leral.net | S'informer en temps réel

Soixante quatrième journée du Saint Coran : La Umma se souvient des œuvres d’El Hadji Mamadou Lamine Kane

LERAL.NET - Des centaines de musulmans et musulmanes ont prit d’assaut ce samedi la capitale du Saloum pour célébrer El hadji Mamadou Lamine Kane et réciter le Saint-Coran. Une 64ème édition placé sous le thème « Islam et société ». Occasion pour Ahmet Tidiane Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh de demander aux gens d’aller vers le meilleur au lieu de rester cantonner dans leur « héritage » : « je suis le fils de tel ou de tel sans aller vers le perfectionnement ».


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Mai 2011 à 08:53 | | 1 commentaire(s)|

Soixante quatrième journée du Saint Coran : La Umma se souvient des œuvres d’El Hadji Mamadou Lamine Kane
Une fois de plus, parents, amis, talibés et sympathisants d’El Hadji Mamadou Lamine Kane, grand érudit, ont rallié Kaolack pour deux jours de prières, de récitals du Saint Coran et de discussion sur l’Islam. Ouverte le vendredi matin avec un récital du Livre, des prières et une nuit de chants religieuse, la Ziarra ou journée du Saint Coran, 64 ème du genre a continué le samedi. Occasion pour Imam Amadou Dème Kane et Cie de prier et surtout de revenir sur les œuvres et le vécu de leur père et grand père, El Hadji Mamadou Lamine Kane.

Cette rencontre dédiée à El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh, placé sous le haut patronage de Thierno Madani Tall, Khalif de Thierno Mountaga Tall et de Thierno Mamadou Ahmadou Dème Khalif à Sokhone, a été rehaussée par la présence d’Ahmet Tidiane Sy, Ibn Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, venu avec une forte délégation. Selon ce dernier, « l’on ne de mérite que par ses actes, comme l’a fait El Hadji Mamadou Lamine Kane. « Aujourd’hui, El Hadji Mamadou Lamine Kane peut bien reposer en paix dans sa tombe, par ce que ses héritier ont perpétué sa flamme ; celle de porter très haut l’Islam. Rien ne sert d’être le fils ou la fille de tel ou tel grand marabout. Ce qui importe ce sont les faits et actes. »

Dans la même foulée le gouverneur de la région de Kaolack, Amadou Sy, demande à ce que les fils du Sénégal copie les bonnes images et grands enseignements des personnes comme El Hadji Mamadou Lamine Kane, Serigne Abdoul Aziz Sy, Mame Mawdo Malick Sy, El Hadji Oumar, Cheikh Baye Niasse etc.

Qui est El Hadji Mamadou Lamine Kane ?

Pour revenir à l’homme disons que El Hadji Mamadou Lamine Kane est né en 1908 à Dimat dans la partie nord du Sénégal (département de Podor) et a eu a à faires ses enseignements auprès de Thierno Amadou Sy, aussi à Guidjilogne, Dondou, Thilogne, Aéré-lao, à Madina Ndiathebé chez Thierno Demba Hawa avant d’aller d*séjourner à Sokhone chez Thierno Amadou Dème ; puis à Pire et Nguéniène, mais cette fois pour traduire le Coran (Tafassir) Nous sommes dans les années 50. C’est en cette période qu’il s’installe à Kaolack parallèlement à Cheikh Baye niasse pour faire le Tasfir en langue Pulaar et l’autre en Wolof. Un duo qui aura le mérite de résister l’islam dans cette contrée du Sine-Saloum. Ce qui aura valut à El Hadji Mamadou Lamine Kane les statuts de meilleur d’Ambassadeur de l’Islam et du Sénégal en Algérie lors de son séjour, mais aussi de Professeur au lycée Gaston Berger de Kaolack et Hâdi au tribunal région la de Kaolack. Un homme modeste, généreux mais qui ne transige pas sur les règles et principes de l’Islam « i n’hésite pas à s’opposer à toute la ville ou à tout le pays s’il s’agit de défendre l’Islam et la Sunna. C’est pourquoi nous sommes entrain de suivre ses enseignants à travers notre Dahara riche de quelques 300 talibés », confie, Thierno Amadou Kane, son fils et actuel Imam à Kaolack.

La cérémonie a pris fin tard dans la soirée du samedi avec la remise ses diplômes d’honneur à l’équipe Médicale de l’hôpital Ibrahima Niasse de Kaolack, qui ont voulu répondre présents le mois passé au « drame » quia frappé le Dahara (école coranique) avec des consultations de masse gratuites.

Par Ousmane LY



1.Posté par redak le 12/05/2011 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Terrain de 300m2 a vendre a Mbour situe en face du château d'eau en allant vers kaolack a la sortie de Mbour a 400m de la route nationale. contact 776516167

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site