Leral.net | S'informer en temps réel

Si vous lisez cet article, la date de votre accouchement ne sera plus un secret pour vous

Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Mars 2016 à 09:02 | | 0 commentaire(s)|

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, l’une des premières questions que vous vous posez est de connaître la date de votre accouchement. Comme il est souvent difficile de connaître la date de conception du fœtus, apprendre à calculer votre terme se base généralement sur la date du dernier cycle menstruel que vous avez eu avant de tomber enceinte. Cependant, la date du terme est simplement une estimation de l’arrivée du bébé. Seulement 5% des bébés naissent réellement le jour du terme de la grossesse, mais vous devez néanmoins avoir une idée générale de la date afin d’évaluer et de surveiller la progression et le développement de votre bébé.

1-Calculez en vous basant sur vos dernières règles

Déterminez la date de votre dernier cycle menstruel avant d’avoir appris que vous étiez enceinte. Cette méthode marche mieux chez les femmes ayant un cycle de 28 jours. Ajoutez 40 semaines à cette date pour déterminer le terme de la grossesse. Celle-ci dure généralement 9 mois, soit 40 semaines ou 280 jours (à quelques semaines près) depuis la date de votre dernier cycle mensuel.

Vous pouvez également utiliser la règle de Naegele. C’est une méthode plus facile qui consiste à prendre le premier jour de vos dernières règles, y retirer 3 mois, ajouter 7 jours, puis ajouter une année entière. C’est ce que l’on nomme la règle de Naegele.

Choisissez une autre manière de calculer votre date d’accouchement si vous ne vous souvenez pas de votre dernier cycle menstruel et que vous avez des cycles irréguliers. Dans ce cas, il peut être difficile de déterminer la date sans l’aide d’un spécialiste. Pour avoir une idée précise, vous pouvez donc attendre de consulter le médecin et de passer une échographie afin de déterminer l’âge du fœtus et la date de l’accouchement.

Vous pouvez cependant estimer une date approximative. La plupart des femmes ovulent 14 jours avant le début de leurs règles. Si vous avez donc des cycles de 40 jours, vous ovulez probablement le 26ème jour. Si vous connaissez vos jours d’ovulation, ajoutez simplement 266 jours pour déterminer une date de terme approximative.

2- Utilisez une calculatrice en ligne

Recherchez un site gratuit vous permettant de calculer votre date d’accouchement sur Internet. Tapez “calculer sa date d’accouchement” et sélectionnez un site sérieux.

Indiquez la date de conception ou de votre dernier cycle menstruel (DCM). Comme une date de conception est généralement trop approximative, beaucoup de calculatrices en ligne vous suggèrent de vous en tenir à votre DCM, qui vous servira à calculer votre terme.

3- Consultez un médecin

Prenez rendez-vous avec votre médecin. Estimer la date d’accouchement sur Internet ou par vous-même peut vous donner une vague idée, mais seul un médecin pourra réellement confirmer de combien de semaines vous êtes enceinte. Lors de votre premier rendez-vous prénatal, votre médecin peut procéder à une échographie vaginale afin de mieux déterminer votre date d’accouchement.

Les échographies sont plus précises lorsqu’elles sont réalisées tôt dans la grossesse. Les échographies qui ont lieu plus tard sont utiles pour vérifier la santé du fœtus, mais non pour connaître son âge.

4-Préparez-vous à une petite incertitude

Une date d’accouchement n’est pas gravée dans la pierre et ne doit pas l’être : votre bébé naîtra dès qu’il sera prêt et pas un jour plus tôt ou plus tard. Ainsi, un terme est toujours en évolution. Certaines femmes enceintes voient même leur terme changer en milieu de grossesse.

buzzsenegal