leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : mauvaises routes, barrières tarifaires, tracasseries...

La mauvaise qualité des infrastructures routières, les barrières tarifaires, les tracasseries ou lourdeurs administratives entravent les exportations sénégalaises en Afrique de l’Ouest.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Septembre 2010 à 04:08 | | 2 commentaire(s)|

Sénégal : mauvaises routes, barrières tarifaires, tracasseries...
Ce constat a été fait, la semaine dernière, par des acteurs du secteur privé et public sénégalais au cours d’un atelier sur "les entraves et la promotion des exportations du Sénégal vers l’ Afrique de l’Ouest".

"Sans transport, il n’y a pas d’échanges commerciaux, mieux, la compétitivité d’un produit sur le marché dépend essentiellement d’ une maîtrise de la chaîne logistique du transport (..)", explique le président de la commission douane et facilitation des échanges (Cdfe), Madior Bouna Niang.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal se doit "obligatoirement" de relever les défis relatifs à la qualité des infrastructures routières et ferroviaires, au renouvellement du parc de véhicules lourds de transport de marchandises et à la comp étitivité du Port autonome de Dakar.

D’après une évaluation du commerce transfrontalier, le Sénégal a gagné en termes de procédure et de délai mais pas en termes de coût, indique le président de la Cdfe.

Le Sénégal rencontre d’énormes difficultés sur ses échanges au sein de la région Afrique, signalent les acteurs. C’est le cas par exemple "du problème récurrent des barrières tarifaires et des obstacles techniques au commerce, sources de contentieux commerciaux dans la sous région", indique M. Niang.

Les statistiques des échanges extérieurs du Sénégal pour l’anné e 2009 montrent que le Sénégal reste confronté à des contraintes structurelles qui affectent sa capacité d’exportation estimée à 890,7 milliards de Fcfa en 2009 contre 893 milliards de Fcfa en 2008.

Ces exportations sénégalaises tournent selon les mêmes statistiques, autour de produits de mer, de produit pétroliers- acide phosphorique, engrais, coton, produit arachidier et ciment.

Concernant les tracasseries routières, les acteurs espèrent l’éradication de ces pratiques avec la mise en place de l’ observatoire des pratiques anormales (Opa).

Selon le ministère Sénégalais du commerce, le corridor Bamako- Dakar figure parmi les plus denses en terme de moyen de contrôle par voyage avec "31,46 arrêts par voyage, soit un ratio de 2,13 arrêts aux 100 km. Ces moyennes étaient respectivement de 30,63 % et 2,68 % pour le 1er trimestre de 2010".

Pour pallier ces manquements, l’entreprise sénégalaise demande "des infrastructures de transports adéquates, des formalités et procédures à l’exportation allégées, ainsi qu’une gestion de proximité", affirme le secrétaire général du Conseil national du patronat (Cnp), Hamidou Diop.

D’après le patronat Sénégalais, ces entraves entrainent la baisse des exportations régionales en 2009 par rapport à 2008 de 13% vers les pays de l’Uemoa et de 9,6% vers la zone Cedeao et la Mauritanie. Mais aussi la forte concentration des exportations ré gionales vers un seul pays : le Mali avec 48% des exportations en valeur.

Il urge pour le Sénégal d’avoir une stratégie de développement de ses exportations régionale, estime M. Diop. Parce que, dit-il, "il n’est pas concevable au regard de la qualité et de la compé titivité de nos produits que nous soyons quasi absents dans cinq pays : Iles du Cap-Vert (seulement 2,2 milliards Fcfa d’ exportation), Ghana (3,6 milliards Fcfa), Sierra Leone (3,9 milliards Fcfa), Libéria (4,3 milliards Fcfa), Niger (4,7 milliards Fcfa)".

Selon M. Diop, à l’exception de la Côte d’Ivoire avec 26,8 milliards Fcfa d’exportation, le positionnement à l’export du Séné gal est essentiellement concentré vers les pays limitrophes (Guiné e Bissau, Mauritanie, Guinée, Gambie et Mali).

Pourtant les chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest se sont fixés comme objectif la réalisation d’un marché commun à travers les traités de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest, regroupant 15 pays) et de L’Uemoa (Union économique et monétaire oust-africaine, huit pays).

Malgré ce cadre juridique, plusieurs entraves à la libéralisation des échanges existent encore.


Politico avec Xinhua

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Bozz le 07/09/2010 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et en 2010 nous devons être prêt à répondre aux exigences de ces secteurs clés de notre développement.

2.Posté par BOY ALMADIES le 07/09/2010 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur,maire fantome de Thiès !!!!!!
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de l’OBS…du torchon politicosn et de l’AS) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » ! Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Senegal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéweul… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais ,du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site