leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Modou Bousso Dieng dénonce une récupération politique et les attaques verbales contre les chefs religieux

Le président du Collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal est monté au créneau pour se féliciter de la manifestation initiée par le Mouvement du 23 juin (M23), le 23 juillet dernier à la Place de l’Obélisque. Mais Serigne Modou Bousso Dieng a tenu à préciser que «la motivation n’est pas l’œuvre d’un parti ou d'un groupe de partis politiques ou de coalitions. C’est le peuple sénégalais qui le faisait pour sa dignité et sa détermination pour faire face à un Président qui voulait imposer son fils, en faisant de la République une monarchie».


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:58 | | 2 commentaire(s)|

Serigne Modou Bousso Dieng dénonce une récupération politique et les attaques verbales contre les chefs religieux
Le jeune guide religieux s'est dit étonné d'entendre des gens dire qu’«il y a une absence totale des chefs religieux dans ce débat ou dans ce combat». À l'en croire,«c’est absolument faux». D’autant que, selon lui, «depuis le départ, il y a toujours eu la présence des chefs religieux dans ce combat. Je rappelle que Serigne Mansour Sy Djamil et moi sommes des chefs religieux. Et que c’est depuis 2001 que j’ai commencé à lutter contre Abdoulaye Wade, au moment où personne n’osait le faire. Parce que tous les partis et personnalités politiques qui, aujourd’hui, se réclament de ce mouvement, étaient auprès de Wade en ce moment. Et c’est le même Abdoulaye Wade qui est encore là depuis 2000».
Toutes choses qui font que Serigne Modou Bousso Dieng a réitéré son opposition à cette «monarchisation de l’État» et a démenti ceux qui soutiennent que «les guides religieux sont du côté de Wade». Poursuivant son propos, le marabout politicien a indiqué qu’«il y a certaines choses que les politiques ou n’importe qui peut faire, mais pas un Khalife général. Le chef religieux a une mission diplomatique. Et même si on ne les entend pas sur la question, ils ont peut-être choisi une meilleure stratégie. Et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas parlé dans la presse, à la télévision ou à la radio qu’ils ne font rien pour s’y mêler. Les chefs religieux adoptent d’autres formes de communication».
Pour Serigne Modou Bousso Dieng, «ceux qui excluent les religieux de ce combat, pour les considérer comme des complices du pouvoir, ne risquent que d’essuyer une défaite».

Youssoupha MINE LE POPULAIRE

( Les News )


1.Posté par kung fu le 27/07/2011 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais tu nous amerde je s8 mouride et fervent talibé de cheikhoul khadim mais tu ne représente absolument rien. tu es mu par tes propres intérets. Y'a des petits fils plus proches de serigne touba , ils jouent leur partition dans ce pays mais en silence.

2.Posté par iDY012 le 28/07/2011 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'EN A AUSSI MARRE DE CES PROFITARDS QUI UTILISENT LEUR TALIBES COMME DES BETES DE SOMME ET BETAIL ELECTORAL.
Mais quand il s'agit de de prendre position lorque ces même talibés sont opprimés, ils demeure hélas APHONE.
réveillez-vous !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site