leral.net | S'informer en temps réel

Signature d'un mémorandum du Pont a keur AYIB: Macky et Jammeh réalisent le rêve des sénégambiens

Un pont sur le fleuve Gambie n’est plus un éléphant blanc, sous le régime de Macky Sall. Un mémorandum, à cet effet, a été paraphé, hier, à Dakar, entre les deux ministres des affaires étrangères du Sénégal et de la Gambie. Le coût de la réalisation s’élève à 50 milliards de nos francs. Ce pactole est financé par la BAD.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Août 2012 à 10:23 | | 3 commentaire(s)|

Signature d'un mémorandum du Pont a keur AYIB: Macky et Jammeh réalisent le rêve des sénégambiens
Ce projet tant attendu par les voyageurs et les transporteurs en direction du sud du pays s’accompagne avec une réhabilitation du tronçon Keur Ayib–Senoba-Farafeny-Bounkiling.
La pose de la première pierre de ces travaux est prévue au courant de ce mois d’Août. A cet effet, un mémorandum a été paraphé, hier, à Dakar, par Alioune Badara Cissé, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et Mame Boury Ndiaye, son homologue gambien. Le coût de la réalisation de ces projets est estimé à 50 milliards de nos francs et la durée des travaux estimée à cinq ans. Ces projets seront financés par la Banque africaine de développement (BAD). C’est sans doute le plus grand projet de l’histoire du Sénégal qui est sur le point d’être réalisé, sous le régime de Macky Sall. « Notre culte de la diplomatie est celui-là qui nous a permis de récolter ces fruits », a fait savoir le ministre sénégalaise des affaires étrangères.
Le premier pays à avoir reçu la visite de Macky Sall, quelques jours après son installation, fut la Gambie, selon ABC. Au soir de cette rencontre entre les deux chefs de l’Etat, d’importantes décisions ont été prises, pour une parfaite cohésion dans les relations. « Des échanges fraternelles, des promesses fermes faites ce soir, avaient fait douter certains mais, l’événement d’aujourd’hui (ndlr : signature de mémorandum de la construction du pont) est un immense démenti », confie-t-il.
En procédant à cette signature, le diplomate sénégalais s’est réjoui d’être un des acteurs de la réalisation de l’un des rêves sénégambiens. Aussi, indique-t-il que l’histoire retiendra que c’est sous le régime du président Macky Sall, que finalement, cette situation a été définitivement scellée, cet accord permettant à nos deux peuples de vivre une union plus qu’incontestée.
Pour son homologue gambien, Mame Boury Ndiaye, ce projet issu d’une longue négociation, permettra de raffermir davantage les liens séculaires entre les deux pays. La libre circulation des personnes et de leurs biens, entre la Gambie et le Sénégal, sera bénéfique pour les deux pays.
De l’avis de Mor Ngom, ministre des infrastructures et de l’équipement, ce partenariat dynamique permettra d’asservir le sud du pays. Toutefois, le ministre a précisé que c’est l’Etat Gambien qui assurera la gestion de ce bijou, le Sénégal ne devant bénéficier que de redevances.
Issiaka TOURE
REWMI QUOTIDIEN



1.Posté par bibiche le 04/08/2012 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bibiche jeune fille propose des séances de massage doux et relaxant , dans un cadre harmonieux.
Possibilité de séance à domicile.
Pour tous infos contacter le 77 856 10 20.

2.Posté par CHERIF AIDARA le 04/08/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

3.Posté par Aly le 04/08/2012 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"De l’avis de Mor Ngom, ministre des infrastructures et de l’équipement, ce partenariat dynamique permettra d’asservir le sud du pays"
je ne crois pas que le ministre ai dit ASSERVIR mais plutôt desservir. le premier mot serait une insulte au peuple du sud.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site