Leral.net - S'informer en temps réel

Simulacres de fraudes sur le fichier électoral . Les contrevérités de « l’expert » Bakar Ndiaye

Rédigé par leral.net le Lundi 13 Février 2012 à 12:23 | | 8 commentaire(s)|

Dans sa volonté de semer le doute dans l’esprit des Sénégalais, le M23, à travers son journal « le Quotidien » dirigé par Madiambal Diagne, membre fondateur dudit mouvement, a fait dire à un certain Bakar Ndiaye des énormités du genre «le fichier électoral est truqué ». Pour ce personnage qui se fait appeler expert électoral et en biométrie (sic) et qui a accepté d’étaler ses carences sur la place publique, les preuves sont manifestes qu’il a menti sur toute la longueur de son texte publié par « le Quotidien » de samedi dernier.


Simulacres de fraudes sur le fichier électoral . Les contrevérités de « l’expert » Bakar Ndiaye
Les Sénégalais se sont réveillés samedi dernier, indignés par les propos d’un certain Bakar Ndiaye qui se fait passer pour un expert électoral et en biométrie, dans les colonnes du journal « le Quotidien » de Madiambal Diagne, membre actif du M23. Dans le propos de ce Bakar Ndiaye, il ressort qu’ « un logiciel qualifié de magique a été acquis par l’Etat pour un montant approximatif de cinq milliards de francs Cfa pour détourner le choix démocratique des sénégalais ». Evidemment, quand on lit une telle affirmation dans les écrits de Bakar Ndiaye, on est en droit de s’attendre à des précisions mais surtout à des preuves de la part de quelqu’un comme lui, qui s’arroge le titre d’expert électoral et en biométrie. Mais à la lecture de son texte paru dans « le Quotidien », tout le monde se rend compte que Bakar Ndiaye a très mal menti dans son propos. Son intention de nuire est manifeste, en ce sens que sa volonté de semer le doute et la suspicion dans l’esprit des électeurs sénégalais est patente. Les preuves de son incohérence sont formellement étalées dans son propre texte qui n’est rien d’autre qu’un tissu de mensonges. A preuve, il dit bien : « il n’y aura pas de deuxième tour à la présidentielle du 26 février 2012, car la stratégie de fraude mise en œuvre ne le permet pas ».

Et parlant de cette supposée stratégie de fraude, « l’expert » Bakar Ndiaye ne trouve pas mieux que d’inviter les internautes à cliquer sur le site « www. Elections2012.sn » et de s’intéresser à la Communauté rurale de Touba Mosquée. Alors, quand on clique sur le site des élections, il apparait bien 20 lieux de votes pour un total de 262 bureaux de vote. Or, notre « expert » sans doute atteint de cécité morale et uniquement guidé par son intention de semer le doute dans l’esprit des électeurs, pour faire passer sa thèse de « fichier truqué », s’est arrêté à un total de 246 bureaux de vote pour seulement 9 lieux de vote qu’il a sciemment répertoriés.

En se focalisant sur 9 lieux de votes de la communauté rurale de Touba Mosquée qui en compte pourtant 20 bien répertoriés sur le fichier électoral (voir fac simulé), Bakar Ndiaye a voulu faire dans l’amalgame pour mieux asseoir sa thèse. Cette attitude malhonnête pour quelqu’un qui se fait appeler «expert » électoral et en biométrie s’est encore signalée dans l’exemple que Bakar Ndiaye nous a présenté pour le cas de sa propre commune d’arrondissement Djiddah Thiaroye Kao, dans le département de Pikine. A ce niveau « notre expert » dit bien « vous avez la liste des lieux de vote sans adresse exacte pour localiser les bureaux de vote comme cela a été fait pour Djiddah Thiaroye Kao, ma commune d’arrondissement dans le département de Pikine, région de Dakar ».

Ce qui est absurde parce qu’autant les lieux et bureaux de vote sont identifiés à Touba Mosquée (consulter le site), autant il est clairement indiqué dans le fichier qu’il y a 7 lieux de vote et 57 bureaux de vote dans la commune d’arrondissement de Djiddah Thiroye Kao. Ce sont donc là des éléments de preuves qui attestent que rien dans les écrits développés par Bakar Ndiaye n’est vrai. Sa seule intention est de semer le doute dans l’esprit des Sénégalais. Et ce n’est pas un hasard si seul « le Quotidien », devenu caisse de résonnance du M23, a accepté de publier ce tissu de mensonges, développé par ce nébuleux Bakar Ndiaye qui se fait appeler expert. D’ailleurs dans quelle université ou institut a-t-il acquis son grade d’expert ?

Moustapha Sylla
LeMessager



1.Posté par citoyen le 13/02/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher monsieur sylla,
comme toi, j'ai procédé à la même vérification au niveau du site concerné. mais, contrairement à toi, je suis bien convaincu qu'il y'a des possibilités avérées de fraude dans la communauté rurale de touba mosquée.
en effet, je me suis permis de faire un travail de comparaison entre cette communauté rurale et le département de Dakar. le constat qui s'y dégage est qu'il est bizarre de constater que rien que pour le lieu de vote de darou rahmane arrondissement qu'on ait 86 BV soit plus des 3/4 des lieux de vote des parcelles assainies. Même si Touba est peuplé, les parcelles assainies sont de loin plus peuplées que Darou rahmane.
il a bien fait d'insister sur ces exemples parce que c'est à ce niveau où les possibilité de fraude ( par bourrage d'urnes) sont le plus avérées.
Les sénégalais doivent ouvrir leurs yeux et protéger le scrutin d'amont en aval.

2.Posté par badiane le 13/02/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Messager....un torchon du PDS. Cela fait vraiment sourire....

3.Posté par Ben le 13/02/2012 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur Sylla, vous aussi, membre du PDS, avez utilisé un journal favorable au PDS et appartenant a Bamba Ndiaye par ailleurs Ministre de Wade pour vous attaquer au M23. C'est cela le probleme du PDS. Ils font des trucs qu'ils détestaient auparavant. Un peu de logique svp

4.Posté par benson le 13/02/2012 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Sylla vous avez raison de dire que ce pseudo expert est un grand menteur manipule comme d habitude par ceux la qui ont peur d aller a des élections libres et transparentes,tous les sénégalais de bonne foie savent que ce fichier est transparent et les vrais experts de U.E et des USA l ont attestes donc il n y a pas de possibilités de fraudes sauf pour ceux la qui se savent battus d avance parce que ne représentant rien dans ce pays et incapables de mobiliser les sénégalais,leurs souhaits est de voir le senegal bruler mais c est peine perdue car le pays de borom touba seydi el haj malick limamou laye et tant d autres illustres personnes ne brulera pas et nous irons aux élections dans la paix et la sérénité inchallah

5.Posté par ciré le 13/02/2012 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui nous irons aux élections dans la paix,la transparence et la sérénité,il faut ajouter surtout que vous dégagerez le 26 fevrier prochain.

6.Posté par ellememe le 14/02/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le quotidien est le journal du M23, Et le messager c'est le journal de qui?
Monsieur sylla, franchement, vous prenez les senegalais pour des demeurés, vous ne nous respectez meme pas.votre reveil sera dur.On sait tout ce qui se passe. Bcp de bureaux de vote a touba n'ont pas d'adresse exacte dans ce site, ça on le sait.
Toi aussi dit nous dans quelle université tu as acquis ton grade de... je ne sait quoi?

7.Posté par gainder le 14/02/2012 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WERENTE KHOUKHANE TEKKI TOUBAYE;POURQUOI SI A VOTRE AVIS QUE BAKAR NDIAYE EST MENTEUR LEPROUVER EN LECOUTANT ET ET LE LAISSER MONTRER CE QUIL VEUT MONTRER SI CEST FAUX LES SENEGALAIS JUGERONTMAIS CES TRES FACILE DE VOTRE COTE DE DIRE QUIL EST MENTEUR ET APRES LE DEBAT EST CLOT ARRETER QUAND MEME LUI EST TRES SUR DE LUI JUSQUA PRENDRE LE RISQUE DALLER EN PRISON

8.Posté par Kassim le 21/02/2012 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,

Mais qui est ce prétendu "Messager" ?

Le ramassis de conneries qu'il a débitées est bien la preuve que cet homme n'a pas la conscience tranquille. D'ailleurs, il ne fournit aucune preuve pouvant que Monsieur Ndiaye ment et se contente de lancer des affirmations gratuites.

Je suis ingénieur informaticien et j'ai travaillé sur des projets de développement parmi lesquels on apprenait à truquer des jeux en agissant sur des arbres de décisions et la génération aléatoire. Et je peux vous assurer que cet expert informatique, même si nous n'avons aucune preuve qu'il en est un et je remets pas en question son expertise, je ne le connais pas et je ne me le permettrais pas, dit la vérité. A ce prix, 5 milliards de FCFA (7,5 millions d'euros), je peux développer ou faire développer par une équipe un logiciel pouvant assurer la victoire d'un candidat à une élection et franchement c'est très cher payé pour ce type de fraude. Je travaille dans les systèmes d'information actuellement et je peux dire que pour ce prix vous pouvez avoir un système de fraude très perfectionné. Bref, tout çà pour dire que ce que Monsieur Ndiaye dit la vérité. Que ce qu'il a observé à un instant T, n'est plus observable à un instant T+1 car le fichier électoral est en cours de modification pendant que je vous parle. Ils (les équipes informatiques du ministère des élections) sont en train de modifier le fichier, au fur et à mesure que ce dernier est pointé du doigt par l'opinion publique sénégalaise (électeurs et non électeurs).

J'ai fait le test hier à propos de la fraude sur le numéro d'identification nationale (en changeant le premier ou le dernier chiffre) et j'étais ahuri en découvrant que 9 autres personnes portaient le même nom, les mêmes prénoms, la même date de naissance, seul changeait le premier digit du numéro d'identification nationale. Toutes les personnes de mon entourage qui ont fait le test ont observé la même chose que moi. Quelques heures plus tard, je n'ai plus qu'un clone dont le numéro d'identification commence par un 2, donc une femme. C'est bien la preuve qu'ils sont en train de jouer avec ce fichier électoral qui est sensé avoir été validé par l'opposition, la communauté internationale et bien entendu le candidat illégitime, son clan, son gouvernement et son ministre qui est juge et parti pris. Sans parler de nos plus hautes instances toutes corrompues.

Je m'adresse à toi "Le Messager", tu as intérêt à te terrer là où tu te trouves, tu n'es qu'un traître qui ne croit en rien et arrête de salir ce pseudo car le vrai Messager était un homme intègre qui croyait en la justice, en l'équité, en la clarté. Tout le contraire de ceux que tu défends je ne sais pour quelle raison, mais je devine.

Le 26 Février, un seul mot d'ordre : "WADE DEGAGE !!!".

Salam.

Kassim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site