Succédant à la tribune au Président palestinien Mahmoud Abbès, Mugabé ne s’est pas gêné pour critiquer l’ONU :» nous allons tous les ans à la session de l’Assemblée Générale de l’ONU, en septembre à New York, pour écouter des discours et nous payons pour ça beaucoup d’argent».
Et de poursuivre à l’adresse de Ban Ki Moon: «reformez le Conseil de Sécurité. Vous avez été un homme bien, mais nous ne pouvons pas vous transformer en combattant. Nous allons nous battre pour notre identité. Nous ne voulons pas être des membres artificiels. Si l’ONU veut survivre nous devons être tous des membres égaux.L’Afrique revendique deux sièges permanents au Conseil de Sécurité avec droit de veto, s’il est maintenu. Dites leur que nous sommes des humains. Dites leur que nous ne sommes pas des esprits.»Ovations nourries dans la salle.
Profitant de l’occasion de la présence de Ban Ki Moon pour répondre à ses détracteurs occidentaux qui lui reprochent ,en autres griefs ,son maintien au pouvoir et les atteintes aux droits de l’homme, il charge le Secrétaire Général de ce message :»dites leur de se taire».
Enfin, en cédant la présidence de l’Union Africaine au Président tchadien Idriss Déby Itno pour un mandat d’un an, Mugabé, sur un ton empreint d’humour, se propose d’offrir ses services à son successeur: «si vous avez besoin de conseil, je suis là jusqu’à ce que Dieu me dit: viens.»