leral.net | S'informer en temps réel

Sidy Lamine Et Madické Niang Ont Parlé De La Candidature De Me Wade: Le Mollah Propose Un Référendum

Lorsque les positions sont tranchées, une position médiane peut mettre tout le monde d’accord. C’est la proposition de Sidy Lamine Niasse pour dépasser les crispations politiques entretenues par la question de la candidature du Président Wade. Cette proposition, qui mettrait en selle des personnalités crédibles, a été faite à la Présidence par l’intermédiaire de son ami « de longue date », le Ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Septembre 2011 à 01:18 | | 36 commentaire(s)|

Sidy Lamine Et Madické Niang Ont Parlé De La Candidature De Me Wade: Le Mollah Propose Un Référendum
Le président Directeur Général du Groupe Wal Fadjiri, Sidy Lamine Niass a confirmé, dans un communiqué, son audience avec le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères.

«Je confirme que j’ai rencontré le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Madické Niang, le 3 septembre (samedi dernier, ndlr). La rencontre n’avait rien de secret. Elle a eu lieu au ministère des Affaires étrangères, en pleine journée», a écrit le président de Walf. Selon M. Niasse, «une telle initiative, entre M. Niang et moi, n’a rien d’un rapprochement » parce que, tout simplement, Me Madické Niang est son ami de «longue date ». Il est, selon lui, l’avocat du Groupe Wal Fadjri depuis les années 1990.

Le « Mollah » affirme agir en toute transparence. «Par ma volonté propre d’informer les Sénégalais, pour situer mon action dans la clarté que j’ai toujours voulu imprimer à ma démarche (personnelle comme professionnelle), je déclare que cette rencontre avec M. Madické Niang est liée à la situation politique créée par la candidature contestée du président de la République à l’élection présidentielle de février 2012», a-t-il poursuivi.



Faisant la genèse de ces audiences avec le Chef de la Diplomatie sénégalaise, Sidy Lamine Niass a soutenu que Madické Niang avait sollicité, ces dernières semaines, son avis «sur une possibilité de sortie de crise face aux positions antagoniques qui s’expriment sur la candidature du chef de l’Etat». Il a souligné que, concernant ce point précis, sa position est connue. «J’ai donné à M. Madické Niang mon avis : à partir du moment où les positions sont figées dans le débat autour de la Constitution et que tout avis rendu par le Conseil constitutionnel risque de créer des conflits graves pour la stabilité du pays, ne serait-il pas idéal de chercher une solution intermédiaire ?» a-t-il dit dans son communiqué.

M. Niasse lève le voile sur sa « solution médiane » : «la mise en place d’un comité de réflexion et de propositions composé de personnalités reconnues, respectées et écoutées dans notre pays». Des noms ? Le patron du groupe Walf a préféré s’en tenir aux profils. «J’ai suggéré six personnalités issues de milieux religieux, de la Société civile et du milieu des juristes. Comme initiateur de cette démarche, je me proposais d’être la septième personne», a déclaré Sidy Lamine Niasse. Toutefois, les personnalités pressenties «n’étaient pas toutes d’accord au départ, pour des raisons liées à leur statut ou à leurs positions déjà affirmées dans le débat dont il est question». Tous ont, selon lui, «fini par reconnaître l’utilité de la démarche et à y adhérer». Il a dit quelques mots sur la réception réservée à cette proposition. «L’idée a été acceptée par M. Madické Niang». De l’avis de Sidy Lamine Niasse, la Présidence de la République, elle aussi, était aussi acquise à l’idée. Selon lui, la Présidence de la République a voulu en savoir un peu sur «le point le départ de la réflexion à soumettre à ce comité ». «J’ai répondu que l’idée personnelle que je comptais soumettre portait sur l’opportunité et la faisabilité, à court terme, d’un référendum sur la participation du chef de l’Etat à la prochaine présidentielle. En somme, demander aux Sénégalais : Voulez-vous que Me Abdoulaye Wade soit oui ou non candidat ?», a-t-il proposé.



Le communiqué de Sidy Lamine Niass a noté «qu’au niveau de la Présidence de la République, l’idée a été jugée intéressante mais «difficile à mettre en œuvre» par rapport au temps qui nous sépare de la présidentielle». Ce qui ne serait pas son point de vue.



«Telle est la démarche que j’ai entreprise. Tel était l’objet de ma discussion avec M. Madické Niang, le mardi 3 septembre», a-t-il précisé. Sidy Lamine reste convaincu que «l’impasse politique dans laquelle se trouve le Sénégal risque de nous mener à des conflits graves ».

«Ce n’est pas jouer les oiseaux de mauvaise augure que de le dire. C’est avoir le souci de la paix, de la stabilité et de la préservation du processus démocratique que d’anticiper sur les dérives qui se dessinent », note-t-il.

Rappelons que ce communiqué a été publié au terme de la seconde rencontre entre Me Madické Niang et Sidy Lamine, cet après-midi, dans les locaux de Walfadjiri.

lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par fatou gaye le 07/09/2011 02:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK SIDY on ne va pas te le reprocher
et felicitation aux 3buts du M23 : 23juin retrait de la loi ;,la mort de la cap21,la mort de l A.S.T et bientot la mort de la generation du concret
vive le m23 et avant

2.Posté par Layewade le 07/09/2011 05:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Face à un problème juridique, je pense que le mieux à faire est simplement d’appliquer ce que dit la constitution . Nous sommes tous égaux devant la loi et ce qu'elle dit à propos de la candidature de l'actuel président de la république est clair.
art 27: Le nombre de mandat est limité à 2 depuis 2001, car la constitution est d'application immédiate. Mais comme le président avait été élu en 2000 pour 7 ans, l'art 104 vient apporter la solution à cette transition. Elle précise que le président en cours poursuit son mandat jusqu'à son terme, c'est à dire que pour le mandat en cours, le président de la république fera exceptionnellement 7 ans au lieu de 5.
L'alinéa 2 de l'art 104 dont les défenseurs de Wade font souvent l'impasse précise bien que!
TOUTES LES AUTRES DISPOSITIONS LUI SONT APPLICABLES. La limitation du mandat à 2
(art 27) devient par conséquent applicable au président.
Pourquoi voulez vous dons trouver une solution alors que la constitution nous l'apporte de façon claire et explicite.
Je pense que la première erreur était de vouloir faire croire que cette question était une affaire technique réservée aux constitutionnalistes alors qu'il suffit de savoir lire et comprendre le français pour se rendre à l'évidence que l'actuel président ne peut pas être candidat en 2012.

3.Posté par diakhou le 07/09/2011 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal a un seul probleme c est wade ,comment voulez vous elire un president age de 90 a la tete du pays .sidy tu connait bien la loi .y a au senegal d immminents juristes qui peuvent dire la loi sans prendre parti.am reew ken douko thiakhaner li leepou mateyla amna khliss bou bari am police lou ma nekh deef nion gui khar ba conseil constitutionnel valider canditaturou wade.ligaye wakh sidy ay thiakhane la .so beugate 400000000 demale niou diokhate la te gua nopi.

4.Posté par NGAGNE le 07/09/2011 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun groupe de personnalités aussi respectables qu'elles soient,ne pourra influer sur le cours de ces événements tellement les positions sont figées et les intérêts qui sont derriére énormes.
Si le président Wade ne se désiste pas compte tenu de son âge,compte tenu de tout ce que le peuple Sénégalais a fait pour lui ,pour épargner le désastre à ce pays qui lui a tout donné ,à mon humble avis l'idée de retourner au peuple pour lui demander son avis à travers un référendum reste la derniére carte à jouer.La paix n'a pas de prix et il faut saisir toutes les opportunités pour éviter le chaos

5.Posté par MODOU POUYE le 07/09/2011 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA SEULE REFERENCE DANS CE CONTENTIEUX PRE ELECTORAL CEST LA CONSTITUTION.ELLE EST CLAIRE,SANS EQUIVOQUE.CEUX QUI EVOQUENT LE CONTRAIRE SONT DE MAUVAISE FOI.ARRETONS NOUS A LA CONSTITUTION.NE FAISONS PAS DE L AMALGAME.CAR CELA VA RENFORCER LE CAMP DES FOSSOYEURS DE LA DEMOCRATIE.LE PEUPLE NE VEUT PAS DE REFERENDUM.IL RECLAME LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.

6.Posté par ndiaysib le 07/09/2011 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy a une crise de personnalite et doit doit ns parler des sous qui lui ont ete remis.demander aux senegalais oui ou non de la participation de wade revient a aller qux elections et voir si wade sera sanctionne ou pas.sidy veut se faire de nom et il n a qu a s exprimer clairement s il est candidat ou pas.il ns amerde ce soit disant directeur opposant deguisé.opportuniste k il est

7.Posté par mise en garde le 07/09/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour


ATTENTION!!! Si vous voyez MASTER BTP fuyez a grande allure //
C’est une société de trafiquants diriges par des niaks //
Il emploi des voleurs et maitres chanteurs.//
Ils sont des escrocs prêts à tout pour t'avoir dans leur lit. //
Méfiez vous sur tout de Emmanuel le togolais(775059627) c’est le nom du plus grand
bandit, malade sexuel.
A bon entendeur salut !!

8.Posté par Laafa le 07/09/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faux. Sidy veut préparer les gens à une situation grave. Déjà, il a été le principal animateur des casses du 23 Juin en appelant les gens des jours durant à se présenter en masse à la manifestation et ensuite en justifiant même les vols de boutiques. Il a dit textuellement: " c'est normal, c'est une réaction face à une action". Aujourd'hui après avoir pris la place de Latif en 2006, il voit les choses tourner à son échec lamentable, il tente de sauver la face. Mais le vin est tiré, il faut le boire. Il n'y aura aucun référendum, c'est le CC qui tranchera.

9.Posté par amadou coumbatine diop le 07/09/2011 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la proposition de monsieur niasse n'est pas réalisable.Lé délai qui nous sépare de la présidentielle est trop court et un référendum trop cher pour régler une affaire simple: soit le président wade renonce à sa candidature, organise la prochaine présidentielle et remet le pouvoir au vainqueur,soit il démissionne et le président du sénat assure l'intérim et organise la présidentielle dans les délais légaux, soit la candidature du président wade pour un troisième mandat va au conseil constitutionnel qui la valide ou l'invalide.Tout le reste est une perte de temps.

10.Posté par Deukbi le 07/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy je ne suis pas dacor avec toi c impossibl pour wade de se presenté en 2012 .De toute lé façon nous lé rewmiste on dit gnette wade dégage on ne v pluis de lui

11.Posté par bronz le 07/09/2011 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madicke est le plan B de Wade il est entrain de faire le tour des grds maras et des gens influents pour chercher des soutiens. A la fin de chaque visite il dit a son interlocuteur WADE mane la fi beugue teck dama beugue nguene diapalema. Certains lui ont demande de dire a Wade la dem bayi niou ak sou niou rew niou wout kou niou fi tek

12.Posté par baol le 07/09/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème n'est pas de trouver une porte de sortie au président mais de respêcter la constitution et sa parole qui est un aveu, mère des preuves !

13.Posté par baol le 07/09/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le problème n'est pas de trouver une porte de sortie au président mais de respêcter la constitution et sa parole qui est un aveu, mère des preuves !

14.Posté par goorgoorlu le 07/09/2011 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL N'Y A QU'UNE SOLUTION, C'EST LE RESPECT DE LA CONSTITUTION. WADE DOIT RESPECTER CELLE-CI. SA CANDIDATURE NE PASSERA PAS ET LE PEUPLE Y METTRA LE PRIX POUR L'EMPECHER. LUI-MÊME AVAIT RECONNU QUE TOUT EST BLOQUE A DEUX MANDATS. QU'IL SE PLIE A LA LOI OU LE PEUPLE S'EN CHARGERA. TOUT DISCOURS CONTRAIRE A CELA N'EST QUE SUBTERFUGE. JE SUGGERE A SIDY DE NE PAS DILAPIDER SON CREDIT. A BON ENTENDEUR SALUT.

15.Posté par dogou le 07/09/2011 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sidy guemoul touss, il veut quelque chose rek méfies toi madické niang sidy est aussi nuisible que l''acide, c''est sur qu''il a des problèmes de sous

16.Posté par Y EN A MARE le 07/09/2011 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y EN A MARE EST D ACCORD AVEC SIDY LAMINE NIASS

17.Posté par dogou le 07/09/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy a fait son show, il a menacé personne n'a réagit voilà il a su maitenant que ce qu'il fait ne lui méne à rien, bon sidy a décidé de negocier. mais tu as encaissé 400MILLIONS de nos francs kay çs suffit et que ça te sert à quelque chose au moins, payes une formation à tes employés ils sont tous nuls comme toi

18.Posté par yani le 07/09/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis a fameuse déclaration de farba sur les 400millions que le PDG de walf aurait reçu, vous ne gobez plus le camp présidentiel, on dirait que vous êtes dans un règlement de compte mais faites ça sur un autre terrain. Nous sommes des lecteurs et d'auditeurs, informez nous juste et vrai comme le dit si bien votre WALFADRI

19.Posté par yani le 07/09/2011 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis a fameuse déclaration de farba sur les 400millions que le PDG de walf aurait reçu, vous ne gobez plus le camp présidentiel, on dirait que vous êtes dans un règlement de compte mais faites ça sur un autre terrain. Nous sommes des lecteurs et d''auditeurs, informez nous juste et vrai comme le dit si bien votre WALFADRI

20.Posté par KADIEL le 07/09/2011 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le seul problème du Sénégal est que chacun veut être juriste professionnel pour parler de la candidature de Wade. La constitution est claire Wade peut se présenter pour un dernier mandat.

21.Posté par nefertari le 07/09/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade est élu en 2000. La constitution dit à partir de 2001 personne ne peut plus avoir plus de 2 mandats. Elle ajoute que cet article est aplicable à tout le monde y compris Abdoulaye Wade. Faites toutes les gymnastiques intellectuelles du monde, vous le savez bien nul besoin d'être juriste pour trancher la question. A partir de maintenant il est interdit de boire de l'alcool quand on est musulman. Moi je me suis converti après ce verset donc il ne me sera applicable qu'à ma mort!

22.Posté par nefertari le 07/09/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A partir de maintenant il est interdit de boire de l'alcool quand on est musulman. Moi je me suis converti après ce verset donc il ne me sera applicable qu'à ma mort!

23.Posté par KADIEL le 07/09/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant Sidy lamine était catégorique sur le refus de la candidature de wade, maintenant il met de l'eau dans son vin en proposant de soumettre ça au référendum. Le temps est le seul des juges bientôt Sidy lamine dira que wade peut se présenter. Il fallait commencer par ça au lieu de nous faire tout ce cirque car nous savons tous que la candidature de Wade est bien recevable.

24.Posté par baba le 07/09/2011 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce qu'il faut aujourd'hui c'est le respect de la constitution je suis parfaitement d'accord avec ceux qui avance cette thèse mais qui doit dire le droit? Les cinq sages du conseil constitutionnel sont les seuls habilités à le faire. Donc attendons les sages respectons leurs décision.

25.Posté par KADIEL le 07/09/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nefertari tu ne comprends rien de ce que tu dis ou tu n'es pas logique dans ton argumentaire, tu as bien dit que wade est élu en 2000 mais tu as oublié de dire qu'il est élu avec la constitution de 1963 et non avec celle de 2001. La constitution de 2001 en tous cas la disposition qui parle de mandat et de durée ne pouvait prendre effet qu’en 2007 d'ailleurs c'est ce qui justifie le mandat de 7 ans de wade.

26.Posté par KADIEL le 07/09/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et même si on organisait un référendum sur la candidature de wade tout le peuple votera pour le oui. Abdoulaye Wade demeure et reste le candidat du peuple.

27.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sidy lamine n'a pas de leçon à donner sur le plan politique . Lui il est connu quand il avance une idée c'est pas gratuit . Il n'a qu'à se taire .

28.Posté par KADIEL le 07/09/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis pour l'attente de la décision du conseil constitutionnel, de quoi ont peur les détracteurs de wade oubien ils se sont finalement résolu de la recevabilité de la candidature de Wade.

29.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A coup sûr y a pas besoin de discuter la dessus. Me Wade quelque soit la solution prise par l'opposition pour qu'il tombe cela ne fera qu'augmenter ses chances de devenir le troisième Président du pays. Tentez tout ce qui vous vient en tête ça sera vain.

30.Posté par khelmourafet le 07/09/2011 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais de quoi ont ils peurs pour vouloir coûte que coûte dévier la decision du C.C.? Me Wade a tout fait pour que la démocratie n'aie pas de limite mais ces gens là ne veulent pas l'appliquer. Que faut -il donc faire pour mettre les enseignements du Président dans leur tête.

31.Posté par balde le 07/09/2011 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas de référendum que wade et fils dégagent

32.Posté par ambroise le 07/09/2011 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sidy, je ne te comprends plus. Tu es entrain de donner raison à ceux qui croient que tu n'es mu que par tes interets crypto personnels. Pourquoi faire un autre referendum alors que le probleme est déja réglé par le referendum de 2001. Il suffit d'interpretter la constitution c'est tout. Si Wade doit se presenter, qu'il le fasse, S'il n'en a pas le droit qu'il dégage ou est le probleme? Je t'ai regardé hier à ta télé, tu cherchais les mots pour t'expliquer, cela ne te ressemble pas. Tu n'étais pas sur de ce que tu disais. Je sais que désormais le peuple du refus a perdu un allié important car ta télé ne vas plus défendre ce que l'écrasante majorité des sénégalais dont toi meme croient etre la verité. Sidy, on te suit bien mais cette façon de vouloir sauvegarder tes interets ne t' honore pas. Ce n'est pas parce que tu propose un referendum qu'on le fera, pour qui te prends tu? Tu devais dire à Madické quand il t'a demandé ton avis qu'il n'a qu'a dire à Wade de partir pendant qu'il est temps car c'est la position que tu as defendu jusqu'au 3 septembre à 14 heures. Tu es en passe d'etre la honte des Senegalais dignes.

33.Posté par Ba Mohamed le 07/09/2011 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour l’intérêt de la nation on demande à wade de se conformer à la constitution et à son intime conviction au moment ou il disait qu'il est disqualifié par la nouvelle constitution. C'est uniquement sa personne est source de problème. On ne dit pas que le PDS ne peut pas aller à la présidentielle mais wade en personne . Il faut pas nous distraire y'a pas de discutions qui tiennent . même son age et sa santé ne milite pas pour sa candidature. je peux comprendre qu'il s'accroche parce qu’il a peur de voire le PDS perdre les élection s'il ne se présente pas et par voie de conséquence s'exposer lui et sa clique aux audits post- alternance

34.Posté par kenbeugoulwade le 07/09/2011 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'existe pas l'ombre d'un doute WADE ne peut être et ne sera pas inchallah candidat en 2012. Par conséquent, le référendum proposé par Sidy Lamine, sur la participation du chef de l’Etat à la prochaine présidentielle est inopportun et aberrant. C'est juste des Stratégies de manipulation:
1 La stratégie de la diversion: Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. Elle est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
2 La stratégie du différé: Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Actuellement le pouvoir en place est prête à TOUS!!!!!

35.Posté par kenbeugoulwade le 07/09/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chers internautes discutons des idées et non des hommes. Arrêtons les jugements de valeurs sur la personne de Sidy et faisons des commentaires sur les idées........



36.Posté par kenbeugoulwade le 07/09/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Actuellement le pouvoir fait de la distraction stratégique: Ils veulent nous distraire par des sujets pour que nous n'ayons plus de vision......

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site