leral.net | S'informer en temps réel

Sondage : Marine Le Pen la «préférée» des électeurs français

Leral.net - La candidate du FN arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle, selon un nouveau sondage très commenté. Avec 24% des intentions de vote, Marine Le Pen devancerait Dominique Strauss-Kahn (23%), entraînant l'élimination de Nicolas Sarkozy (21%), selon un nouveau sondage Harris Interactive/LeParisien diffusé lundi soir.


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2011 à 12:27 | | 0 commentaire(s)|

Sondage : Marine Le Pen la «préférée» des électeurs français
Dans l'hypothèse d'une candidature de François Hollande, Marine Le Pen resterait en tête. Dans cette configuration, Marine Le Pen obtiendrait toujours 24%, mais elle serait opposée à Nicolas Sarkozy au second tour (avec 21% des intentions de vote) et François Hollande, avec 20%, serait donc éliminé.
"C'est une alerte, parce qu'il y a une incertitude dans l'élection. Ce sondage n'indique pas un ordre d'arrivée pour l'élection présidentielle, ce sondage indique une montée de l'extrême droite", a déclaré mardi matin sur Europe 1 François Hollande, candidat potentiel aux primaires du PS pour 2012.
Côté UMP, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a souligné mardi sur France Info que si on cumulait les scores de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin dans les récents sondages Harris Interactive, la droite relèguerait dans tous les scénarios le PS en 3e position. "Si on regarde les sondages jusqu'au bout" et "si vous cumulez les scores de Nicolas Sarkozy et de Dominique de Villepin, vous arrivez grosso modo à des scores qui peuvent aller jusqu'à 28, 29, 30% alors que le Parti socialiste lui, dans tous les cas de figures, dans cette hypothèse, serait troisième." Dans un premier calcul, le dirigeant de l'UMP avait évalué le cumul de leurs scores "à peu près à 24, 25, 26, 27% selon les cas".

Le nouveau sondage publié par Harris Interactive confirme sa précédente enquête de samedi qui avait donné pour la première fois la présidente du Front national en tête au premier tour de la présidentielle dans les intentions de vote. Cependant, le sondeur n'avait retenu que Martine Aubry comme hypothèse de candidature au PS. Ni Dominique Strauss-Kahn, donné depuis plusieurs semaines comme le favori des Français pour représenter le PS à la présidentielle, ni François Hollande, ni Ségolène Royal n'avaient été retenus, ce qui avait suscité interrogations et critiques, à gauche comme à droite.
Dans son nouveau sondage publié lundi soir, Harris Interactive a testé cette fois, comme il l'avait annoncé dès dimanche, deux hypothèses pour le PS: la candidature de DSK et celle de François Hollande. Mais pas celle de Ségolène Royal.

Martine Aubry accuse la politique de Nicolas Sarkozy
La première secrétaire du PS Martine Aubry a accusé lundi soir la politique de Nicolas Sarkozy de "nourrir" la montée du Front national, dans un discours à Lille dans le cadre de la campagne pour les élections cantonales. "Mais qui nourrit le Front national ? Ceux qui passent leur temps à parler de la peur de ceux qui sont différents, au lieu de défendre notre pays dans sa diversité. Qui aujourd'hui, fait que des hommes et des femmes se sentent humiliés, abandonnés, oubliés, si ce n'est la politique de Nicolas Sarkozy ?", a-t-elle déclaré lors d'un discours devant environ 400 personnes.

Ségolène Royal dénonce « une manipulation de l'opinion »
Ségolène Royal a jugé lundi que les sondages faisaient partie d'"une manipulation de l'opinion" et fustigé des études qui disent "tout et le contraire de tout" à quatorze mois de cette élection. "Ceux qui commanditent les sondages pensent qu'au fur et à mesure ils vont finir par influencer l'opinion", a-t-elle ajouté, s'étonnant par ailleurs que le gouvernement s'oppose à une proposition de loi UMP-PS visant à plus de transparence, déjà adoptée à l'unanimité par le Sénat.

france2.fr

Thiedo

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.