leral.net | S'informer en temps réel

Société Africaine de Raffinage : Karim Wade en passe de frapper

Rien ne va plus entre les responsables de la Sar et leur ministère de la tutelle. A l’origine de la montée d’adrénaline entre eux, un appel d’offres à plusieurs milliards de francs que la direction de la société a lancé dans l’ombre. Une affaire qui a poussé le ministre de l’énergie Karim Wade à adresser une lettre incendiaire à la Sar. « Vendredi dernier, la direction commerciale a fait parvenir des fax à quatre entreprises, pour leur demander discrètement de soumissionner à un appel d’offre pour une grosse commande. » C’est par ces termes que des sources au fait des agissements de la direction de Sar ont informé de cette mesure qui commence qui commence déjà à soulever les vagues.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Décembre 2010 à 18:39 | | 1 commentaire(s)|

Société Africaine de Raffinage : Karim Wade en passe de frapper
Des sources informent d’ailleurs que le dépouillement de ce marché estimé à plusieurs milliards doit avoir lieu ce lundi. Et face à ce qui ressemble à un fait accompli, les actionnaires de la Sarr comme la Saudi Ben Laden Groupe et l’Etat du Sénégal sont montés au créneau, pour dénoncer l’opacité de la démarche. Le ministre Karim Wade a même adressé une lettre incendiaire à la direction de la Sar, pour lui demander illico presto de revoir sa copie. Ces derniers de préciser que les marchés de ce genre doivent être à l’issue d’une séance publique d’appel d’offres, rappelant que le délai de 15 jours doit être respecté. Ce qui permet à plusieurs entreprises en concurrence de fournir un produit ou un service.
Mais des précisions de Sabel Diop directrice commerciale de la Sar parlent de 5 sociétés et non 4 qui ont été des destinataires de cet appel d’offres qu’elle a lancé. Elle a aussi souligné que les correspondances ont été envoyées par mail et non par fax. Mme Diop n’a pas manqué de montrer le contenu de la correspondance électronique que le directeur général lui a adressée le mercredi 15 décembre 2010 à 15 heures 45 minutes, lui demandant de procéder, dès vendredi 17 décembre à l’appel pour la fourniture de brut selon le format disponible. Dans son mail, Carmélo Sagna lui suggère également d’examiner avec le directeur général adjoint, les fournisseurs à consulter. Avant d’ajouter « compte tenu de l’arrivée du prochain tanker au plus tard le 22 janvier 2011, il faut que le dépouillement ait lieu le lundi 20 décembre 2010. » En réponse au courriel de Carmélo Sagna voici ce que dit Mme Diop : « Je suis en train de travailler sur les éléments techniques et commerciaux relatifs au texte d’appel d’offres de brut. La date réglementaire de remise des offres pour un dépouillement est j +7 / j+8 = date d’envoi du texte d’appel d’offres par la Sar. Je vous présenterai le texte pour validation avec une date de dépouillement réaliste. »

Bakary NDIAYE, leral.net



(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par bandedevoleur le 21/12/2010 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre petit fils a papa, la sar voulait travailler sans lui donner a manger ou sans faire manger ses amis

A l'epoque des rois, on imposait la dime aux paysans, l impot du dixieme

A notre epoque, on pourrait appeler ca la trime, l impot du trentieme

Ne pleures pas mon fils, papa va virer le méchant qui voulait t affamer et mettre un nouvel ami avec une grande gamelle

Une question: Les senegalais vont se reveiller quand, ou alors sont ils revenus à l epoque de la grece antique ( possible pas de courant...), ou les hommes adoraient se faire enfiler....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site