leral.net | S'informer en temps réel

Situation de Transrail Quatre axes pour relancer la machine

Il y a quelques mois, une nouvelle direction est arrivée à la tête de la société TRANSRAIL. Pour la relance de l’entreprise, des ruptures ont été ainsi opérées, notamment, avec le changement d’opérateur ferroviaire. Désormais donc, c’est une équipe, composée de quatre membres, qui ont acquis leur expérience ferroviaire dans différents réseaux africains et européens, dirigée par le Directeur Général, Tierry MARTINETTI qui va diriger la société dont la relance définitive de la machine nécessite quatre axes.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Juin 2012 à 12:08 | | 4 commentaire(s)|

A l’analyse de l’existant à Transrail, la nouvelle équipe dirigeante a estimé qu’il fallait opérer, au plus vite, des ruptures radicales pour redonner santé et attractivité à l’entreprise. Pour cause, la gestion précédente n’a pas été des plus performantes. Ainsi, pour mieux gérer l’opérationnel, afin d’assurer le quotidien, il aurait été proposé une nouvelle stratégie en quatre axes, pour faire face aux exigences de l’heure. Parmi ces exigences, le problème de Carburant, avec la reprise de son contrat avec Total, nous souffle un proche de Tansrail. En effet, selon lui, pour une entreprise de transport de masse comme Transrail, le poste de dépenses Carburant est un des plus importants. Jusqu’ici, Transrail s’approvisionnait en gasoil, au jour le jour, parce que les fournisseurs exigeaient un paiement au comptant, et que Transrail ne disposait pas des liquidités nécessaires. Conséquence : il arrivait que les trains restent en stationnement pendant 48 heures. Ce qui, naturellement, ralentissait les rotations, et sans compter que, le fait de payer le gasoil auprès de petits distributeurs, exposent les machines à des soucis techniques, du fait que ce gasoil est toujours dilué à de l’eau.
Parmi les ruptures opérées par la nouvelle, informe notre source, il y’a aussi la Trésorerie. Sur ce, il sera procédé à la traque des chèques sans provisions ! Ensuite, vient le volet commercial avec des initiatives pour augmenter le chiffre d’affaires. Sur la question, dans son numéro du jour, Transrail Info, qui a été initiée par la nouvelle équipe, on nous apprend que, depuis 2005, le prix du carburant a fortement augmenté, de même que la masse salariale. Et que, dans le même temps, les tarifs pratiqués sur la ligne, n’ont pas bougé. C’est pourquoi, la politique tarifaire a été revue. Sur le plan du chargement, il y aura de moins en moins de trains vides, à la descente parce que la CMDT que la direction a démarché, a accepté de confier à Transrail plus de tonnage de coton ; ce qui aboutira au doublement du transport de ce produit. Sans compter les contrats qui ont été finalisés avec Maersk, Cma Cgm et le Pam (Programme Alimentaire Mondial), fait confiance à Transrail pour alimenter le Mali… Le carburant, la trésorerie, le volet commercial, en plus de la facturation, sont quatre des leviers sur lesquels, la nouvelle direction de Transrail agit pour
remettre la société sur les rails de la performance.

( Les News )


1.Posté par Cheikh GAYE le 25/06/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TRES BIEN IL FAUT GERER MAINTENANT : c'est à dire :
PREVOIR TOUT
EVALUER
CONTROLER
FAIRE UN BILAN QUOTIDIEN MENSUEL ANNUEL .
J
E SUIS SUR AVEC UN EFFORT DE RUGUEUR MEME LE TRANSPORT DE PASSAGERS POURRAIT REPRENDRE DE DAKAR A NIGER .
SI NOUS VOULONS NOUS DEVELOPPER IL FAUT DELA TRANSPARENCE DE LA JUSTICE ET DES HOMMES HONNETES.

2.Posté par daha kante le 25/06/2012 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c,est faux tout ce que dıt cette dırectıon elle veut plaıre au gouvernement maıs qu,elle sache que macky sall saıt tout ce quı se passe ce n,est pas la peıne de peındre cette entreprıse agonıssante.
vous etes entraın de faıre des trıcherıes entre maersk et la SNTT sur la tarıfıcatıon que je vaıs reveler dans les jours a venır.
a bon entendeur salut
sı on veut vendre l,ımage de marque d,une entreprıse ce n,est pas comme ca qu,on la vend soyez honnete et sachez que vous allez mourır demaın.ı
c,est malheureux de dıre que pour mıeux gerer l,operatıonnel afın de gerer le quotıdıen nous ne sommes pas une entreprıse de boutıkou mbague

3.Posté par tounkara S,G Adjt le 25/06/2012 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je su surpris d'entendre que la nouvelle equipe est entraın de relancer transrail TRANSRAIL N'EST JAMAIS PARTIE une entrprise qui a fait faut depart depius octobre 2003 CANAC GETMA premier accionnaire de refferance qui au moment du depouillment etaıt en liquidation c'est ainsi que SAVAJE et tous derrnierment LE MIRACULEU ADVENS qui avec la complicite de KARIM WADE fils de L'EX president de la republique a mis a jenous l'entrprise.UNE ETRPRISE EN RELANCE et en reglement preventif,de 40 a 35 trains le mois, aujourdhui ne parvıent a faıre 20 trains le mois, des travailleurs en retraite depuis avril qui n'ont pas percu leurs indemnites de depart retraite,avec des arrierees de paiement des allocations familliale de 4 trimestres,un dispenssaire sans materiels de premiere sions pour une entreprise industruel,pour ne pas etre long lancons un appel aux autorites etatiques du MALI et du SENEGAL VIVEMENT pour la reprise du chemin de fer et la mise en place d'une politique ferroviaire dynamique.

4.Posté par AKD/ptb le 25/06/2012 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merçi cammarade Tounkara bien dit l'état doit prendre ses résponsabilités pour la relance des chemins de fer, avec les cheminots ,ON NE PEUT PAS FAIRE DE CHEMIN DE FER SANS CHEMINOTS.C'EST POSSIBLE AVEC MACKY HEUREUSEMENT YA UN NOUVEAU REGIME GARDONS L'ESPOIR SI WADE ETAIT LA CA NE SE FERAI PAS .IL NOUS AS TOUJOURS ROULE DANS LA FARINE AVEC SON DERNIER MEETING, IL A BOUSIER L'ENTREPRISE AVEC LA COMPLICITE DE L'ANCIEN DG ET LE SG DE L'EPOQUE LA PRIVATISATION EST UN ECHEC TOTAL.DEBOUT LES CHEMINOTS .AKD.PTB.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site