Accueilli par le Président Macky Sall, qui est également le Président du Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD (HSGOC), le Sommet a pour but d’accélérer la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets régionaux d’infrastructures ayant un impact significatif en Afrique.
Le Sommet de Dakar souligne le besoin d'intensifier la mobilisation des ressources financières domestiques de l'Afrique. Il procure une plate-forme unique de haut niveau afin d'engager les dirigeants africains, les hommes d’affaires, les régulateurs et les décideurs politiques sur les aspects spécifiques qui ont entravé la mise en œuvre des projets régionaux transformateurs du continent.
Le Premier Ministre Aminata Touré a souligné que l’isolement et la petite taille de certains pays africains requièrent des solutions régionales. Elle a mis l’accent sur le besoin de financement de US$ 68 milliards pour la mise en oeuvre du Plan d’Action Prioritaire (PAP) du PIDA, comme une des nécessités majeures pour mobiliser les secteurs public et privé dans des partenariats de financements innovants.
Structurée sous la forme de discussions en séance plénière et de groupes de travail, la réunion de deux jours abordera les défis d'infrastructure, les capacités techniques, le financement, l’engagement politique et celui du secteur privé ainsi qu’une feuille de route pour l’avenir. Ils mettront l'accent sur les seize projets bancables et sur la meilleure manière de mobiliser les investissements des secteurs public et privé dans le développement des infrastructures en Afrique.
Le Secrétaire Exécutif du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, a déclaré que la population africaine souhaite des résultats concrets. "Cette occasion n'est pas juste une autre réunion. L’heure de l’action est venue", a déclaré le Dr Mayaki, qui a également remercié les différents partenaires au développement, les parties prenantes, les experts techniques et le secteur privé qui ont joué un rôle important dans l’organisation du Sommet.
Dr Carlos Lopez, le Secrétaire Exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a mentionné le déficit d'électricité, le mauvais état des réseaux de transport routier, et le manque d'accès à l'eau parmi certains des défis posés par le déficit d'infrastructures. Il a déclaré que ces défis sont une opportunité accroître la détermination pour les surmonter.
Demain, dimanche 15 juin, le Président Macky Sall lancera officiellement le Sommet, en présence de chefs d’Etat africains, de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le Président de la « NEPAD Business Fondation » (NBF), M. Stanley Subramoney, qui fait partie de la collaboration multisectorielle et des bailleurs de fond du Sommet, a souligné l'importance pour le secteur privé et public à rechercher constamment des solutions pour accélérer la croissance des infrastructures.
Un plan d’action est attendu au sortir du Sommet, qui sera la voie à suivre, non seulement sur le financement et la mise en œuvre des seize projets, mais aussi, pour donner un élan au processus de développement des infrastructures en Afrique.
aps.sn