stand de la «Foire aux problèmes» on peut voir la hausse des prix des produits alimentaires de base sur les 12 dernières années. A Dakar, le 22 janvier 2012.
Sur un stand de la «Foire aux problèmes» on peut voir la hausse des prix des produits alimentaires de base sur les 12 dernières années. A Dakar, le 22 janvier 2012.
Dans une pièce vide, cinq jeunes, assis sur une natte, jouent aux cartes tout en partageant du thé. Ces jeunes de la banlieue s’ennuient et n’ont pas de travail. C’est leur manière à eux d’expliquer aux visiteurs de la « Foire aux problèmes », qu’ils souffrent du chômage.

« J’ai voté pour Wade en 2000, explique Cheikh Oumar Camara, un jeune de Pikine. Mais il m’a déçu, parce que nous avons besoin d’emplois. Or, lui, sa priorité a été de construire des routes. Mais ça c’est moins important que l’emploi à mes yeux. »

Le temps d’une journée, plusieurs jeunes de Kaolack, de Tambacounda et de plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise ont exposé les problèmes de leur quotidien dans ces stands. Ils ont installé une prison pour pointer du doigt la corruption, un tas d’ordures pour critiquer l’insalubrité, un panier contenant un bidon d’huile, un sac de riz et de la viande, pour dénoncer la cherté de la vie.

A travers cette exposition, les jeunes de « Y'en a marre » veulent initier une campagne électorale participative. Comme l’explique Cheikh Fadel Barro, le coordonnateur du mouvement : « Pendant la campagne nous avons constaté qu’il n’y avait que les candidats qui prennent la parole mais ici on permet aux Sénégalais et aux électeurs lambda de prendre la parole et de s’exprimer. »

Et tout au long de la journée, c’est le rush. Des anonymes, mais surtout des candidats à la présidentielle se bousculent entre les stands, à la recherche d’idées pour leur campagne. « Venir à la foire nous permet de faire la comparaison des problèmes qui sont là avec les programmes que nous avons. On essaie maintenant de trouver des solutions à ces problèmes afin de les rajouter dans nos programmes », explique Pape Ndiaw, membre d’un mouvement citoyen.

D’ici quelques semaines, «Y'en a marre» entamera sa campagne « électorap », afin d’écouter les programmes de chaque candidat, leurs déclarations de patrimoine, et d’initier une campagne transparente.

( Les News )


1.Posté par GSI le 23/01/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici un Séminaire qui devrait vous plaire et dans lequel vous apprendrez à identifier clairement les principaux obstacles à une saine et authentique confiance en soi, mais surtout comment acquérir ou développer cette confiance.

« Découvrez comment Vous Pouvez en finir avec la Peur de Prise de Parole en Public, le Manque de Confiance en Soi, le Stress, l'Anxiété, les Angoisses, la Timidité et la Déprime ... "

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

2.Posté par diop le 23/01/2012 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est une initiative a saluer et a perenniser meme aux delas des elections ,il ne faut pas que cela soit circonstancielle ,ces jeunes representent le syndicat du peuple , tout le monde a les yeux rives sur eux ,le pouvoir va utiliser la politique de l usure a defaut de pouvoir les corrompre ou va les embastiller en pretextant des accusations fallacieuses et incoherentes ( troubles a l ordre publique ,ou incitation a l insurrection ) le pouvoir est freine dans son elan par la declaration du representante residente de l union europeenne a dakar et bientot par la venue des observateurs tries sur le volet . Des Maux il y en a des centaines , la mal -bouffe generalisee , le risque d une annee blanche ,les fuites de capitaux , la devaluation des institutions ,le tripatouillage de la constitution, les chantages et menaces de mort , les agressions , l insalubrite ,la cherete des denrees de premieres necessites , les hopitaux transformes en mouroir , le chomage endemique des jeunes , le monde rural laisse en rade , la spoliation fonciere , le bradage du patrimoine maritime ,les construction sur le littoral,le surpeuplement carceral , les constructions anarchiques qui engendrent des effondrements d immeuble , l acces aux logements de qualite et a la sante , l equite .
Partout a dakar on voit des antennes relais , des emetteurs avec leurs ondes nefastes qui sont facteurs de cancers, la recrudescence de la prostitution sous le regard approbateur des autorites ,la mendicite des enfants ,le viol ,la pedophilie ,les incestes, la hausse de l electricite ,la non repartition des ressources minieres aux populations ( Kirene) , l or de sabadola ou passe t il , la proliferation de milliardaires chomeurs, les tracasseries douanieres , les rackets quotidiens sur les routes des policiers et gendarmes.les bavures policieres des tontons macoutes a la solde du ministere ,les longues detentions preventives, les consommateurs spolies ,les hausses intempestives sans crier gare , les boulangers ,les transporteurs les enseignants , les travailleurs spolies par le patronat par le non versement de leurs indemnites et des retentions salariales indues et mafieuses ,la politique de l emploi plus de CDDI que des CDD; les avocats se sucrent sur le dos ses gens , les transitaires complicent des compagnies aeriennes ( les delais de remboursements ) peuvent s etirer en annee lumiere ( Sabena, Air France, Lufthansa) dans le secteur de l export de produits a l etranger et plus ,il y a une multitude de maux qui s abattent sur les senegalais du fait de l incompetence des autorites et de la valorisation des incompetents il y a plus la meritocratie il y a la famillocratie

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site