leral.net | S'informer en temps réel

Signature d’un protocole de coopération et d’échanges entre le CESE du Sénégal et celui de la France

La Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) du Sénégal, Madame Aminata TALL est à Paris (France) depuis le jeudi 02 juillet 2013. Accompagnée d’une délégation, Madame Aminata Tall va signer ce mercredi 03 juillet 2013 avec son homologue Français Jean-Paul DELAVOYE un protocole d’accord de coopération et d’échanges. Le protocole prévoit de consolider la coopération entre les deux institutions consultatives.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:54 | | 0 commentaire(s)|

Signature d’un protocole de coopération et d’échanges entre le CESE du Sénégal et celui de la France
Ce protocole d’accord porte notamment sur l’organisation de sessions de formation conjointes, l’échange d’informations et de savoir-faire, le suivi conjoint de la participation de la société civile aux politiques publiques dans les deux pays ainsi que la coopération dans des domaines d’intérêt commun.

Il est aussi envisagé une coordination des visions et positions des deux institutions dans le cadre leur participation dans les organisations internationales dans lesquelles, elles sont membres telles que l’Union des Conseils Economiques Sociaux et Institutions Similaire des gouvernements et pays Francophones (UCESIF) et l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

Dans le cadre de la mise en exécution de ce protocole d’accord qui sera signé ce mercredi 03 juillet 2013 entre les deux organes consultatifs, le Président du CESE de France a accepté d’envoyer au Sénégal dés le mois d’août prochain des experts pour un séminaire de formation.

Madame Aminata TALL, va ensuite participer les 4 et 5 juillet 2013 à l’assemblée générale de l’UCESIF au cours de laquelle un nouveau bureau sera mis en place, dirigé par le président du Conseil Economique et Social de la Grèce.
En marge de l’assemblée générale, un atelier sera organisé pour échanger sur le rôle des CES en période de crise.