leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: les USA invitent Wade à " céder la place à la prochaine génération"


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Janvier 2012 à 09:59 | | 1 commentaire(s)|

Sénégal: les USA invitent Wade à " céder la place à la prochaine génération"
Les Etats-Unis ont invité lundi le président Abdoulaye Wade, 85 ans, à "laisser la place à la prochaine génération" et donc à ne pas briguer un troisième mandat à la tête du pays.

"Nous respectons le processus politique et légal et le fait qu'(Abdoulaye Wade) soit autorisé à briguer un nouveau mandat mais le message que nous lui adressons reste le même: l'attitude digne d'un chef d'Etat serait de céder la place à la prochaine génération", a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland. "Cela serait préférable".

"Nous pensons que la démocratie sénégalaise est assez mûre pour se tourner vers la génération suivante", a-t-elle ajouté. Le Conseil constitutionnel sénégalais a autorisé dimanche soir la candidature contestée du président Wade à la présidentielle de février. Elu en 2000, réélu en 2007, Wade se présente pour la troisième fois après plusieurs modifications de la Constitution.

La contestation de cette nouvelle candidature a entraîné de nouvelles violences avec deux morts lundi à Podor (nord), à la veille d'un rassemblement à Dakar de l'opposition faisant craindre des débordements

Source: Xamle



1.Posté par D@WSOU le 31/01/2012 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas convenable de laisser des sénégalais, civiles ou militaires, des jeunes surtout, aller à la mort pour satisfaire l'orgueil d'adultes ou de vieillards qui en sont à leur énième forfaiture. Nous ne pouvons pas non plus croiser les bras et nous taire comme si nous étions d'accord avec leurs combines, leurs compromis et leurs délibérés. Faisons-leur comprendre notre désaccord, sans effusion de sang. Le langage des couleurs que WADE lui-même comprend me semble indiqué.
Lui-même avait interprété sa propre constitution ("j'ai verrouillé ... Je ne peux pas me représenter, et sincèrement je ne me représenterai pas") qu'il nous avait supplié de voter. Il avait préconisé que l'on exprime nos doléances par du ROUGE ; "gorr ca wax dja, ku gore wul ^nu seppi sa loxo".
Voilà, je propose que l'on arbore du ROUGE tous les jours pour lui faire savoir que nous ne sommes pas pour qu'il reste et continue à se dédire alors que nous lui souhaitons une paisible retraite. Du ROUGE partout, par tous ceux qui souhaitent qu'il (WADE) retire sa candidature. Partageons ce signe paisible de notre indignation contre ce complot de six vieux qui ont fait leur temps, et veulent payer leur assurance vie par notre sang tout chaud de jeunes sénégalais, et contre les intérêts individuels et intimes de je ne sais combien de parvenus et de voraces de tous âges, inquiets, désespérés et perdus (cf aveu de S. M. N. : "nous irions tous en prison", ambitions affichés par Rimka et 'itinéraire tortueux de Pël bu alku).
Si vous partagez la substance de mon point de vue, envoyez massivement et rapidement le sms suivant ; nous parviendrons - je l'espère ardemment - à sauver quelques victimes fatales qui auraient pu être les suivantes.
" A part du lun 30/1/12 ajutè à habymen écharp ou foular roug ou bonè roug, à défo 1 carton rouge jusk'o retrè candidatur d wade. difuzè o maxi. Peuple vincra! "

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site