leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : un plan pour relancer le secteur de l’énergie

v
Le Sénégal, en pleine crise énergétique. Les délestages - les coupures intempestives de courant - se poursuivent bien au-delà de la période habituelle. La direction de la compagnie publique d’électricité, la Sénélec, a dû reconnaître qu’elle avait des problèmes de trésorerie et n’était pas capable d’acheter suffisamment de combustible. Le vice-président de la CNES, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, parle de situation « catastrophique » pour les entreprises. Pour tenter de dégager des pistes de sortie de crise, les autorités avaient mis en place en novembre 2010 un comité chargé de proposer un plan de relance et de restructuration du secteur. Son rapport est entre les mains du ministre de l’Energie, Karim Wade, depuis une semaine.

Par Laurent Correau rfi


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Janvier 2011 à 13:38 | | 2 commentaire(s)|

Sénégal : un plan pour relancer le secteur de l’énergie
Dans son rapport, le comité mis en place par le ministère de l’Energie estime tout d’abord qu’il faut sécuriser l’approvisionnement en combustible de la société publique d’électricité, la Sénélec. En 2009, rappelle le texte, les deux tiers des délestages liés à un déficit de production s’expliquaient par le manque de ce combustible : « en 2009, sur 109 GWh d’énergie non fournie suite à des délestages par manque de production, un total de 69 GWh était imputable au manque de combustible ».

Pour remédier à la situation, le comité préconise entre autres une exonération des produits pétroliers destinés à la production d’électricité, l’utilisation d’un combustible de substitution au gasoil ou encore la fin des importations directes par la Sénélec. Selon le texte, il faut confier ces importations à la SAR, la Société Africaine de Raffinage. Une mesure que le gouvernement a immédiatement décidé d’appliquer.

Le rapport du comité de restructuration et de relance explique qu’il faudra, dans un second temps, mettre en œuvre un programme d’urgence de réhabilitation des centrales, programme qui pourrait commencer par une première tranche de 50 Mégawatts en 2011. Des locations de machines seront nécessaires, selon le texte, pour « résorber le déficit chronique » et « suppléer la puissance manquante du fait de l’arrêt de certaines unités aux fins de maintenance ou de réhabilitation ».

Centrale au charbon

« Considérant que l’énergie la moins chère est celle dont la consommation a été évitée, peut-on encore lire dans ce rapport, le comité exhorte le gouvernement à engager un plan agressif de réduction de la demande, notamment à travers l’accélération de la mise en œuvre du programme des lampes à économie d’énergie, avec comme objectif une baisse de la demande de 60 MW dont 50 MW dès 2011 ». Le gouvernement est également invité à faire en sorte que les gros clients réduisent leur consommation.

Reprenant les conclusions du cabinet d’audit Mc Kinsey, le comité estime enfin que 2013 pourrait être « l’année de tous les dangers » avec un déficit de 200 mégawatts dû notamment à l’effet combiné du vieillissement des centrales sénégalaises et de la croissance de la demande (elle est de 8% par an). Selon le rapport, la priorité du gouvernement doit être d’accélérer l’arrivée de la centrale au charbon déjà prévue, car « chaque année de retard coûte au Sénégal 100 millions de dollars ».

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Bozz le 26/01/2011 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tous cas,un plan intraitable et urgent doit-être mis en place.

2.Posté par analyste des comportements le 26/01/2011 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand un seul homme, une seule famille, peut s'engraisser avec le sourire devant 12 millions de moutons..............

continuez comme cela, bientot, apres l'electricité, l'eau dont bon nombre de quartiers souffrent régulièrement....

apres l'eau????

mais bon nous avons 2 beaux avions en locations...

1 statue mégalomaniaque financée par les terres du peuple

1 superbe site sur mer avec des baraquement vides "'(fesman)

mais surtout des milliards d'agences, de plans,

plan= jeu de petits enfants destinés à faire de bonnes blagues.....

on laisse nos "dirigeants" faire des plans

ils les font, personne ne dit rien

alors ils continuent et continueront

dans quelques années, l'addition se présentera, et les sénégalais payeront avec leurs larmes quand leurs "dirigeants" auront pris l'avion le soir de leur prochaine défaite

et vivront de rires, d'or, de gras, mais bien loin d'ici

les marabouts affidés veillent, et encaisse leur part, pour endormir les véellittés belliqueuses de ceux qui réfléchissent encore

l 'électricité coupe apres 2h de fourniture depuis hier soir

bonne soirée à tous et bonne nuit à la bougie
tunisie, egypte mais jamais senegal

les marabouts affidés veillent au grain et encaisse

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site