L’information a été démentie par M Mbackiyou Faye, représentant du marabout à Dakar. Dans une déclaration à la radio privée Océan FM, M Faye a affirmé vers 2 heures dans la nuit de mardi à mercredi, qu’il venait de quitter Serigne Bara, « une dizaine de minutes auparavant » et que ce dernier se portait bien. Ce détail sur le temps peut ajouter à la confusion, lorsqu’on considère qu’il n’est pas de tradition, que des talibés se rendent auprès d’un marabout à des heures aussi tardives.
A Touba aussi un message à l’attention des talibés a été diffusé à la Mosquée pour démentir la rumeur, ce qui n’a pas empêché l’affluence. Vers 4 heures, mercredi matin, une source présente sur les lieux a indiqué que finalement beaucoup parmi ceux qui avaient accouru au domicile du marabout était repartis, quoique sans plus édifiés que lorsqu’ils partaient de chez eux des heures auparavant.
La disparition d’un dignitaire mouride n’est jamais rendue publique avant l’enterrement du défunt, la précaution étant destinée à éviter les débordements de foule. Serigne Bara avait été admis en urgence, dans une clinique de Dakar, depuis quatre jours, à la suite d’une « intoxication alimentaire », a-t-on expliqué officiellement.
Serigne Bara Falilou est le sixième khalife de Khadimoul Rasoul et le premier des petits-fils du fondateur du mouridisme à accéder à cette hiérarchie. Il a succédé à Serigne Saliou Mbacké rappelé à Dieu le 28 décembre 2007.
Auteur: Diarra Bousso