leral.net | S'informer en temps réel

Sondage : Me Masokhna Kane appelle au respect de la loi

Après la polémique survenue suite aux résultats du sondage réalisé par le Cabinet Emergence consulting groupe du statisticien et économiste Moubarak Lô, le président de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane, par ailleurs membre du parti démocratique sénégalais (PDS), invite l’Etat sénégalais à «prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi » sur les sondages, en particulier ceux qui sont de nature «à façonner artificiellement une opinion».


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juin 2010 à 03:14 | | 3 commentaire(s)|

Sondage : Me Masokhna Kane appelle au respect de la loi
«L’Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités pour faire respecter la loi au nom de la démocratie et de la protection de l’opinion des Sénégalais», a écrit Me Masokhna Kane dans un communiqué, repris par l’Aps.

Le président de SOS Consommateurs estime qu’il faut «arrêter de tromper les Sénégalais avec des pseudo-sondages qui tendent à fabriquer et à façonner artificiellement une opinion».
Il a rappelé que la publication et la diffusion des sondages d’opinion sont réglementées par la loi numéro 86-16 du 14 avril 1985 et son décret d’application numéro 86-616 du 22 mai 1986.

Charles Thialice SENGHOR
pressafrik.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Thierno le 26/06/2010 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diffuser de fausses informations n'est pas acceptable. Dès lors qu'une réglementation sur la publication et la diffusion de sondages existe, à mon avis une institution compétente devrait contrôler toute activité dans ce sens, afin d'éviter les dérives que nous constatons de plus en plus.
Mais on peut se demander si la mise en œuvre d'une telle mesure est dans l'intérêt du pouvoir en place. En effet, l'on remarque que les deux derniers sondages d'opinion sur les élections présidentielles de 2012, qui ont fait l'actualité ces derniers jours, portent l'estampille de personnes connues pour leur appartenance au camp présidentiel ou leur proximité plus ou moins avérée avec celui-ci. Selon la presse Samuel Sarr a commandité un sondage et le cabinet de consultance de Moubarack Lô en a réalisé un autre. Tous ces deux sondages ont tendance à alimenter la confusion dans la tête des sénégalais et jettent déjà les bases d'une situation de suspicion généralisée entre les différents acteurs politiques, dans la Société Civile, mais aussi au sein de la population.
Apprenons à bien réfléchir avant de poser certains actes qui, au-delà de leur caractère délictuel, font peser de gros risques sur l'avenir de la démocratie sénégalaise.

2.Posté par mbeur le 26/06/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sondage est faux.l'auteur en bon ndiambour-ndiambour est le seul a savoir ce qui se trame derriere ce pseudo-sondage fait au mepris de la loi qui regit ce genre d'operation.j'ai peur pour mon pays.
Ce vieux senile au moins lui n'est pas hypocrite et les senegalais(cette majorite silencieuse) ne sont pas contents de certaines pratiques de l'opposition et de la societe civile, et si on y prend garde cela pourrait avantager wade en 2012.

3.Posté par meissa le 27/06/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Kane, depuis quand un sondage doit-il etre encadre par des actes de loi. Les Senegalais disposent de suffisamment de staticiens et de matheux pour faire des sondages. Arretez....Peut-etre cela vous semble t-il complique...Mais bon quand on n'est pas scientifque meme les choses simples finissent pas vous paraitre complexes....

Brave a Mr Lo Moubarack de trancher cette question en se lancant. ...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site