leral.net | S'informer en temps réel

Série d'examens médicaux à Paris : Le bulletin de santé de Hadjibou

Le Premier ministre souffre d’asthénie

Djibo Kâ avait bien raison de dire dans l’entretien publié dans nos colonnes, vendredi dernier, que les hommes politiques doivent être transparents. Ils doivent l’être jusque dans leur état de santé. En tous les cas, ce qui est arrivé au Premier ministre Hadjibou Soumaré, victime d’un malaise, samedi 21 février à l’aéroport a inquiété plus d’un. Aujourd’hui, le Premier ministre a besoin de repos car excessivement stressé.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Mars 2009 à 13:30 | | 0 commentaire(s)|

Série d'examens médicaux à Paris : Le bulletin de santé de Hadjibou
Le Premier ministre sénégalais Hadjibou Soumaré va mieux. Beaucoup mieux que lorsqu’il quittait Dakar pour Paris, lundi 23 février dernier. C’est ce que l’on peut tirer des dernières informations concernant son état de santé. Examiné dès son arrivée, mardi dernier à Paris, dans un hôpital public, il en est ressorti quelques trois heures plus tard avec le diagnostic du médecin. Hadjibou Soumaré souffrirait d’asthénie. En fait, c’est une fatigue généralisée, aussi bien physique qu’intellectuelle, et nos interlocuteurs de soutenir qu’elle est bien souvent réactionnelle à un stress chronique.
Face à cette situation, la sentence du médecin ne s’est pas faite attendre, il lui a tout simplement recommandé, lorsqu’il a reçu au lendemain de la première consultation, «un repos complet d’au moins une semaine et une alimentation survitaminée». De quoi le requinquer très rapidement. Auparavant, le médecin l’a sommé d’arrêter le médicament qu’il prenait, et ce depuis Dakar.
Vendredi dernier, Hadjibou Soumaré est encore retourné à l’hôpital. Cette fois-ci pour faire le point. «La situation s’est beaucoup améliorée et le Premier ministre a confié qu’il se sentait nettement mieux depuis qu’il a arrêté le médicament qu’il prenait», confie un de nos interlocuteurs. D’ailleurs, poursuit-il, Hadjibou Sou-maré se sent rassuré à tel point qu’il a demandé à sa femme de ne pas le rejoindre à Paris. Mme Soumaré avait en effet, prévu de se rendre au chevet de son mari, ce week-end, mais ses inquiétudes se sont estompées avec les bonnes nouvelles provenant de la France. Elle est d’autant plus rassurée que la sœur de son mari, Nafissatou Ndiaye, en poste au Consulat du Sénégal à Paris, a pris quelques jours de congé pour s’occuper de son frère de Premier ministre.
Le Premier ministre qui loge actuellement dans un hôtel parisien depuis son arrivée, mardi dernier, pourrait revenir au Sénégal en fin de semaine prochaine. Sinon, tout juste après le gamou. Le temps, peut être, qu’il fasse un détour par le Maroc pour y faire une thalassothérapie, comme on le lui a suggéré. Un conseil que certains de ses proches ne vont pas manquer de lui faire suivre. Ce, d’autant plus qu’ils n’ont pas réussi à couper totalement le Premier ministre de ses activités quotidiennes, comme exigé par le médecin. Car, il est resté en contact avec le Président Wade et quelques membres de son Cabinet pour s’enquérir de certaines situations.
On se rappelle que cette situation a pris sa source, samedi 21 février dernier, au salon présidentiel de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre, était en attente du Président Wade, lorsque Hadjibou Soumaré a eu un malaise. Pris de nausées et de migraines, il a été évacué pour consultation. Le lundi suivant, il a pris part au Conseil national de sécurité et a même fait une communication. D’ailleurs, certains lui avaient déconseillé d’y prendre part et n’eut été la communication prévue, il allait s’en passer. Et, c’est à l’issue de cette rencontre que le Président Wade lui avait suggéré d’aller se faire soigner en France. Il avait quitté Dakar dans la même soirée de ce lundi et sera accueilli, le lendemain, par l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Mme Maïmouna Sourang Ndir.

L’asthénie en bref

Un rapide tour d’horizon a permis de mieux comprendre ce dont souffre le Premier ministre. C’est ainsi qu’il est mentionné dans les définitions données à Asthénie qu’il s’agit de «l’affaiblissement de l’organisme, la fatigue physique». Aussi par extension, l’asthénie «peut concerner l’état psychique, la libido ou l’intellect».
Ainsi, l’asthénie est un symptôme et un motif de consultation médical très fréquent. Wikipédia.org qui donne ces informations précise que l’enjeu de la consultation est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique et/ou psychique (que l’on peut rapprocher de la lassitude, mais parfois secondaire à une maladie générale) et un véritable signal d’alarme d’un processus physiopathologique spécificique.
Aussi selon l’Universalis, pour Hippocrate, l’asthénie est «la condition la plus voisine de la maladie» ; c’est un état qui favorise la maladie et explique qu’elle atteigne des sujets robustes. Dans la médecine classique, les asthénies sont les maladies caractérisées par la prostration, la langueur - générale ou partielle - des fonctions et la dissolution des humeurs.

source le quotidien

Pape Alé Niang