leral.net | S'informer en temps réel

Série de meurtres et agressions / Revendications : Les agents du Trésor exigent plus de sécurité

La série de meurtres et agressions perpétrés ces derniers temps sur d’honnêtes citoyens, inquiète le Syndicat des travailleurs du Trésor (Sutt). En Assemblée générale hier à Saly, ces derniers ont réclamé plus de sécurité, surtout pour leurs membres qui détiennent des fonds publics. Mais également, des adaptations fonctionnelles et organisationnelles de la Dgct (Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor), à l’aune de la mise en œuvre des réformes budgétaires et comptables.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mai 2022 à 19:44 | | 0 commentaire(s)|

Série de meurtres et agressions / Revendications : Les agents du Trésor exigent plus de sécurité
Les agents du Trésor public se disent inquiets de la situation qui prévaut dans le pays ces derniers jours. Ces travailleurs, qui détiennent des fonds publics, réclament plus de sécurité de la part des autorités. «Tout le monde a entendu ces derniers jours, une série de meurtres. Certains ont été égorgés même pour de modiques sommes d’argent. Puisque nous détenons des fonds publics, il serait impérieux de renforcer la sécurité de nos agents. C’est une demande que nous lançons à nos autorités», réclame Bamba Cissé, Secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt).

Lors de cette Assemblée générale, ces travailleurs ont profité de l’occasion pour faire une restitution des complaintes, contributions et avis recueillis auprès de leurs collègues, lors de leur tournée nationale. «En effet, suite à notre élection à la tête du syndicat, le Bureau exécutif national, dans le cadre d’une approche participative, a jugé nécessaire de se rapprocher de tous les travailleurs des différentes directions administratives et comptables qui composent la Direction de la Comptabilité publique et du Trésor.

Cette tournée a été une véritable opportunité offerte aux agents de faire part au syndicat, des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions et de leurs aspirations pour de meilleures conditions de vie et de travail. Durant trois jours, ce panel de restitution a permis d’identifier cinq grandes problématiques, autour desquelles tournent les préoccupations des camarades. A ce titre, il convient de retenir les lancinantes questions relatives à la gestion des ressources humaines, la sécurisation des postes comptables, les adaptations fonctionnelles et organisationnelles de la Dgct à l’aune de la mise en œuvre des réformes budgétaires et comptables, la nécessaire réforme du régime de responsabilité des comptables publics et l’amélioration des conditions de travail et d’existence des agents du Trésor public», a énuméré le Secrétaire général du Sutt.

En outre, Bamba Cissé a précisé que la responsabilité administrative et financière qui leur incombe, appelle de leur part, une certaine posture et une démarche plus conciliante dans la recherche de solutions à leurs problèmes. «Une telle posture a été jusqu’ici adoptée et sans regret, grâce à l’oreille attentive qui nous a été prêtée par la Direction générale et le ministère des Finances et du Budget. Le Ben du Sutt s’engage à nouveau auprès de tous les travailleurs, à obtenir des acquis significatifs auprès du patronat, relativement aux différentes problématiques sus-évoquées. L’heure est à la mobilisation et à la détermination pour qu’ensemble, nous fassions du Trésor, une administration de référence.»

Au terme de ses travaux, le Bureau exécutif national du Sutt va mettre en place un bon dispositif de suivi-évaluation. Il va assurer le suivi des travaux et négociations auprès de l’autorité.






Le Quotidien

Ndèye Fatou Kébé